10.11 El Capitan comment passer à El Capitan pour un macbook pro mi-2009 ?

Formazine

Membre confirmé
26 Septembre 2009
57
5
Bonjour,

help les pros !

ma fille utilise un macbook pro mi-2009 dont le disque dur a été changé et avec 4Go de Ram. Il plante beaucoup, elle regarde beaucoup de film en streaming.
Sur les bons conseils du forum, j'avais envie d'installer Malwarebytes et puis faire le ménage et tout et tout. Or le macOS n'est pas assez récent (minimum 10.10)

Quand je regarde dans "à propos de ce max cela me marque: 10.9.5 et quand je regarde dans le détail, cela met snow léopard. Hum hum suis perdue là.

Du coup, comment passer à El Capitan ? Est-ce que une sauvegarde sur Time Machine est suffisante ?

merci d'avance ! !!

Quand je regarde dans "à propos de ce max cela me marque: 10.9.5 et quand je regarde dans le détail, cela met snow léopard. Hum hum suis perdue là.

votre OS de depart,a l'achat de l'ordinateur est snow leopard.
Votre OS en cours est maverick

Est-ce que une sauvegarde sur Time Machine est suffisante ?
oui pour certain, non pour d'autre preferant la methode du clonage.Mais si tous ce passe bien, time machine suffira

Du coup, comment passer à El Capitan ?
le plus simplement du monnde, vous telechargez el capitan et vous l'installez

un peu d'info => https://support.apple.com/kb/SP728?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

ou telecharger el capitan => https://support.apple.com/fr-fr/ht206886

• J’aime
Réactions: Formazine
ma fille utilise un macbook pro mi-2009 dont le disque dur a été changé et 1) avec 4Go de Ram. Il plante beaucoup, 2) elle regarde beaucoup de film en streaming.
1) ce n'est pas beaucoup
2) les sites de streaming vidéos sont les pires pourvoyeurs en saloperies cochonneries de PUBS avec des POPUPS parfois dangereux dans le sens ou il est indiqué que le Mac est soit-disant infecté. Type d'écran que l'on peut rencontrer... http://maccollection.free.fr/Maccollection/Danger.html
Sur les bons conseils du forum, j'avais envie d'installer Malwarebytes et puis faire le ménage et tout et tout. Or le macOS n'est pas assez récent (minimum 10.10)
Pour Mavericks, tu peux utiliser cette version que j'ai mis de coté... https://mega.nz/#!xIAgQCjb!X-1bZmGEbaiamn8uhXWTlmJLj1NfhK59T3LxFUY9fYg
1) Quand je regarde dans "à propos de ce max cela me marque: 10.9.5 et quand je regarde 2) dans le détail, cela met snow léopard. Hum hum suis perdue là.
1) le bon endroit c'est bien /A propos de ce Mac
2) tu as vu cette information où ?

Dès le début tu mentionnes que ce MBP plante beaucoup, ce qui me paraîtrait tout à fait normal si à la base il n'a pas été fait une installation propre (clean install) de la version d'origine, puis de la dernière, car c'est seulement dans ce cas de figure que l'on commence à installer tous les logiciels qui serviront.

Faire une mise à jour majeure d'une version de macOS dont les fichiers système sont brinquebalants ne fera qu'empirer les choses. Il vaut bien mieux sauvegarder ses données personnelles, faire un formatage et installer toutes les versions successives de macOS jusqu'à celle qui est le centre d'intérêt.

En repartant d'une base saine, pour moi, le mieux est quand même de faire un clone, mais au départ sans les données personnelles, puis un autre les contenants.

• J’aime
Réactions: Formazine
Ah, une dernière question, j'avais changé le disque dur il y a 3 ans (l'ancien étant mort). Le modèle est le suivant : ST500LM012 HN-M500BB. Ce n'est pas un SSD, n'est ce pas ?

Si c'est cela, il vaudrait mieux passer à SSD d'après ce que je lis sur les forum ?

merci d'avance

Locke

merci pour les compléments d'infos !!
En gros, si c'est le bazar au départ, autant tout réinstaller proprement, les mises à jour ne serviront à rien sans cela.
Si j'ai bien compris, il faut faire 2 clones : une avec les données perso et une autre avec les contenants. Hum, je vais regarder sur le forum comment on procède pour ne pas me planter.

2) tu as vu cette information où ?

