Comment localiser un logiciel ?

Cinétiste

Membre enregistré
8 Octobre 2013
6
0
Bonjour,

Voici le problème pour lequel je sollicite votre aide.

Je possède un PowerMacIntosh G3.

Ce dernier contient de nombreux fichiers textes qu'il me faut récupérer et convertir.
L'ordinateur contient Microsoft Word, mais par inadvertance, j'ai déplacé l'icône du Logiciel et peut-être même effacé le dossier où il se trouvait à l'origine.
Résultat: l'ordinateur ne le retrouve plus à l'ouverture du logiciel.

Comment peut-on retrouver l'emplacement où doit être l'icône pour que le logiciel fonctionne?
Ou sinon, comment relier l'icône au logiciel ?

J'espère résumer clairement le problème.
Merci d'avance pour votre attention,

"Cinétiste"
 
Si tu clique (double) sur un document cré par le programme et si tu n'as pas jeté Word il va s'ouvrir.

Ensuite elle (l'icône du programme) apparait dans le dock (généralement en-bas) clique droit dessus et choisis "garder dans le Dock"
 
c'est un G3

pour l'instant on n'a pas l'OS utilisé
Si c'est un OS super vintage d'avant les OSX il n'y a pas de dock
et les organisations et manips sont un peu differentes
 
Un PowerMacintosh fait vaillamment tourner du Système 7 (mimimum) à Mac OS 9.1 (maximum). Donc l'application «Word» est soit la version 6.0, soit fait partie du pack «Microsoft Office Mac 1998».

Ces points établis avec la toute la clarté requise, j'avoue maintenant perdre tant soit peu de ma faculté de claivoyance à la lecture des attendus suivants :

L'ordinateur contient Microsoft Word, mais par inadvertance, j'ai déplacé l'icône du Logiciel et peut-être même effacé le dossier où il se trouvait à l'origine.
Résultat: l'ordinateur ne le retrouve plus à l'ouverture du logiciel.

Comment peut-on retrouver l'emplacement où doit être l'icône pour que le logiciel fonctionne?
Ou sinon, comment relier l'icône au logiciel ?

En effet, j'ai du mal à cerner ce que recouvre exactement l'expression : «icône_du_logiciel» (sic). S'agit d'un alias de l'application, qui aurait perdu le chemin de l'original après déplacement de ce dernier hors de sa localisation primitive? Ou bien s'agit-il de l'original lui-même : le logiciel «Word» donc, qui aurait été extrait du répertoire global de la suite «Microsoft Office pour Mac 1998» où il voisinait avec les autres applications du pack, et qui, à la suite de cette délocalisation, ne parviendrait plus à se lancer?

Dans l'incapacité de trancher, je passe le ballon à ...«Sherlock»! Eh oui! Ce vieux «Sherlock», on a tendance à l'oublier, est l'utilitaire de recherche pré-Spotlight des OS 'Classiques'. Aller le chercher (icône de loupe) soit dans le dossier 'Applications', soit dans le dossier 'Utilitaires' et le lancer. Renseigner word dans le champ de saisie et lancer la recherche. «Sherlock» est un fin limier, il va bien découvrir des centaines d'occurrences qu'il va lister dans son affichage. Le dérouler tranquillement, en se concentrant sur la colonne du milieu qui indique le type de fichier trouvé, dans l'attente de l'indication : application.

S'il y a un (ou plusieurs) logiciels «Word» dans les ressources de l'OS, ils vont se montrer. Sélectionner l'item affiche le chemin tout en bas de la fenêtre de tâches. Cela peut permettre de régler 2 cas de figures : situer l'original, au cas où on a affaire à un alias qui a perdu le chemin qui y mène / constater l'absence d'application «Word», ce qui signifie que le dossier «Microsoft Office Mac 1998» a été supprimé, et la seule issue alors est de ré-installer le pack.

Reste le cas de la vache qui s'est égarée et aimerait bien retourner à l'étable : un «Word» balladeur hors du dossier natal du pack «Office 98». Dans ce dernier cas, renseigner dans la barre de saisie de «Sherlock» : Microsoft, ou Microsoft Office, ou même Office 98. Si rien n'apparaît, c'est que le dossier a été supprimé et le logiciel «Word» isolé n'est plus fonctionnel. Même conclusion que plus haut : il faut ré-installer le pack.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Invité
Tu as raison. PowerMacintosh m'avait dissimulé G3. Il y a alors bien des chances qu'un OS X genre «Jaguar 10.2», à la limite un «Tiger 10.4» si c'est un 'Bleu_&_Blanc', soit installé, avec l'environnement 'Classic' en prime.
 
Vous êtes super-compliqués les mecs.

Un des mes switcher m'a appelé un jour parce qu'il avait effacé un logiciel (certainement Word d'ailleurs).
Il l'avait simplement enlevé du Dock.
Alors j'extrapole peut être, mais les symptômes sont identiques…

Pis arrêtez un peu, vous lui faites peur…
:D
 
Sinon Word devrait être dans le dossier Application
 
notre emac à nous en mieux et plus moche en quelque sorte ;)

et il semblerait que en plus d'avoir perdu word notre ami Cinétiste a également perdu MacGé :D
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
non c'était un moteur Diesel à l'intérieur. je n'ai jamais entendu de mac aussi bruyant. et puis le processeur ne fait pas tout. la machine proposé par Pascal77 a l'air rudement bien équipée !!

Sans doute, mais ça n'en reste pas moins un "petit" G3, pas mieux équipé qu'un iMac "Bondi Blue" sur le plan interne (G3 266 avec ATI Rage II 2 Mo Vram ou ATI Rage Pro avec 6 Mo de VRam, on est bien loin de, même, la modeste la GeForce II MX avec 32 Mo de Vram qui équipait le tout premier eMac, quant au "diesel", viens donc écouter mon PM G4 2x1,42 Ghz un jour de forte chaleur, tu sauras ce qu'est une machine bruyante ! :rateau:
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos précisions.
Excusez moi pour le délais. Je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides.
C'est ce forum qui abrite finalement de "fins limiers".
Un merci spécial à "macomaniac" pour l'explication détaillée.

Pour ceux qui ont eu la générosité de préciser les solutions possibles, je précise davantage:
Il s'agît d'un Power Macintosh G3 fonctionnant avec Mac OS 9.2.

Le logiciel est Microsoft Office 2001.

Lorsque je disais avoir déplacé "l'icône du logiciel", il ne s'agissait pas d'un alias, mais de l'icône originale, c'est à dire la seule donnant, à ma connaissance, accès au logiciel.
Il est possible que je l'ai simplement sortie de son dossier d'origine, voire même que j'ai effacé ou renommé son dossier.
J'ai encore cette icône, mais dans un dossier différent de celui où elle était à l'origine.

Merci pour la référence à Sherlock.
J'ai fait la recherche, et localisé l'application.
Hélas, cela ne semble pas me permettre de l'ouvrir.
Je vérifie et vous reviens, plus rapidement cette fois.

Merci.
 
Pffff, ça ne nous rajeunit pas ! ;)

La place de Word était dans le dossier "Microsoft Office 2001"
essaie de le remettre à sa place

Il y a avait un truc aussi dans le dossier "Microsoft Office 2001/Office" c'est "Microsoft Office First Run", tu peux essayer de le lancer des fois qu'il remette ses petits à leur place…
 
Dernière édition: