Comment partager un diaporama iPhoto en haute résolution ?

Dedeuche

Membre confirmé
13 Février 2003
27
1
Nouméa
Bonjour,
Je suis illustrateur et je travaille depuis plusieurs années sur une collection d’illustration réalisées dans Photoshop (CS3). Le style de ces images repose beaucoup sur la précision du piqué et le rendu des couleurs. Je travaille au format A3 en 600 dpi, et j’imprime aussi ces images sur une Epson StylusPro 4000.
J’ai découvert il y a quelques temps que je pouvais donner une nouvelle dimension la présentation de ces images en réalisant des diaporamas dans iPhoto. J’ai poussé au maximum les limites du logiciel (qui sont grandes !) et le résultat reste basique, mais fluide et élégant. J’ai redimensionné les images à 1680 X 1050 pixels x 72 dpi. Le rendu reste acceptable sur mon Cinema Display 20" et sur mon écran Full HD de salon.
Malheureusement, impossible d’exporter dans cette résolution, que ce soit en export QuickTime (limité à 640 x 480 ☹) ou iDVD.
Impossible donc de partager un diaporama iPhoto en haute résolution ?
J’ai essayé iMovie 6 et finalement Final Cut 5. Beaucoup plus précis au niveau du montage (timeline, syncro son, multipiste, export HD…) mais là aussi, la qualité d’export laisse à désirer (fluidité des effets, rendu couleur), sans parler du poids des fichiers ! La jungle des codecs ne semble pas faite pour ce type d’usage. De plus, il me semble que le passage par la vidéo, même avant compression est fatal à la qualité de l’image Photoshop.
Est-ce que quelqu’un aurait des pistes, soit pour contourner les limitations à l’export d’iPhoto, soit pour une autre application capable de résoudre mon problème ?
Merci d’avance !
 
Tu as forcément une perte de qualité.
La définition d'une photo étant largement meilleure qu'une image vidéo, même HD
Pour ma part, quand j'ai eu besoin de faire ce genre de choses, je suis toujours passé par FCP
 
Utiliser FCE ou Pro et faire un désentrelacement vidéo de chaque photo. Tu gagneras en qualité mais ce sera pour autant, moins bien que de vraies photos ... d'autant plus que tu ne pourras pas graver en HD !
Essaye si tu as le matos pour, de faire ton montage en HD sur FCpro puis, de l'exporter sur une caméra HD (miniDV par exemple) Puis, tu passes ton montage depuis la caméra en HDMI sur ta téléHD
Ça le fera, c'est sur !
 
Je suis illustrateur
moi aussi ;)
Je travaille au format A3 en 600 dpi
c'est du délire cette taille !!! (j'ai fait 1 fois une image de 1m*30cm en 300dpi, j'ai détesté)
Impossible donc de partager un diaporama iPhoto en haute résolution ?
on en revient toujours au même problème:
tu veux un affichage HD en passant par des moyens de diffusion SD (StandardDefinition), ce n'est pas possible

2 solutions:
- acheter Toast dernière version et faire un Blu-Ray (=HD) que tu graveras sur DVD et que tu liras via ta platine Blu-Ray de salon (compliqué et cher)
- faire un Photo-CD (tous les lecteurs de DVD savent afficher des photos et les adaptent à la résolution de ton écran, donc tu conserves la HD sur une TV HD). LiquidCD te fera ça gratuitement (ce soft est un "donationware") :) Tu n'as pas de transitions ni d'audio associé mais des images nickels.

à+
 
....diaporamas dans iPhoto. J’ai poussé au maximum les limites du logiciel (qui sont grandes !) et le résultat reste basique, mais fluide et élégant. J’ai redimensionné les images à 1680 X 1050 pixels x 72 dpi. Le rendu reste acceptable sur mon Cinema Display 20" et sur mon écran Full HD de salon.
Malheureusement, impossible d’exporter dans cette résolution, que ce soit en export QuickTime (limité à 640 x 480 ☹) ou iDVD.

Est-ce que quelqu’un aurait des pistes, soit pour contourner les limitations à l’export d’iPhoto, soit pour une autre application capable de résoudre mon problème ?
Merci d’avance !

iDVd c'est sûr qu'il ne connait que les résolutions des DVDVideo (donc très basses)
Par contre, es-tu sûr qu'iPhoto ne permette pas d'exporter dans la résolution de son choix? En cas d'export QuickTime, tu n'as pas accès à un choix "Personnalisé" permettant de spécifier résolution et codec de compression?

Je n'ai pas mon Mac sous la main pour vérifier, donc je ne sais si iPhoto donne ce choix, mais KeyNotes par exemple, je suis sûr que cette option "personnalisé" existe pour les export Quicktime....
 
Utiliser FCE ou Pro et faire un désentrelacement vidéo de chaque photo.

J'ai fait un essai sur FCP (un peu chaud pour un novice !). J'ai réglé ma séquence (compresseur QuickTime) sur 'photo Jpeg', a priori la moins destructrice. Je ne suis pas sûr pour le désentrelacement, c dans les option d'export QT ?

Pas de chance, je n'ai pas de camescope HD, et pour le partage, ce n'est pas l'idéal…
 
)
- faire un Photo-CD (tous les lecteurs de DVD savent afficher des photos et les adaptent à la résolution de ton écran, donc tu conserves la HD sur une TV HD). LiquidCD te fera ça gratuitement (ce soft est un "donationware") :) Tu n'as pas de transitions ni d'audio associé mais des images nickels.

à+

ça me paraît une bonne piste. Je vais tester LiquidCD, mais s'il n'y a ni transition ni son, c'est un peu austère quand même !
 
iDVd c'est sûr qu'il ne connait que les résolutions des DVDVideo (donc très basses)
Par contre, es-tu sûr qu'iPhoto ne permette pas d'exporter dans la résolution de son choix? En cas d'export QuickTime, tu n'as pas accès à un choix "Personnalisé" permettant de spécifier résolution et codec de compression?.

Malheureusement j'en suis sûr :mad: En effet Keynote peut exporter en HD, mais la synchro son est tout aussi calamiteuse qu'iPhoto à l'export.
 
mais s'il n'y a ni transition ni son, c'est un peu austère quand même !
ou tu équipes toute la chaîne en HD ou tu fais avec (et forcément moins bien). Choisis entre le son ou la HD sans son…

à+
PS: tu fais quoi comme "p'tits mickeys"?