Comment garder un system stable

jeffprod

Membre enregistré
24 Novembre 2004
3
0
49
Bonjour à tous.

j'essais déséspèrément de fixer mon Emac pour les applications les plus basique, traitement de texte navigation internet etc, ren de bien compliquer. Mon problème étant que mon system X 10.2.8 n'est vraiment pas stable. J'ai toujours des problèmes avec de applicatios qui quite "inopinément" :mad: , des problèmes entre os9 et os10 bref.
Si quelqu'un pouvait me conseiller sur les choses à faire et à ne surtout pas faire, je vous en serait très reconnaissant. Je peut également formater et reconstruire mais j'ai besoin de savoir quel systam remonter.

Merci d'avance pour votre aide :up:

Bonjour et bienvenue, :)
Tu peux effectivement éffacer ton dd pour tout remettre à neuf mais tu peux aussi utiliser régulièrement le freeware ONYX qui entretien la santé de ton mac. téléchargable ici

Tu es toujours sous jaguar (OS X.2.x) on dirait: je ne peux que te suggérer de passer sous panther, le gain est appréciable, niveau rapidité et stabilité.
En soi, ça devrait déjà résoudre pas mal de tes problèmes.

Ensuite, sous OS X, il n'y a pas de recette particulière pour garder un système "sain", si ce n'est ne pas installer 36000 programmes idiots :D :D
et le reformatage n'est vraiment que pour les cas extrêmement... extrêmes !

Edit:
Sauf erreur, pour onyx, il y a une version plus récente que le lien donné par la giraffe (1.2.7 il me semble): sur www.versiontracker.com tu trouveras. Attention, il faut la 1.3 pour OS X.2, la 1.4 c'est pour OS X.3

En tous cas, à mon avis, tu as une bonne philosophie de départe : d'abord se demander ce qu'il ne faut pas faire. :zen:

Personnellement, je ne fais quasiment aucune maintenance sur mes bécanes. Pire, même les tâches de maintenance ne se font pas tout le temps (sur mon G5) ou jamais (sur mon ibook) vu qu'ils ne sont pas allumés à la bonne heure et que je n'ai bricolé les cron.

La seule chose que j'essaye de faire, c'est de réparer les autorisations avant de faire une mise à jour système (et souvent après aussi).

Je ne dis pas que c'est la méthode à suivre mais, en tous cas, je n'ai pas encore vu la queue d'un kernel panic (l'ibook a vu passer OSX 10.0, 10.1,10.2,10.3 et en est à la 10.3.5 le tout systèmatiquement en mise à jour sans réinstaller à partir de zéro). Le G5 est en 10.3.4. j'ai du redémarrer pour la première fois le G5 presqu'un an après l'avoir acheté et l'ibook n'a pas planté depuis plus d'un an.

Essaye de voir quelles sont les applis qui plantent, et s'il y a une logique. Si c'est une appli particulière, il est parfois plus simple de trouver son équivalent que de vouloir faire de la maintenance à tire-larigot.

Personnellement, j'ai safari qui m'abandonne lâchement parfois, je le relance et la maintenance s'arrête là. Par ailleurs, mon gamin utilise quelques vieux logiciels sur mon G5 et je subodore que les rares pbs que j'ai eus sur cette machine sont liés à ça. Vu qu'ils restent limités, je laisse pour l'instant en l'état.

En résumé, vérifie éventuellement les autorisations (je pense que c'est vraiment la première chose à faire), passe un coup d'onyx, pourquoi pas (moi, je ne l'ai pas installé), mais essaye de voir si tu peux cerner l'origine du problème pour le traiter à la base plutôt que devoir le réparer régulièrement. Ensuite tu peux réinstaller le système en mode "mise à jour".

Et fais des sauvegardes, ça, ça peut toujours servir. :zen:

jeffprod a dit:
Merci pour l'info :up: je vai déjà commencer par ça.

Bonjour,

Une petite précision à propos de l'utilitaire "OnyX"

Au départ c'est plus prudent de commencer par tout ce qui est LÉGER .

- En ce qui concerne : Fichiers Caches du système

Coches la case : X Suppression minimale
et non pas: O Suppression complète

- Aussi pour La fonction AUTOMATISER :

D'abord mise à jour au lieu d'optimisation complète.

Il n'y a rien de trop grave si " tu" nettoies à fond, mais pas tout de suite et des fois même pas nécessaire(cela dépend du degré de problème qu'on peut rencontrer, ou bien quand on sent que son système rame un peu, ou autres raisons similaires)

C'est un utilitaire qui fonctionne en tache de fond, tu ne vois pas ce qu'il fait. Mais quand il le fait ; il le fait très bien et il y a aucun soucis à se faire . Donc c'est à nous d'être" prudent" avant de lancer une optimisation ou un nettoyage

À plus ;)

Merci a tous pour votre aide.

J'ai effectuer ce matin une mise a jour du system et depuis c'est un "sacre bordel" bref, j'aimerais formater le disque system et reinstaller, pour cela j'ai les cd d'install livrer avec l'Emac. Pourriez vous m'indiquer s'il y a une procedure particuliere a suivre afin d'effectuer une bonne remise en route.

Merci pour vos coms :up: :up:

jeffprod a dit:
Merci a tous pour votre aide.

J'ai effectuer ce matin une mise a jour du system et depuis c'est un "sacre bordel" bref, j'aimerais formater le disque system et reinstaller, pour cela j'ai les cd d'install livrer avec l'Emac. Pourriez vous m'indiquer s'il y a une procedure particuliere a suivre afin d'effectuer une bonne remise en route.

Merci pour vos coms :up: :up:

Re
PLus de détail c'est le lien :http://www.osxfacile.com/index.html
C'est la page acceuil et puis tu" surf" un peu il y a presque toutes les étapes qu'il te faut
Bonne soirée ;)