Comment lister les applications présentes sur ma machine ?

Filou53

Membre expert
Club iGen
20 Janvier 2003
1 045
34
Karelkoning (Belgique)
Bonjour.

Dans le cadre de ma migration Leopard -> Snow Leopard,
j'aimerais d'abord me faire une liste papier de toutes les applications présentes sur la machine (y compris celles qui seraient en dehors du dossier du même nom).

Comment puis-je faire ?

Le truc qui se trouve dans le menu 'A propos de ce mac' est beaucoup trop verbieux pour moi
(292 pages dans mon cas ! je ne tiens pas à déboiser l'Amazonie :D )

Merci d'avance :zen:
 
le soucis c'est que normallement, quand tu installes une applications tu etais censé les ranger... dans ce dossier du meme nom...
donc la question ? est ce que tu les as mises la a chaque fois ? ou est ce qu'il y en a un peu partout...
 
le soucis c'est que normallement, quand tu installes une applications tu etais censé les ranger... dans ce dossier du meme nom...
donc la question ? est ce que tu les as mises la a chaque fois ? ou est ce qu'il y en a un peu partout...

Normalement dans Applications
mais je voudrais être sûr qu'il n'y en a pas ailleurs
et surtout pouvoir les lister 'papier'
 
il doit y avoir une commande terminal qui doit faire ca.. je cherche...

en attendant, question :
pour ta migration, tu prevois de faire une mise a jour ? ou une reinstallation complete avec formatage du DD ?
tu as bien prevu des sauvegardes ? (time machine, clone eventuellement etc)
 
les Applications sont par défaut dans le dossier Application et pas ailleurs !
Un petit bout de papier tu notes tes applis, une capture d'écran que tu imprimes ensuite ...
PS: tu nous au courant pour ta migration ;)
 
les Applications sont par défaut dans le dossier Application et pas ailleurs !
Un petit bout de papier tu notes tes applis, une capture d'écran que tu imprimes ensuite ...
PS: tu nous au courant pour ta migration ;)

absolument pas d'accord !
les applications par "drag & drop", sous forme d'un unique paquet .app peuvent se lancer de n'importe ou dans le finder. par consequent, si tu es organisé elles sont dans ce dossier, mais elles peuvent aussi etre ailleur... (j'ai par exemple des applications qui ne sont que sur une clé usb... et je les lance de la clé...)
 
il doit y avoir une commande terminal qui doit faire ca.. je cherche...

en attendant, question :
pour ta migration, tu prevois de faire une mise a jour ? ou une reinstallation complete avec formatage du DD ?
tu as bien prevu des sauvegardes ? (time machine, clone eventuellement etc)

Il y a la commande ls mais ce n'est pas très convaincant...

Je vais faire une install complète avec reformatage.
J'ai tout backupé, via SuperDuper d'une part (image bootable) et via Chronosync de l'autre.

Chouette explication sur le sujet dans Take Control of Upgrading to Snow Leopard ( http://www.takecontrolbooks.com/snow-leopard-upgrading )

Par ailleurs, pour lister, j'ai trouvé cette idée très simple:http://forums.macg.co/mac-os-x/imprimer-la-liste-des-fichiers-dun-dossier-281276.html
Merci Arlequin.

---------- Nouveau message ajouté à 14h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h20 ----------

les Applications sont par défaut dans le dossier Application et pas ailleurs !
Un petit bout de papier tu notes tes applis, une capture d'écran que tu imprimes ensuite ...
PS: tu nous au courant pour ta migration ;)

hérétique ;)
devoir noter sur un bout de paier quand on a un Mac :D
 
Il suffit d'aller faire un tour dans les Informations Système pour se rendre compte que des applications, il y en a un peu partout dans l'OS.

Maintenant, c'est à filou53 de connaître sa machine et son organisation.

