Un
PowerMacintosh fait vaillamment tourner du
Système 7 (mimimum) à
Mac OS 9.1 (maximum). Donc l'application «
Word» est soit la version
6.0, soit fait partie du pack «
Microsoft Office Mac 1998».
Ces points établis avec la toute la clarté requise, j'avoue maintenant perdre tant soit peu de ma faculté de claivoyance à la lecture des attendus suivants :
L'ordinateur contient Microsoft Word, mais par inadvertance, j'ai déplacé l'icône du Logiciel et peut-être même effacé le dossier où il se trouvait à l'origine.
Résultat: l'ordinateur ne le retrouve plus à l'ouverture du logiciel.
Comment peut-on retrouver l'emplacement où doit être l'icône pour que le logiciel fonctionne?
Ou sinon, comment relier l'icône au logiciel ?
En effet, j'ai du mal à cerner ce que recouvre exactement l'expression : «
icône_du_logiciel» (sic). S'agit d'un
alias de l'application, qui aurait perdu le chemin de l'original après déplacement de ce dernier hors de sa localisation primitive? Ou bien s'agit-il de l'original lui-même : le logiciel «
Word» donc, qui aurait été extrait du répertoire global de la suite «
Microsoft Office pour Mac 1998» où il voisinait avec les autres applications du pack, et qui, à la suite de cette délocalisation, ne parviendrait plus à se lancer?
Dans l'incapacité de trancher, je passe le ballon à ...«
Sherlock»! Eh oui! Ce vieux «
Sherlock», on a tendance à l'oublier, est l'utilitaire de recherche
pré-Spotlight des OS '
Classiques'. Aller le chercher (icône de loupe) soit dans le dossier '
Applications', soit dans le dossier '
Utilitaires' et le lancer. Renseigner
word dans le champ de saisie et lancer la recherche. «
Sherlock» est un fin limier, il va bien découvrir des centaines d'occurrences qu'il va lister dans son affichage. Le dérouler tranquillement, en se concentrant sur la colonne du milieu qui indique le
type de fichier trouvé, dans l'attente de l'indication :
application.
S'il y a un (ou plusieurs) logiciels «
Word» dans les ressources de l'OS, ils vont se montrer. Sélectionner l'item affiche le chemin tout en bas de la fenêtre de tâches. Cela peut permettre de régler 2 cas de figures : situer l'
original, au cas où on a affaire à un
alias qui a perdu le chemin qui y mène / constater l'
absence d'application «
Word», ce qui signifie que le dossier «
Microsoft Office Mac 1998» a été supprimé, et la seule issue alors est de ré-installer le pack.
Reste le cas de la vache qui s'est égarée et aimerait bien retourner à l'étable : un «
Word» balladeur hors du dossier natal du pack «
Office 98». Dans ce dernier cas, renseigner dans la barre de saisie de «
Sherlock» :
Microsoft, ou
Microsoft Office, ou même
Office 98. Si rien n'apparaît, c'est que le dossier a été supprimé et le logiciel «
Word» isolé n'est plus fonctionnel. Même conclusion que plus haut : il faut ré-installer le pack.