Comment obtenir une image sur DVD de haute qualité ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet rouby
  • Date de début Date de début

rouby

Membre enregistré
8 Mai 2012
7
0
Bonjour,

Voilà plusieurs fois que je grave des films montés sous IMovie ou Final Cut et exportés en Codec video H264 (.mov). Ces fichiers sont en haute résolution (1920 x 1080) et lorsque je visionne le DVD obtenu, soit sur mon ordinateur, soit sur une TV, la qualité d'images est déplorable. J'ai essayé plusieurs solutions pour graver (graveur natif du Mac, Toast, IDVD...), rien n'y fait, je n'arrive pas à obtenir une bonne qualité d'images.
Par contre lorsque je regarde une copie du film (placée sur mon bureau ou en passant par Apple TV, j'ai une image excellente !!! Pour info, j'ai le même problème avec des photos hautes résolutions (dimensions 4256*×*2832).
Je présume donc que ce problème doit venir de mes préférences de gravure, mais j'ai essayé de nombreuses possibilités, sans succès !!!
Merci donc à celle ou à celui qui pourra me tirer d'affaire !!!

Bonjour

Doit-on comprendre que tu fabriques un DVD vidéo (i.e. lisible sur une platine de salon) à partir de ton film ? Dans ce cas, il faut retenir que cette norme, qui date de 1995, impose une vidéo encodée en MPEG-2 avec des images de 720x576 pixels seulement. Ça expliquerait la qualité lamentable par rapport à la vidéo d'origine.

En effet, un film HD transformé eh DVD devient en SD (définition standard) comme expliqué par rouby.
Mais de la à dire que la qualité est déplorable...
En ce qui me concerne, je monte sur iMovie 6HD et j'exporte vers iDVD 7 et c'est tout à fait correct, comme un DVD "normal"...
Pour garder la HD sur mes films, j'exporte en Mpeg4, mais adieu les jolis menus...

Pour mettre de la HD sur une "galette" je suppose qu'il faut graver en BluRay

Dernière édition:
En effet, un film HD transformé eh DVD devient en SD (définition standard) comme expliqué par rouby.
Mais de la à dire que la qualité est déplorable...
En ce qui me concerne, je monte sur iMovie 6HD et j'exporte vers iDVD 7 et c'est tout à fait correct, comme un DVD "normal"...
Pour garder la HD sur mes films, j'exporte en Mpeg4, mais adieu les jolis menus...

Pour mettre de la HD sur une "galette" je suppose qu'il faut graver en BluRay
Non, pas forcément. On peut mettre un mp4 (gravure DVD-Rom) à condition que son débit ne dépasse pas 13/14 Mbps.
Mais il ne sera pas lisible par un platine de salon ordinaire. Il sera lisible sur un ordinateur, une platine BD ou un Freebox V6.

Il sera lisible sur un ordinateur, une platine BD ou un Freebox V6.
?!? Juste une question… je croyais que la freebox v6 n'arrivait pas à lire les disques AVCHD (HD sur DVD±R)? …il y a eu un nouveau firmware? ça marche maintenant ou il faut toujours graver sur BluRay disc?

à+

?!? Juste une question… je croyais que la freebox v6 n'arrivait pas à lire les disques AVCHD (HD sur DVD±R)? …il y a eu un nouveau firmware? ça marche maintenant ou il faut toujours graver sur BluRay disc?

à+

Non, il s'agit de graver le mp4 comme un fichier ordinaire (DVD-Rom). Il ne s'agit pas d'un disque AVCHD.
La Freebox (ou une platine BD) voit le fichier comme s'il était sur un DD externe. Il suffit de le sélectionner et d'appuyer sur Play pour le lire.
Et cela marche très bien à condition de limiter le débit de la vidéo comme tu sais. On peut ainsi mettre une quarantaine de mn sur un DVD.

C'est une bonne idée (quand j'aurai changé ma Freebox v5 en v6 ;)).

houdini :zen:

A Pa5cal, je ne sais pas si l'on peut vraiment dire que je fabrique un DVD puisque je me contente de graver un fichier.Mov par l'intermédiaire de Toast. Je répète que la qualité d'images est déplorable aussi bien avec une vidéo que avec des photos (en HD).
Personne ne m'a cependant expliqué si il y a des paramètres spéciaux à rentrer dans les préférences de Toast avant la gravure et si oui, quels seraient-ils ?
Merci à tous de vos réponses.

A Pa5cal, je ne sais pas si l'on peut vraiment dire que je fabrique un DVD puisque je me contente de graver un fichier.Mov par l'intermédiaire de Toast. Je répète que la qualité d'images est déplorable aussi bien avec une vidéo que avec des photos (en HD).
Personne ne m'a cependant expliqué si il y a des paramètres spéciaux à rentrer dans les préférences de Toast avant la gravure et si oui, quels seraient-ils ?
Merci à tous de vos réponses.

Toast a plein d'options donc dire "je me contente de graver un fichier .Mov par l'intermédiaire de Toast" est trop imprécis pour pouvoir t'aider. Il est probable que tu a choisi l'option de création d'un DVD-vidéo et dans ce cas l'explication de PA5CAL est tout à fait pertinente.

Bonjour

Doit-on comprendre que tu fabriques un DVD vidéo (i.e. lisible sur une platine de salon) à partir de ton film ? Dans ce cas, il faut retenir que cette norme, qui date de 1995, impose une vidéo encodée en MPEG-2 avec des images de 720x576 pixels seulement. Ça expliquerait la qualité lamentable par rapport à la vidéo d'origine.

