Comment ouvrir la Corbeille sans le Dock ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
J’utilisais jusqu’à présent une petite application qui ne fonctionne plus depuis la dernière mise à jour 10.5.4 d’Apple (comme hélas, d’autres applications). Je souhaite pouvoir ouvrir la Corbeille, sans être obligé d’aller dans le Dock (que je déteste), pour vérifier son contenu, avant de la vider.

J’ai essayé différentes applications de Trash. Aucune ne me convient. Je peux mettre mon dossier .Trash dans les EMPLACEMENTS de la barre latérale du Finder, mais je ne ne peux renommer .Trash en Corbeille, ni en faire un alias que je pourrais par exemple mettre dans le dossier éléments de FinderPop (ce qui me permettrait d’ouvrir la Corbeille de n’importe où).

Il serait utile de pouvoir ajouter Ouverture de la Corbeille aux éléments du menu du Finder (avec un raccourci clavier associé).

Comment faire pour ouvrir la Corbeille sans passer par le Dock ?

Je ne crois pas que ce soit possible. Que lui reproches tu à ce Dock si c'est pas indiscret ? Je connais peu de gens qui ne l'aime pas !

Je ne crois pas que ce soit possible. Que lui reproches tu à ce Dock si c'est pas indiscret ? Je connais peu de gens qui ne l'aime pas !
C'est possible. Entre temps, je viens de réaliser un script : « tell application "Finder" to open trash » enregistré sous forme de Prologiciel dans l’Éditeur de scripts Apple (sous forme d’application, ça ne marche pas (?). Je lui ai ajouté une icône et l’ai nommé Corbeille. Ma corbeille est dorénavant dans les emplacements de ma barre latérale, les éléments de FinderPop et peut être ouverte avec un raccourcis clavier via Spark.
Ma corbeille est téléchargeable ici : http://cjoint.com/data/hfnGKBWloN_Corbeille.zip

Je ne supporte pas le Dock, car :
— Il est intrusif quand la souris approche du Dock et c’est pénible quand une application utilise la totalité de l’écran, comme celles d’Apple, car cela lance des applications sans qu’on le souhaite.
— Car c’est un lanceur d’applications bien peu ergonomique qui demande que l’on fasse défiler les applications dans le Dock — sans toujours la trouver — avant de pouvoir la lancer.

Il est plus rapide d’utiliser un raccourcis clavier, QuickSilver, FinderPop, voire Spotlight…

Si c’était possible je le désactiverais complètement.

Tu n'as qu'à réduire la taille au minimum et désactiver l'agrandissement, histoire qu'il soit le plus discret possible. ;)

Active l'affichage des fichiers cachés via Onyx (attention aux mauvaises manipulations)

La corbeille se trouve dans ton répertoire perso sous le nom .trash

Crée un alias de ce dossier

et réactive les fichiers cachés

Salut,

Si tu veux réduire au maximum le Dock, il te suffit de taper le code suivants dans l'Éditeur de scripts puis de l'exécuter…
Régler les préférences du Dock pour retrouver une taille normale.

Bloc de code:
do shell script "defaults write com.apple.dock tilesize -int 2.000000"
do shell script "killall Dock"

Cela est possible directement dans le terminal mais je ne sais pas comment enchaîner les 2 commandes, si l'un d'entre vous le sait… :up:

Et d'activer qu'il se cache automatiquement. Là, il n'est plus du tout intrusif.

Oups ! J'ai traîné en route et mon post est un peu tardif.
Pour répondre à zacromatafalgar, il suffit de mettre un point-virgule entre les deux commandes.

sisi je viens de le faire, tu crées un alias de ton répertoitre .trash
N'oublie pas d'enlever le . du raccourcis et ça roule !
Impossible chez moi de créer un alias d’un élément invisible (l’option n’existe pas dans le menu Apple pour les éléments invisibles et le raccourcis clavier habituel est inopérant).

