Comment on partitionne ?

Leyry Hynemonth

a découvert une nouvelle définition de l'ennui.
Club iGen
18 Décembre 2004
4 142
260
Nîmes
www.lyhn.fr
Bonjour !!

Berthold m'a envoyé un petit disque dur de 250Mo pour mon Macintosh II.

Selon les étiquettes, c'est un Quantum placé dans un ordi IBM. (Probablement formaté PC)

Alors forcément quand je met ça dans le Mac, ben il me voit rien du tout.

J'ai utilisé SCSI Probe qui voyait bien le disque dur en position 0, mais pas moyen de le faire monter...

Idem avec Mt everything.

Ma question est donc : Quel logiciel utilise-ton pour partitionner (et initialiser) les disque durs quand on est sous system 6 ou 7 ? :rose:


Merci pour votre aide, encore une fois :zen:
 
Oui, mais l'outil disque-dur Apple des systèmes 6 et 7 ne savait formater que des disques Apple !

Pour les disques non-Apple, il fallait :

- soit utiliser un autre logiciel, du genre Hard Disk ToolKit, ou Silverlining de LaCie (il existe une version "lite" gratuite),

- soit modifier l'outil disque-dur Apple pour lui faire accepter des disques non-Apple, avec un "patch" qui était disponible sur des sites d'installation de Linux sur Mac 680x0,

- soit utiliser une version plus récente d'Outil disque-dur, disponible à partir du 8.0 ou 8.1 (et encore, tous les disques ne sont pas acceptés…)
 
  • J’aime
Réactions: Sebang
- soit modifier l'outil disque-dur Apple pour lui faire accepter des disques non-Apple, avec un "patch" qui était disponible sur des sites d'installation de Linux sur Mac 680x0,


Ça y est ! !!! Ça initialise !
Pour arriver à mes fins, j'ai opté pour la méthode du Patch de Apple HD SC Setup, que j'ai pue retrouver à cette adresse :
http://www.euronet.nl/users/ernstoud/patch.html


Merci Beaucoup Claude !


Par contre, vBulletin ne veut pas que je te remercie : Si quelqu'un qui passe par là est en mesure de donner un coup de boulle vert de ma part.... en core merci :rose:
 
Remerciement effectué. Il fallait bien que je renvoie la balle ! ;) :D

:D ça marche à tous les coups :D :rateau:


Si non, pour vous montrer que j'y connais vraiment rien dans ces petites boîtes :

Je comprend pas comment faut faire pour augmenter la RAM.

Il me semble que j'ai compris qu'il faut absolument installer 4 barrettes du même type par "Block".
Avec les 8 barrettes d'origine, j'ai 2Mo+

Pas têtu pour un sous, j'ai pris les deux barrettes "aux normes" de mon Classic (1Mo chacune) , et je les ait collé avec deux d'origine du Mac II = 2Mo+, comme si le MacII avait prit ce qu'il voulait bien utiliser dans ces "grandes barrettes" de 1Mo, alors qu'il aurait due se retrouver avec quelque chose comme 3,5Mo+ :mouais:

J'avais aussi 2x4 barrettes Samsung qui ressemblaient fort à ce qu'il y à d'origine dans le Mac II. Mais visiblement... il en veut pas (Son de démarrage dissonant)

Bref, ça commence à bien partir à la dérive ce truc....
 
Merci Beaucoup Claude !
:zen:



Avec les 8 barrettes d'origine, j'ai 2Mo+

Pas têtu pour un sous, j'ai pris les deux barrettes "aux normes" de mon Classic (1Mo chacune) , et je les ait collé avec deux d'origine du Mac II = 2Mo+, comme si le MacII avait prit ce qu'il voulait bien utiliser dans ces "grandes barrettes" de 1Mo, alors qu'il aurait due se retrouver avec quelque chose comme 3,5Mo+
8 barrettes pour 2 Mo, ça fait 256 Ko chacune.

Dans les Mac II, ou du moins certains Mac II comme le Mac II CX, il faut effectivement installer les barrettes par 4 identiques : donc si tu veux installer des barrettes de 1 Mo, il t'en faut 4, que tu peux installer dans le 1er block, ce qui te donnera 4 Mo de RAM.
Et tu pourras aussi mettre 4 de tes 8 barrettes 256 Ko dans le 2e bloc, ce qui te donnera un total de 5 Mo.

Mais si tu panaches des barrettes de valeurs différentes dans le même bloc, le pauvre Mac il ne comprend pas ce qui se passe et il ne sait plus quoi faire… alors il affiche un peu n'importe quoi comme quantité de RAM !
 
:zen:




8 barrettes pour 2 Mo, ça fait 256 Ko chacune.

Dans les Mac II, ou du moins certains Mac II comme le Mac II CX, il faut effectivement installer les barrettes par 4 identiques : donc si tu veux installer des barrettes de 1 Mo, il t'en faut 4, que tu peux installer dans le 1er block, ce qui te donnera 4 Mo de RAM.
Et tu pourras aussi mettre 4 de tes 8 barrettes 256 Ko dans le 2e bloc, ce qui te donnera un total de 5 Mo.

Mais si tu panaches des barrettes de valeurs différentes dans le même bloc, le pauvre Mac il ne comprend pas ce qui se passe et il ne sait plus quoi faire… alors il affiche un peu n'importe quoi comme quantité de RAM !

Pour compléter cet excellent conseil, l'explication technique : les barrettes SIMM 30 broches sont des barrettes "8 bits", donc sur un Mac à bus (de données) 16 bits (à base de 68000), il faut obligatoirement les monter par paires identiques. Par contre, sur les Mac 32 bits (à base de 68020, 68030 et de 68040), elles doivent être installées par 4 identiques pour faire les 32 bits (sur un mot long de 32 bits, chaque barrette reçoit un octet, de poids plus ou moins fort, selon sa position dans le bloc).

EDIT : Au kazou, j'ai un stock de barrettes de 1 Mo, dont certaines appariées par 4, et toutes testées sur Mac. Si tu veux passer ton mac à 8 Mo, je peux t'en donner !
 
EDIT : Au kazou, j'ai un stock de barrettes de 1 Mo, dont certaines appariées par 4, et toutes testées sur Mac. Si tu veux passer ton mac à 8 Mo, je peux t'en donner !


Ha oui ! Ha oui ! :love:

Je vais quand même retester mes 2x4 barrettes Samsung qui ont la même taille physique que celles de 1Mo de mon Claissc, au cas où elle marcheraient maintenant que mes soupçons sont confirmés :rolleyes:

Mais je pense que tu peux préparer un emballage pour ce que tu me proposes :D ;)



Merci, Merci, Merci, Merci ! :) :)
 
Je vais quand même retester mes 2x4 barrettes Samsung qui ont la même taille physique que celles de 1Mo de mon Claissc, au cas où elle marcheraient maintenant que mes soupçons sont confirmés :rolleyes:

Ça marche toujours pas...
Tu veux mon adresse dans ta boîte à MP ? :nailbiting:
 
  • J’aime
Réactions: Berthold