Dans le cas d'un projet 16:9, quelle que soit la taille (résolution) de la vidéo que j'amène dans iDVD, une fois la galette prête, la résolution de la vidéo est de 720x404px.

Comment avoir une résolution d'image plus importante sur un DVD lisible un peu partout ?
Ou à défaut de DVD, sur une carte SD acceptée par le téléviseur ?

Merci !

iDVD va sortir un DVD-video donc en 720 X 576 ou 720 x 404. C'est la norme du DVD-video et on ne peut pas mieux faire :D. Pour avoir mieux voir les commentaires de JLB21 ou faire un pseudo Bluray avec Toast...

Comment avoir une résolution d'image plus importante sur un DVD lisible un peu partout ?
Ou à défaut de DVD, sur une carte SD acceptée par le téléviseur ?
Comme on l'a répété, le DVD vidéo est normalisé, et on ne peut pas faire mieux. Par ailleurs iDVD est un logiciel conçu pour produire ce type de DVD.

Mais rien ne t'empêche d'enregistrer des fichiers vidéo sur des supports tels que des DVD informatiques ou des cartes SD. Mais pour que les films soient lisibles sur des appareils donnés, il faut que ces derniers reconnaissent le format des fichiers et le format du support... et ça c'est la doc des appareils visés qui peut te le dire.

Quoi qu'il en soit, la vidéo devra dans ce cas être produite par un autre de logiciel (par exemple iMovie), et les fonctionnalités propres au DVD vidéo (menus et chapitrage, notamment) seront absentes.

Tu permets, qu'avant de connaître, on ignore ? :love:
Je ne savais même pas ce qu'est le HD, le full HD au moment d'intervenir ...

Je vois dans Squeeze que les gros formats destinés à être gravés sur blueray sont également encore en Mpeg2, je les imaginais en H264 ou en Mpeg4 qui ont visiblement un meilleur rendu ... quelqu'un sait pourquoi ?

Ben alors pourquoi utiliser un outil pro comme Squeeze si tu ne sais pas ce que signifie la HD :confused:

Ben alors pourquoi utiliser un outil pro comme Squeeze si tu ne sais pas ce que signifie la HD :confused:

Allez, je m'en vais te répondre, même si ta question n'apporte pas vraiment grand chose au topic.
J'ai téléchargé une version d'évaluation de Squeeze hier, histoire de voir et de me familiariser un peu avec les différents formats. Mais avant hier, je n'y comprenais effectivement encore pas grand chose.

Voilà, je ne sais pas si cela te convient, par contre, si tu as la capacité de répondre à ma question sur pourquoi du Mpeg2 dans des formats nouveaux comme le blueruy et non pas plutôt du H264 ou autres codecs bien moins destructifs ... je serais bien intéressé à te lire :zen:

Merci à toi.

Il existe des disques Blue-Ray codés en MPEG-2, et d'autres codés en MPEG-4 AVC (c'est-à-dire H264).

La première norme est la plus ancienne, et était déjà utilisée sur les DVD. Sur un disque Blu-Ray double couche (50 Go), elle permet l'enregistrement de 4 heures de vidéo HD à 25 Mps ou 22 heures de vidéo SD à 5 Mbps (i.e. format DVD).

La seconde norme est beaucoup plus récente, et permet l'enregistrement de 6 heures de vidéo HD à 18 Mps sur un disque Blu-Ray double couche.

Ces deux normes ne sont pas libres de droit, et leur utilisation pour la réalisation d'encodeurs donne lieu au versement de royalties.

Si ton logiciel ne propose de créer que des disques Blue-Ray codés en MPEG-2, c'est peut-être parce qu'il a été conçu au départ pour créer des DVD, que le Blue-Ray est venu s'ajouter ensuite comme une nouvelle fonctionnalité, et que l'option de codage en MPEG-4 AVC n'a pas été proposée à cause de la licence requise, voire à cause des développements supplémentaires qu'implique cet ajout.

Cela dit, comme tu indiques qu'il s'agit d'une version d'évaluation, il faudrait que tu regardes si le codage en MPEG-4 AVC ne serait pas tout de même proposé sur la version achetée.

Une remarque au passage : ce n'est pas parce que le MPEG-4 est plus récent que le MPEG-2 qu'il détruit moins d'informations, bien au contraire. Les principes qu'il met en oeuvre supportent seulement un taux de destruction moyen plus important, et permettent ainsi un débit continu de données inférieur pour une qualité moyenne égale ou supérieure au MPEG-2. Il n'empêche que les défauts découlant de la perte d'informations ou d'une incapacité du matériel à décoder suffisament vite le flux de données peuvent à certains moments devenir visible dans les deux cas. De ce point de vue le MPEG-2, qui est plus rustique dans le principe, est mieux supporté par les matériels plus anciens et moins performants.

Dernière édition:
Ceci étant, tu peux graver en AVCHD sur un DVD standard, avec Toast, tu obtiendras un disque lisible par une PS3, ou par un lecteur Blu-ray de salon, ou une Freebox V6 en principe...
Mais je viens d'acheter un graveur externe BD Samsung pour 115€, qui fonctionne génialement bien... tu peux ainsi diffuser tes videos HD sans te prendre la tête.