Tu peux aussi mettre directement le dossier .Trash dans la barre latérale…
Mais comme je ne peux pas renommer .Trash sans faire disparaître sa fonction de corbeille, ç’est inutile. Le script « tell application "Finder" to open trash » est parfait. L’idéal serait qu’il y ait un changement d’icône automatique selon l’état de remplissage de la corbeille, mais je ne sais pas faire…

Oui, oui, et tu peux même le renommer. Mais au prochain démarrage, tu auras probablement un dossier (visible) dans ton compte utilisateur nommé "Corbeille", avec le contenu de ta corbeille de la session précédente et c'est vers lui que pointera ton alias. Et la "Vraie" corbeille sera toujours dans le Dock, mais vide ;)

De toute évidence, les alias ne fonctionnent pas bien sur les dossiers liés au système (et c'est plutôt rassurant, en fait).

Impossible chez moi de créer un alias d’un élément invisible (l’option n’existe pas dans le menu Apple pour les éléments invisibles et le raccourcis clavier habituel est inopérant).

Essaye avec le Terminal ;)

ln -s ~/.Trash ~/Corbeille

Essaye avec le Terminal ;)

ln -s ~/.Trash ~/Corbeille
Bien vu ! C'est ce qui s'appelle un "lien symbolique", il me semble.

Bon, ça donne un résultat intéressant dans la mesure où, cette fois, on a un véritable alias vers la corbeille. C'est à dire que, même après redémarrage ça reste un alias vers la corbeille (contrairement à la situation précédente). Ça en présente les inconvénients (petite flèche sur l'icône, impossibilité de le mettre dans la partie gauche des fenêtres du Finder,...) et aussi les avantages (possibilité de le mettre dans la liste des éléments que FruitMenu affiche dans le menu Pomme ou le menu contextuel, et donc disponibilité d'un raccourci clavier) que Joël Pierre semblait chercher.

Bon, reste que, dans tout ça, je ne vois pas trop l'intérêt quand même de cette manip (d'autant que, dans le menu contextuel on a déjà "Placer dans la corbeille...") Même si je ne suis pas un fan du Dock, loin de là, c'est certainement pour la corbeille que ça me dérange le moins (faut dire que ce n'est pas souvent que j'ai besoin de l'ouvrir, la corbeille). Enfin, chacun ses trucs ;)

Même si je ne suis pas un fan du Dock, loin de là, c'est certainement pour la corbeille que ça me dérange le moins (faut dire que ce n'est pas souvent que j'ai besoin de l'ouvrir, la corbeille). Enfin, chacun ses trucs ;)
Personnellement, j’aimerais qu’à chaque fois que je veux vider la corbeille, celle-ci s’ouvre préalablement et automatiquement pour permettre de vérifier son contenu avant de la vider. Le message d’avertissement d’Apple, demandant confirmation de la vidange, prévenant que l’opération est irréversible et ne permettant pas de savoir ce qu’elle contient, est très bête.

Personnellement, j’aimerais qu’à chaque fois que je veux vider la corbeille, celle-ci s’ouvre préalablement et automatiquement pour permettre de vérifier son contenu avant de la vider. Le message d’avertissement d’Apple, demandant confirmation de la vidange, prévenant que l’opération est irréversible et ne permettant pas de savoir ce qu’elle contient, est très bête.

pour moi ce que je mets à la poubelle je n'en veux plus..... ou alors je mets la chose ailleurs....question de logique

quanta aux applications qui utilisent le plein écran, il suffit de les cadrer avec le coin inférieur droit pour qu'elles se cadrent juste au dessus du dock... et ça roule. Question de technique !
Pour moi j'adore de le dock et si exceptionnellement je recherche une autre application ou
à lancer un mp3 donné dont je connais le titre par exemple, avec launchbar, aucun souci !!

N'oublie pas d'enlever le . du raccourcis et ça roule !
Bonjour

Avec Panther et Tiger j'avais aucun problème pour faire des alias des fichiers et dossiers invisibles.

Avec Leopard les fichiers et dossiers invisibles sont grisées et impossible de faire des alias ou attacher une action de dossier à la corbeille.

Mon action de dossier pour la corbeille a été faite avec Tiger, et lors de la mise à jour en Leopard ça continue a fonctionner.

Avec Leopard il ne sont plus affichés dans la fenêtre de sélection, même si ils sont visibles.

Si vous avez une solution pour Leopard ça m'intéresse.

@+