comment faire une bague qui tourne en 3D ?

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DVP

Membre confirmé
15 Juin 2001
92
4
Montpellier
Bonjour

Sachant que je fait un peu de video, un copain m'a demandé de lui faire son film de mariage, et j'aimerai bien faire un scene comme dans l'introduction de Shrek 2

Pour ceux qui ne connaissent pas, la bague sort "du four" et Shrek la prend alors qu'elle est encore chaude, du coup il se brule, la lance en l'air, et il y a alors un plan (repris du Seigneur des Anneaux) ou l'on voit la bague retomber en tournant sur elle meme avec au premier plan la bague et en arrière plan la princesse Fiona (Frodon dans le Seigneur des Anneaux) qui tends la main, et pouf la bague s'enfile sur le doigt tendu.

L'idée c'est donc de "laisser tomber" ma camera sur la mariée, main tendue vers le ciel, pour avoir l'image du doigt de la mariée qui se rapproche. Puis de rajouter une bague qui tourne et cesse de tourner au moment ou elle s'enfile sur le doigt.

Pour ce qui est de la partie "doigt", ca va, je peux me débrouiller, par contre pour la bague qui tourne... c'est autre chose.

J'ai tout d'abord pense filmer la bague sur fond bleu et la faire tourner (à l'image la bague ne fait pas plus d'un tour), le probleme c'est que j'ai peur d'avoir des reflets bleus sur la bague, et que lorsque je vais l'incruster, il y ait des probleme (les reflets étant bleus, ils deviendront transparents... donnant l'impression d'une bague mitée...pas glop)

Aussi je m'oriente vers la solution "bague virtuelle en 3D" mais je me heurte a plusieurs problemes, car je n'ai jamais fais de 3D de ma vie, et ensuite je ne vais pas investir dans un soft 3D juste pour ca.

Alors mes questions sont les suivantes:
Existe il un soft gratuit qui permettrai de faire ca ? Et si possible accessible pour un novice.

Existe il un tutorial pour le soft en question qui me permetrai de facilement faire ma bague, et surtout de la faire tourner.
Je precise que je ne veux pas faire une bague super precise avec tous les details, un bete anneau (une "tranche de tube") argenté ou doré (il faut que je demande cette info aux mariés) suffira.

J'ai Bryce 5 (j'avais eu une licence gratuite je sais plus ou sur le net une fois) mais je ne sais pas si il permet de faire ce que je veux (j'ai lu que c'etait un soft concu pour faire des paysages...)
 
Tu as Blender qui est gratuit. Et qui permet de faire de l'animation.

Seul hic, sa prise en main. A moins de vouloir finir ton film dans plusieurs années, il va falloir y consacrer beaucoup de temps...

Mais il y a des forums consacrés à ce logiciel, et nul doute que tu y trouveras là-bas des passionnés qui t'aideront beaucoup, d'autant plus que ton projet est relaivement simple. C'est "juste" un objet, pas une scène complète. Je suis persuadé que quelqu'un qui maîtrise bien les tecnhiques de Blender fait ça en quelques heures (minutes ?). Bon, je ne parle pas de moi, hein !
 
Et pourquoi pas de la pixilation ? (avec une vraie bague, un vrai doigt ou un moulage et des fils de nylon)
Ça serait long mais pas plus que les autres méthodes et marrant à faire… Après tout on a fait les effets spéciaux comme ça pendant près de 100 ans avant que la 3D n'arrive.
 
Et puis l'aspect bricolo de l'animation image par image artisanale est hyper tendance, l'exemple type : Gondry, et tout ce qui a bercé notre enfance (sans oublier Mélies, à la base d'à peu près tout). À la limite plus c'est « imparfait », plus c'est touchant et sympathique, et du coup pour tes amis, ce sera le carton assuré, le vrai coup de cœur, probablement plus qu'un truc trop léché qui donnera l'impression d'avoir été trouvé tout fait, comme un clipart, impersonnel au possible. Quelque part c'est un peu comme le pot à crayon en terre ou le tableau de nouilles fait en maternelle, objectivement hideux, pourtant ça plaît parce que le capital sentimental écarte toute autre considération.

La 3D, c'est extrêmement laborieux et si c'est raté, ça n'aura jamais le capital sympathie d'une anime en pâte à modeler bidouillée.