Comment insérer un mail cliquable dans document pdf ?

Lambda 256

Membre enregistré
28 Février 2014
1
0
Bonjour à tous,

voilà je suis un nouveau sur le forum. J'espère que ma question ne sera pas trop idiote.

J'aimerai insérer dans un document pdf mon adresse mail cliquable (et qui ouvrirait un maileur pour ceux qui en utilisent). Quelqu'un sait-il comment faire ? Avec quel logiciel ? Acrobate pro, In design ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir

si j'ai bien compris ce que tu demandes…

tu veux qu'un utilisateur en ouvrant un PDF puisse cliquer sur ton adresse mail: [email protected]

si c'est cela pour moi c'est très simple:

Tu fais ton doc sous word par exemple, tu rentres ton adresse mail et tu convertis en PDF

en cliquant sur ton adresse mail ils seront redirigés automatiquement pour te laisser un message

Tous les logiciels lecteurs de fichiers PDF (sauf sur iOS) savent détecter une adresse email (sous réserve quelle soit textuelle et que ce ne soit pas une image) et réagir comme s'il y avait un objet hyperlien dessus.
Donc inutile de se casser la tête.
:up:

si c'est cela pour moi c'est très simple :

Tu fais ton doc sous word par exemple, tu rentres ton adresse mail et tu convertis en PDF
Mauvaise pioche : les liens Hypertexte de Word ne sont pas conservés lors de la création d'un PDF (via le dialogue d'impression de Mac OS X). Par contre LibreOffice (et assimilés) permet de conserver des hyperliens actifs lors de la création de PDF. Acrobat Pro aussi, évidemment, mais c'est pas le même budget (surtout si c'est pour une utilisation occasionnelle).

S'il s'agit d'un lien simple, c'est à dire que l'adresse est complète et visible en toutes lettres dans le PDF, l'hyperliien sera le plus souvent interprété par le logiciel utilisé pour le lire et paraîtra donc actif, ça peut suffire (mais pas toujours). Mais si ce que tu veux faire est un lien complexe (la partie visible est un texte de remplacement ou une image et les balises sont masquées) alors il faut passer par un outil capable de créer des hyperliens actifs (donc pas Word, pour y revenir)...

Tous les logiciels lecteurs de fichiers PDF (sauf sur iOS) savent détecter une adresse email (sous réserve quelle soit textuelle et que ce ne soit pas une image) et réagir comme s'il y avait un objet hyperlien dessus.
Donc inutile de se casser la tête.
:up:
pas sûr

exemple sur mac

je me suis amusé en mavericks à sauvegarder en PDF un email contenant des adressses email et des url

et ben en ouverture via Apercu ca reste du texte
(non cliquable)

seule la partie du haut du message ( les entêtes Mail) avaient le mailto: actif

pas sûr

exemple sur mac

je me suis amusé en mavericks à sauvegarder en PDF un email contenant des adressses email et des url

et ben en ouverture via Apercu ca reste du texte
(non cliquable)

seule la partie du haut du message ( les entêtes Mail) avaient le mailto: actif

Etrange. Mavericks 10.9.2, j'exporte en PDF et tout est clivable dans Aperçu. :confused:

Etrange. Mavericks 10.9.2, j'exporte en PDF et tout est clivable dans Aperçu. :confused:
enfer et dentition :eek:
ca veut dire que mon apercu serait à la ramasse?
je vais devoir faire d'autres tests , autres sessions , nettoyage de biblio etc etc
voire reinstall ou- plus simple- rallumer un PC:D

edit
Apercu autre session est ok
c'est donc une pref ou autre sur cette session ci
merci à moonwalker et magicPDF , sans eux j'aurai détecté ce couac que plus tard ( un vrai drame)

edit 2
en fait Apercu est ok et sur cette session pdf cliquables avec "textes" , pdf issus de divers applis
c'est peut etre du coté Mail que ca flanche
(pas grave)

Dernière édition:
Quand un logiciel est connu pour ses lacunes on ne cherche pas à savoir dans quel cas il fonctionne correctement, dans quel cas il fonctionne à moitié ni dans quel cas il ne fonctionne pas du tout.

Le bon sens veut qu'on en utilise un autre.

:zen:

Quand un logiciel est connu pour ses lacunes on ne cherche pas à savoir dans quel cas il fonctionne correctement, dans quel cas il fonctionne à moitié ni dans quel cas il ne fonctionne pas du tout.

Le bon sens veut qu'on en utilise un autre.

:zen:
ca c'est ta gueguerre perso

je rappelle mon cas
le cliquage mailto: Apercu fonctionne
c'est uniquement quelques couacs (partiels) semble t il lié à Mail de ma session usuelle
(et accessoirement les fiches carnet-contact mais là je pense que c'est parce que la mise en page PDF tronque les adresses emails)

l'utilisation de Adobe Reader n'aurait rien changé à l'affaire car c'est le logiciel à l'origine du PDF généré qui va faire que les liens hyper-textes seront pris en compte ou non.
Pas tout à fait, car lorsqu'il ne s'agit pas d'un hyperlien complexe (avec balises masquées "derrière" un texte de substitution affiché - comme ici) mais seulement de l'adresse mail en texte, c'est le logiciel servant à la lecture qui l'interprète et le rend (ou pas) actif lorsqu'il lui "semble" que ça peut être un lien hypertexte.

Un bon exemple avec l'iPhone qui interprète (de son propre chef) un peu tout et n'importe quoi pour en faire des numéros de téléphone, des rendez-vous,… qui "ont l'air" d'être des liens actifs alors qu'il s'agit de bête texte brut : le même texte vu avec un logiciel ordinaire sur un Mac ne montrera pas de liens actifs...

Pas tout à fait, car lorsqu'il ne s'agit pas d'un hyperlien complexe (avec balises masquées "derrière" un texte de substitution affiché - comme ici) mais seulement de l'adresse mail en texte, c'est le logiciel servant à la lecture qui l'interprète et le rend (ou pas) actif lorsqu'il lui "semble" que ça peut être un lien hypertexte.
Un bon exemple avec l'iPhone qui interprète (de son propre chef) un peu tout et n'importe quoi pour en faire des numéros de téléphone, des rendez-vous,… qui "ont l'air" d'être des liens actifs alors qu'il s'agit de bête texte brut : le même texte vu avec un logiciel ordinaire sur un Mac ne montrera pas de liens actifs...

C'est exactement ce que je disais dans mon premier message.
;)

---------- Nouveau message ajouté à 21h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h09 ----------

ca c'est ta gueguerre perso
Oui, le bon sens n'est pas toujours facile à faire entendre.
:)