En cas de migration, les applications qui le concerne sont celles qu'il a installé lui-même. S'il ne sait plus où elles sont, c'est peut-être aussi qu'il n'en a pas un réel besoin, ce qui règle la question de leur réinstallation.

Rappel : deux emplacements officiels pour les applications => /Applications et ~/Applications (à créer soi-même).
 
a vrai dire je cherche et tombe sur les commandes "find" et "locate"... ("ls" serait pour lister, mais quand tu connais le dossier... donc pour lister tout ce qui est dans "applications" par exemple... mais ca ne nous dira pas si une applications se trouve ailleur dans l'ordi...)

malheureusement, mes competences au niveau du terminal sont trop faible pour te donner une solution...
(j'ai essayé find *.app mais bien evidement, ca ne marche pas ^^ca serait trop simple...)
 
une question que je me pose

quel interêt d'avoir la liste?

90% seront, les memes sur les 2 OS
le reste sera
- les nouveautés de l'OS2
+
ce que TU as installé
( et si on ne sait pas ce qu'on installe....)
 
une question que je me pose

quel interêt d'avoir la liste?

90% seront, les memes sur les 2 OS
le reste sera
- les nouveautés de l'OS2
+
ce que TU as installé
( et si on ne sait pas ce qu'on installe....)

Marrant,
et ne le prends surtout pas mal, ce n'est vraiment pas le but,
quand on pose une question sur ce forum, les gens arrivent toujours avec des questions 'existentielles' :siffle:
Pourquoi ci, pourquoi cela ...
"Parce que" :rateau: voilà ... (en fait trop long à expliquer, dans le court terme, je souhaite juste une solution)

C'est vrai que comme tu le dis, toutes les applications de base devraient être les mêmes.
Je suis sans doute juste un peu parano sur les bords :rose:

:zen:
 
Marrant,
et ne le prends surtout pas mal, ce n'est vraiment pas le but,
quand on pose une question sur ce forum, les gens arrivent toujours avec des questions 'existentielles' :siffle:
ce ne sont pas des questions existentielles
TRES souvent une question posée est liée à un probleme ou un besoin
et souvent ce probleme ou besoin n'est PAS expliqué ( ou mal) voire abordé sous un mauvais angle

toi tu ne t' expliquais pas mais le justifies sans justifier au poste 12 ( au lieu de 1)
ceci dit tu as plein de reponses pour avoir la liste brute
:D
 
(j'ai essayé find *.app mais bien evidement, ca ne marche pas ^^ca serait trop simple...)
Bloc de code:
find / -name *.app
va te donner une liste impressionnante d'applis !


Bloc de code:
find /Applications -name *.app
et
Bloc de code:
find ~/ -name *.app
se cantonneront à ton dossier Applications de la racine et à ton Compte.

Un copier-coller du résultat vers TextEdit permettra l'impression.
 
"-name" ? ca sert a quoi dans la commande? (a titre informatif ;) )
 
Pomme/A propos de ce mac/Plus d'infos.../Logiciel/Applications

:confused:

oui mais comme je le disais dans mon post initial:
Le truc qui se trouve dans le menu 'A propos de ce mac' est beaucoup trop verbieux pour moi
(292 pages dans mon cas ! je ne tiens pas à déboiser l'Amazonie )

Je suis retombé sur PrintFinder (http://cedricmacdp.free.fr/printfinder/fr/) que j'avais déjà testé il y a qq temps.
Cela m'a l'air un peu lent quand on scanne un gros répertoire...
et là, c'est hyper-lent ! :sleep: j'ai cassé le job...

---------- Nouveau message ajouté à 08h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h53 ----------

Bloc de code:
find / -name *.app
va te donner une liste impressionnante d'applis !


Bloc de code:
find /Applications -name *.app
et
Bloc de code:
find ~/ -name *.app
se cantonneront à ton dossier Applications de la racine et à ton Compte.

Un copier-coller du résultat vers TextEdit permettra l'impression.

je vais essayer. Merzi :zen: