Comment feriez-vous ?

BAZOOKA

Membre actif
12 Janvier 2004
186
4
Salut,
Je bosse actuellement sur une affiche et je ne trouve pas l'astuce pour faire ceci:
Problème:
Je travail la compo dans ID, j'ai un bloc de fond typographique qui contient un texte d'environ 40 000 signes (c'est un vrai texte, avec du sens je veux dire...). Je m'en sers comme trame. Je souhaiterais affecter une couleur différente à chaque lettre (o rouge, e vert, i bleu ...)ou au moins donner cette effet de fourmillement coloré. Le truc c'est que je me sens pas de le faire à la paluche, vous comprendrez.;)

Je ne pense pas qu'il y ai une solution simple mais j'ai souvent été surpris par l'ingéniosité de certains sur ce forum alors je tente le coup.:)

Mes amis, les paris sont ouverts...
 
Je ne suis pas très calé sur les styles, mais peut-être que tu peux faire une série de styles de différentes couleurs, qui s'appliqueraient chacune à un seul signe et qui appliquerait la feuille de style suivante au signe suivant comme on peut faire avec les feuilles de styles de paragraphes, le tout bouclant jusqu'à la fin du texte ?

Sinon je ne vois pas trop.
 
si ! il y a une solution
Mais tu dois faire cette opération en dernier

1) tu prends une typo mécanique : c'est à dire avec un espacement entre les caractères identiques

2) Tu crée dans ton logiciel de mise en page une version ne contenant que le texte en noir sur fond blanc !
important !

3) tu exportes en PDF
tu importes dans photoshop pour te retrouver avec un texte noir sur fond transpant

4) Tu créé dans photoshop un damier de couleur dont chaque carré fond la dimension d'un caractère.
C'est facile a faire : soit par un motif, soit par une fonction de damier, soit en fesant quelque scarré colorés et dupliquant/deplaçant à la main.... bref tu te débrouilles sur ce point

5) Tu appliques ton calques damiers de tel sorte que une case corresponde à une lettre dont je te rapplle si tu as bien choisis ta police : chaque caractère est espacé correctement.

6) tu passes le calques du damier devant en mode superposition


7) et voilà !
 
Ta solution ne marcherait que pour 2 couleurs, non ? Ou alors faudrait pouvoir sauter autant de cases qu'il y a de couleurs.

Ceci dit, pour la génération de la trame pas damier, ça peut être fait très rapidement avec une bonne grille bien calée et une duplication d'un carré plein là où il faut, puis quand on en a suffisamment sur une ligne, on la duplique autant qu'on veut avec le bon décallage qui va bien pour faire pas trop régulier, on ressélectionne tout quand on a atteint la ligne qui répète la première pour dupliquer encore plus de surface, puis une fois qu'on a toute notre surface, on duplique le calque avec un décallage d'une case par couleur, on applique les bonnes couleurs à chaque grille, en 5 mn c'est torché.

T'es sûr qu'on peut pas le faire dans inDesign ? Je peux pas vérifier, je ne l'ai pas sous la main, je ne suis pas chez moi sur mon G5, mais inDesign ne gère-t-il pas les modes de fusion ? Ceci dit ça risquerait peut-être d'être super lourd au final...
 
test2min.jpg
 
Ah oui ça aussi c'est pas mal, mais la liste des signes est un peu plus longue que 26, faut aussi ne pas oublier les signes accentués ou spéciaux, les chiffres et la ponctuation... Et ça aurait sans doute un aspect moins régulier, plus aléatoire, que la méthode de Yama.
 
et ben c'est pas mal tout ça !
La méthode Yama me convient pas mal en fait, sauf que la typo séléctionnée n'a pas d'espacement régulier.
Mais l'effet obtenu est quand même très intéressant. Merci bien grand chef :D
Pour la méthode du rechercher/remplacer, je n'ai pas trouvé l'option remplacement de couleur sur ma CS1. c'est là que je m'étais orienté en premier lieu d'où ce post.
Merci
 
Alors les jeunes, on patine ? ;)

couleurs.jpg


Il suffit dans rechercher et remplacer, dans la modification de format, de jouer sur l'épaisseur du soulignement, son décalage et sa couleur. Ensuite on change lettre par lettre.
Il m'a fallu environ 5 minutes pour cet exemple, sous Indy CS1

modif2.jpg

modif1.jpg



[edit]bien penser à faire sa collection de couleurs avant les manip de remplacement, là j'ai fait avec les couleurs par défaut.
[edit 2] je viens de relire le sujet, et la question n'était pas trop sur un fond de couleur pour chaque lettre ... bon ben si ça peut servir.
 
Bin Alan, on lit pas les questions ? Bazooka ne veut pas un fond de couleur mais des lettres colorées... Et puis ta (bonne) méthode est celle déjà proposée par Veux, on t'a connu meilleur... ;)
 
veux a dit:
Le rechercher remplacer fonctionne très bien en activant plus d'option on à le droit de modifier la couleur d'un signe.

bravo, thumbs up
:up:

Edit : remarquable, même
Edit2 : fonctionne avec CS1

alan.a a dit:
jouer sur l'épaisseur du soulignement, son décalage et sa couleur. Ensuite on change lettre par lettre.

Remarquable aussi