comment faire une trame avec illustrator cs2?

johan57

Membre confirmé
12 Janvier 2006
72
1
43
johanp.blog.mongenie.com
je connais le refrain;regarde les anciens post avec le moteur de recherche,ben je l'ai fais et je n'ai pas trouvé la reponse que je cherche....$Voila j'ai illustrator cs 2 en anglais et j'aurai voulu savoir comment faire une trame?par exemple si je fais un carré noir, est il possible de voir la trame a l'ecran?voila...

P'têt ben que si t'avais posé ta question dans "Arts graphiques ... :siffle:

merci mr le modo...

bah comment ça se fait que tu l'ai en anglais ?

en fait j'aimerai faire une grosse trame...c a d visible a l'oeil nu...ben je l'ai en anglais parce que je l'ai pas en francais..malheureusement.pe etre un jour.lol

par exemple si je fais un carré noir, est il possible de voir la trame a l'ecran?
Non, tu ne peux pas voir la trame à l'écran : la trame est un artifice utilisé pour l'impression sur du papier, pour permettre de reproduire les différentes nuances d'une teinte avec une seule encre (par exemple les différentes nuances de gris, du gris le plus clair au gris foncé presque noir, avec seulement de l'encre noire).
Elle n'a aucune utilité pour l'affichage à l'écran, puisque chaque pixel de l'écran est capable, grâce à l'électronique qui le commande, de prendre toutes les valeurs de teintes voulues.

Donc, si tu veux avoir une trame à l'écran, il faut que tu la fabriques toi-même. Pour ça, voici 4 possibilités :

1- tu scannes une trame imprimée sur une feuille de papier ou un film et tu agrandis à la taille voulue.

2- tu la récupères directement derrière un RIP de flasheuse,

3- tu fais une rastérisation avec Photoshop (conversion de mode niveaux de gris à mode bitmap avec l'option "Trame de demi-teinte").

(Ensuite, tu n'a plus qu'à importer l'image "au trait" obtenue dans Illustrator.)

4- tu fabriques toi-même ta "trame", à la main, avec Illustrator : tu fais un rond du diamètre et de la couleur voulue, tu le dupliques pour faire une ligne horizontale de ronds, puis tu dupliques la ligne plusieurs fois en verticale avec un décalage. Et puis tu ajustes le diamètre de chaque rond pour éclaircir ou foncer la "trame".

GlobalCut a dit:
Tu la vois pas là ?
Merci d'illustrer mon post précédent en montrant la trame résultante de la conversion avec Photoshop d'une image niveau de gris en image "au trait" avec l'option trame de demi-teinte ("3- tu fais une rastérisation avec Photoshop (conversion de mode niveaux de gris à mode bitmap avec l'option "Trame de demi-teinte").")
(La rastérisation d'une image niveaux de gris par un RIP de flasheuse aurait donné le même résultat)

À noter cependant que la véritable image issue de cette conversion est une image "au trait", c'est à dire en mode Bitmap de Photoshop, mais que le format JPEG utilisé pour la mise en ligne ne supporte pas le mode 1bit... (par contre, ce n'était pas obligatoire de la convertir en RVB : pour du noir et blanc, le mode niveaux de gris aurait suffit).

Une petite précision cependant : dans les temps immémoriaux des débuts de l'informatique, les cartes vidéo 1 bit arrivaient à reproduire un semblant de niveaux de gris en utilisant le principe de la trame : un gris moyen était ainsi fait par l'allumage de 1 pixel sur 2, avec un décalage à la ligne suivante.

Ce système est encore utilisé aujourd'hui pour l'étalonnage du moniteur, en faisant une comparaison entre le gris censé être à 50 % fabriqué par la carte vidéo, et un gris formé par une trame à 50 % : quand les 2 types de carrés gris apparaissent à l'oeil comme étant identiques, le gris de la carte vidéo est alors parfaitement à 50 % (c'est le fameux test du "Éloignez-vous de l'écran, plissez les yeux et faites glissez le curseur jusqu'à ne plus voir de différence entre les carrés gris...")