Sujet unique Comment libérer le stockage « Autre »

@ Camibmr

Repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /System/Volumes/Data
  • et poste le retour => qu'on voie où en est l'espace llbre.

Voilà :
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G    72G    35G    68%  261673 1182580807    0%   /System/Volumes/Data
AirdeCamille5:~ CamilleBaumeyer$

Ça m'a l'air déjà beaucoup mieux !

@ Camibmr

35 Go
. Encore insuffisant pour l'installation de Big Sur. Je t'explique le scénario -->

- tu as un installateur de 12 Go dans les Applications. La préparation de l'installation commence par créer dans le volume-Données un dossier macOS Install Data dans lequel l'installateur se trouve recopié (+ 12 Go) avec des fichiers permettant le démarrage de l'OS d'installation inclus. Après redémarrage > il y a remplacement du volume-Système de 11,1 Go par un de 14,9 Go (+ 3,8 Go) > mise en quarantaine dans le volume-Données des dossiers-Système à remplacer et remplacement par leurs équivalents de Big Sur (+ 10 Go mettons) > enfin création d'un clone de démarrage du volume-Système (+ 14,9 Go) - tout cela avant que les dossiers auxiliaires ne puissent être supprimés.​

Tu peux donc envisager une inflation de 40,7 Go. Pour 35 Go d'espace libre ! Tu imagines l'astuce permettant de débloquer la situation ? -->

- tu copies ton installateur de Big Sur des Applications => dans le volume d'une clé USB ou d'un DDE. Cela fait > tu supprimes l'installateur des Applications (-12 Go). Tu prévois donc un besoin d'espace de 40,7 Go - 12 Go = 28,7 Go pour 35 Go d'espace libre --> ce qui permet l'installation.​

Pour la lancer > tu double-cliques l'installateur du volume externe => ce qui va engager une recopie dans le dossier macOS Install Data du volume-Données. Copie lente > mais qui t'économise 12 Go d'un doublon en interne.

Note : il se fait trop tard. Je reviendrai demain dans ce fil aux nouvelles.

macomaniac

Eh bien j'avais testé cette méthode hier sans succès, l'installeur ne se lançant pas à partir du DDE.
Mais bizarrement ça a marché parfaitement hier après ton message.
Me voilà donc avec Big Sur installé et surtout avec 53 Go de libre désormais, youhou !

Merci mille fois pour l'aide ! :up:

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Il me reste 28 G actuellement mais je viens de réinstaller un jeu dont je m'étais séparé et la suite Office, on verra si ça passe sinon j'abandonnerais mon jeu haha!

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G    75G    28G    73%  357148 1182485332    0%   /System/Volumes/Data
AirdeCamille5:~ CamilleBaumeyer$

Ça va pour toi : tu gardes de la marge avec 28 Go. Ton problème concernait la phase d'installation de Big Sur qui requiert une énorme quantité d'espace libre.

à la commande pomme R, j'ai une capture d'écran que je te joins ...

Fichiers joints

• IMG_2161.jpg
    IMG_2161.jpg
    133,9 KB · Affichages: 134
C'est bien l'écran de la session de secours. Tu as un terminal tout en haut de l'écran > menu Utilitaires. Passes-y la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • puis redémarre normalement pour réouvrir ta session d'utilisateur.
----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume-Données (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : ProBookMac-de-YtY:~ yty$ en signal de fin.

Poste le tableau dans un Bloc de code.

à la commande pomme R j'ai cet écran

Fichiers joints

• IMG_2161.jpg
    IMG_2161.jpg
    133,9 KB · Affichages: 129
L'écran que tu affiches est celui de la session de secours -->

- tu as un terminal tout en haut de l'écran > menu Utilitaires. Passes-y la commande :​
Bloc de code:
csrutil disable
  • puis redémarre normalement (Menu  > Redémarrer) pour réouvrir ta session d'utilisateur.
----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume-Données (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : ProBookMac-de-YtY:~ yty$ en signal de fin.

Poste le tableau dans un Bloc de code.

