Comment formater un DD externe

salutations à tous, juste une question en passant, je viens de m'acheter d'occase un PowerBook G4 1,5 et un gros disque dur externe firwire et l'utililitaire de disque m'indique seulement 128 Go. C'est normal sur ce modèle de portable qui tourne sur 10.4.10, merci de vos réponses

Nan, ça n'est pas normal, si le disque fait plus de 128 Go. Toutefois, ça ne vient pas du Mac, mais du bridge, dans le boîtier du disque externe. En effet, ce genre de limitation vient de certains contrôleurs IDE un peu anciens (début 2002 pour les plus récents). Par contre, c'est la première fois que je vois celui intégré à un bridge Firewire souffrir de cette limitation !
 
Oui mais avant sur mon pc il était reconnu comme 160 gb mais comme le ntsf sur mac on peut pas écrire j'ai supprimé la partition et en le branchant sur le mac ben j'ai perdu quelque chose en route.
 
oui surement ou bien je l'ai branché sur mon g3 pour voir comment ça fonctionne et c'est peut-être là le problème les g3 sont limité en capacité et il doit avoir mis quelque chose sur le disque dur qui maintenant me limite, je vais le rebranché sur mon pc et voir si je peux supprimer cette limite. Je vous tiens au courant.
 
oui surement ou bien je l'ai branché sur mon g3 pour voir comment ça fonctionne et c'est peut-être là le problème les g3 sont limité en capacité et il doit avoir mis quelque chose sur le disque dur qui maintenant me limite, je vais le rebranché sur mon pc et voir si je peux supprimer cette limite. Je vous tiens au courant.

La limite des G3 ne concerne QUE les disques IDE internes, un disque externe, qu'il soit Firewire, USB ou SCSI n'est pas concerné par cette limitation (mon 320 Go Firewire monte sans problème et est entièrement accessible sur mon WallStreet).

Et même pour les disques montés en interne, en fait, le disque n'est pas limité, simplement, le contrôleur est incapable d'adresser plus de 128 Go, mais il n'inscrit rien sur le disque, il ne limite sa capacité que si tu l'y formate. S'il est déjà formaté en 160 Go, il sera reconnu comme tel, simplement, les fichiers ou parties de fichiers situé(e)s dans les 32 derniers Go du disque seront inaccessibles.
 
Sur mon pc il n'est même pas reconnu, je l'ai enlevé du boitier pour le mettre dans le pc à la place de celui que j'utilise, puis démarrage avec le cd de XP Pro et j'ai pu le formaté en fat 32 dans toute sa capacité. Je l'ai remis dans le boitier externe et rebranché au mac, il est reconnu comme 156 gb, mais quand je lance l'utilitaire de disques il le reconnait 156 gb total et 128 gb utilisable, je préfère pas le formater et le laisse en fat 32.
Je pense que le contrôleur interne du DD externe à un problème sous mac, je l'ai acheté en 2002 si je me souviens et j'ai juste changé le disque dur car le premier maxtor à fumer très vite comme plusieurs de cette marque d'ailleurs.
Autrement très content de mon PowerBook G4 1,5Ghz, très silencieux, bonne occase je regrette pas mon achat.
 
J'ai recyclé le G3 en raid pour le travail et réinstallé OS X 4 et miracle j'ai pu formaté un disque dur externe usb qui est refusé sur le powerBook, Je me pose la question si la dernière mise à jour 4.10 y est pour quelque chose. Je ferais à l'occasion l'essai sur mon disque dur firewire pour voir cette fois si je peux passer la limite des 128 GB,