Quand dans "à propos de ce mac", je clique sur stockage : cela me donne les stocka dispo avec le titre : snow léopard

Ah, une dernière question, j'avais changé le disque dur il y a 3 ans (l'ancien étant mort). Le modèle est le suivant : ST500LM012 HN-M500BB. Ce n'est pas un SSD, n'est ce pas ?
Regarde dans Information Système / matériel / Stockage, à la ligne Type de média : tu pourras lire soit rotation (disque dur) soit SSD.

Si j'ai bien compris, il faut faire 2 clones : une avec les données perso et une autre avec les contenants. Hum, je vais regarder sur le forum comment on procède pour ne pas me planter.
Bien sûr il y a Time Machine, mais je pense que le clonage est plus pertinent, on utilise principalement Carbon Copy Cloner ou Super Duper!, le premier est gratuit pendant 30 jours, le second est gratuit, mais on doit passer à la caisse si on veut faire des mises à jour incrémentales. Perso, je n'en fais jamais et me contente avec bonheur depuis de nombreuses de la version gratuite.

C'est peut être une bonne nouvelle : quitte à changer, profite des soldes pour t'acheter un SSD ;)

Et oui, ce sont les soldes !! Tu as raison, un peu de positif ! N'importe quel SSD fait l'affaire ou pas ?

Bon, je vais y aller en douceur pour le remplacement du disque dur. Car quand j'ai remplacé le précédent, j'ai arraché la nappe. Gloups.

Mais alors, avec un SSD tout neuf, il faut repartir de snow léopard ? Je vais faire une tour sur le forum où le sujet a surement été traité

Et puis tant qu'on y est de 4Go de ram à 8Go ou pas ?

Merci ^^

Vu sur LDLC le disque suivant :
Samsung SSD 860 EVO 500 Go
SSD 500 Go Cache 512 Mo 2.5" 6.8 mm MLC Serial ATA 6Gb/s

ça le fait ?

Oui pour le SSD.
Pour la RAM, ça dépend de l'OS que tu vas installer. Si El Capitan ou + alors 8 Go c'est mieux.
Tu peux installer directement El C sans passer par Snow Leopard, à condition de te faire une clef USB bootable au préalable.
Je te conseille de ne pas nager la RAM et le SSD en même temps, mais de faire d'abord l'un (tester si tout va bien), puis l'autre.

Sly54, Merci !
C'est noté. Je vais installer El Capitan. Peux pas faire plus car c'est un MBP de mi-2009 et c'est le max (d'après ce que j'ai lu).
Je commencerai par l'installation du SSD. Puis la RAM après si besoin
Tu peux installer directement El C sans passer par Snow Leopard, à condition de te faire une clef USB bootable au préalable.
Qu'est-ce que cela veut dire ? Que l'on installe El Capitan directement qui est lui sur une clé USB, sans passer par l'App Store, c'est cela ?

J'ai vu aussi sur le forum que la manip pouvait se faire de la façon suivante : avec un boitier USB externe, cloner l'ancien disque sur le nouveau

J'ai vu que tu avais déjà parlé de cela dans une autre discussion :
Pour le SSD, tu as plusieurs possibilités :
  • te faire une clef USB El Capitan (https://support.apple.com/fr-fr/HT201372), ou bien
  • brancher le SSD en externe dans un boitier, démarrer sur ton dd interne (lent), formater ton SSD (GUID + Mac OS étendu) et installer El Capitan dessus (il te faudra sûrement le télécharger de nouveau, tu le trouveras dans "Mes achats"), redémarrer sur ton SSD pour vérifier que l'installation est OK, puis permuter dd <-> SSD.

J'ai vu que tu avais déjà parlé de cela dans une autre discussion :
Yes, bien vu !
Donc tu télécharges d'abord El Capitan, puis tu crées ta clef bootable.
Ou alors tu télécharges El Capitan depuis ton disque dur sans l'installer, puis tu fais l'installation sur le SSD.

Du multiples façons de faire pour arriver au mêle point :up:

Sly54, J'espère y arriver. Je ne suis pas à l'aise avec ce genre de choses.
Je demandais : et si je réinstallais le DVD MAC OS X install fourni lorsque j'ai acheté le MBP. Et puis qu'ensuite je passe à EL Capitan.

En fait je cherche des solutions qui soit le plus simple et le moins stressant possible