Bloc de code:
Last login: Thu Dec 17 12:04:57 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
ProBookMac-de-YtY:~ yty$ sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.cleverfiles: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.Trashes: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/mnt: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.TemporaryItems: No such file or directory
  0B    /System/Volumes/Data/sw
  0B    /System/Volumes/Data/.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /System/Volumes/Data/home
  0B    /System/Volumes/Data/Informations sur l’utilisateur
3,9M    /System/Volumes/Data/usr
520M    /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100
16K    /System/Volumes/Data/.DS_Store
4,0K    /System/Volumes/Data/.installer-compatibility
  0B    /System/Volumes/Data/.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
1,6M    /System/Volumes/Data/.TempReceipt.bom
  0B    /System/Volumes/Data/.file
4,0K    /System/Volumes/Data/.mtm.private.plist
31G    /System/Volumes/Data/Library
11M    /System/Volumes/Data/.cleverfiles
  0B    /System/Volumes/Data/.Trashes
3,3G    /System/Volumes/Data/System
4,0K    /System/Volumes/Data/.OSInstallerMessages
  0B    /System/Volumes/Data/mnt
4,9M    /System/Volumes/Data/.fseventsd
du: /System/Volumes/Data/private/var/folders/2n/nlrg4q753qz3qplsjm81yzy00000gn/C/com.apple.metadata.mdworker/798.1851: No such file or directory
4,3G    /System/Volumes/Data/private
250M    /System/Volumes/Data/.DocumentRevisions-V100
  0B    /System/Volumes/Data/.vol
157G    /System/Volumes/Data/Users
21G    /System/Volumes/Data/Applications
182M    /System/Volumes/Data/opt
  0B    /System/Volumes/Data/Volumes
  0B    /System/Volumes/Data/.TemporaryItems
  0B    /System/Volumes/Data/cores
4,0K    /System/Volumes/Data/.MySCMServerInfo
ProBookMac-de-YtY:~ yty$

Je comptabilise 217,5 Gi = 234 Go de fichiers dans le volume MBook - Données.

- je note une Bibliothèque Générale de l'OS fournie : 31 Gi = 33 Go et aussi des Applications (rien que les logiciels tiers ici): 21 Gi = 23 Go. Peut-être as-tu des logiciels volumineux avec des ressources importantes ?​
- le principal consiste dans les Utilisateurs : 157 Gi = 169 Go. Estimes-tu avoir autant de données personnelles ?​

Oui j'utilise Logic Pro X ainsi que Ableton plus des Pluggins pour ces deux App.
Pour ce qui est des données personnelles voici ce que me donne le terminal (je ne comprends pas les 60G dans /Users/Shared)
Bloc de code:
ProBookMac-de-YtY:~ yty$ sudo du -sh /Users/*
Password:
8,2M    /Users/Guest
 60G    /Users/Shared
 97G    /Users/yty
4,0K    /Users/yty alias
ProBookMac-de-YtY:~ yty$ ]sudo du -sh ~/*
-bash: ]sudo: command not found
ProBookMac-de-YtY:~ yty$ sudo du -sh ~/*
346M    /Users/yty/Applications
161M    /Users/yty/Cozy Drive
 40M    /Users/yty/Desktop
212M    /Users/yty/Documents
3,0G    /Users/yty/Downloads
 48M    /Users/yty/Dropbox
4,0K    /Users/yty/Elite.txt
 32M    /Users/yty/La_OEi6_e_de_Jesus_Clirist_Strictement_i.pdf
 23G    /Users/yty/Library
7,7G    /Users/yty/Movies
 62G    /Users/yty/Music
 79M    /Users/yty/PÔLE EMPLOI
 17M    /Users/yty/Pictures
4,4M    /Users/yty/Public
ProBookMac-de-YtY:~ yty$

Je te conseile d'abord d'aller au répertoire des Utilisateurs (avec le Finder) > dossier Partagé (= Shared).

- inspecte ce qui prend 60 Gi = 65 Go.​

Je viens justement de regarder et ce sont des instruments de chez Native, qu'effectivement je partage avec une autre machine !
Merci beaucoup pour ton aide :happy:

Donc tu ne peux rien supprimer dans le dossier Partagé.

Dans ton dossier de compte personnel yty : tu as -->

- des données visibles que tu peux gérer à ta guise (dont un sous-dossier Musique de 62 Gi = 67 Go. Comme il s'agit de ta spécialité => tu ne dois rien avoir à supprimer là).​
- des données invisibles de la Bibliothèque (non affichée par défaut par le Finder) : 23 Gi = 25 Go. Veux-tu qu'on enquête dans ce dossier pour voir ce qui prend de la place ?​

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh ~/Lib*/*
  • qui mesure (en Gi) les sous-dossiers de la Bibliohèque de ton dossier de compte yty

Poste le retour.