comment pirater un téléphone

Powerdom

modérateur stagiaire
Modérateur
Club iGen
29 Mars 2003
12 251
3 612
60
Vosges
Bonjour,

Mon titre se veut volontairement provocateur.

ce matin sur France Inter, j'écoutais le député Jean Jacques URVOAS à l'occasion de la remise de ce jour de son rapport de la Délégation parlementaire au renseignement qui rendu est rendu public ce jeudi.

Ce matin il précisait qu'il était possible de pirater un téléphone dans un rayon de 100 mètres même si ce dernier est en mode avion. Les outils sont d'après lui sur internet.

ma question est plutôt : comment peut-on accéder à un téléphone dans cette configuration ?
 
  • J’aime
Réactions: subsole
comment peut-on accéder à un téléphone dans cette configuration ?

puisque tu dis
j'écoutais le député ... .... .... Les outils sont d'après lui sur internet.
soit tu trouves sur internet public et en ce cas pas besoin de sujet sur ce forum

soit c'est de l'ordre du "dark web" et là aussi pas besoin de sujet là dessus sur ce forum
--
de toutes facons ces sujets ne sont pas abordés sur macg et tu le sais
( site ou intervenants passibles de poursuites)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
je n'ai aucune intention de pirater qui que ce soit, mais ma question est d'ordre technique.

pourquoi peut on accéder à un téléphone à distance alors qu'il est coupé de tout réseaux ?
 
Je ne vais pas citer de noms, mais déjà par logiciel on peut avoir accès à tout le contenu d'un portable, grâce au fait que tout est enregistré dans les serveurs des prestataires de téléphone.

Un utilisateur lambda peut effacer ce qu'il veut dans son téléphone, mais il n'effacera jamais le contenu des serveurs dont le prestataire à l'obligation de garder des traces un certain temps en vu de fournir des renseignements aux différents services de police sur demande d'un juge ou pas.

C'est le code IMEI qui permet aux services de police de retrouver la trace, de géolocaliser, etc, n'importe quel téléphone. Par logiciel implémenté, c'est avec le n° de téléphone. Au niveau sécurité on ne peut rien faire, même en mode avion on peut être géolocaliser, voir le contenu, prendre des photos, écouter le son ambiant, etc.

Oui, oui, je sais c'est flippant, mais il n'y a aujourd'hui rien qui protège notre vie privée dans nos téléphones portables.

Quand aux dires de ce député, oui on peut pirater facilement un téléphone fixe incluant la technologie DECT dans un rayon de 100 mètres, d'ailleurs tous les téléphones connectés sur une box sont maintenant par défaut en DECT. Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le dit pour un portable.

Attention, certains vont rêver s'ils ont lu plus haut le fait que l'on pouvait implémenté un logiciel, oui c'est possible, mais il faut avoir en mains le dit téléphone quelques minutes. Grande mise en garde, le fait de pirater un téléphone à l'insu de son propriétaire est sévèrement puni par la loi.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Et s'il est éteint, on peut le pirater, le téléphone ?

:D
 
J'aurai parié que le mode avion le mettait à l'abri de toute intrusion, alors un téléphone éteint est-il vraiment éteint ?
 
Et s'il est éteint, on peut le pirater, le téléphone ?

:D

Je ne pense pas , mais a quoi bon avoir un mobile éteint :D

Il existe maintenant des smartphones dotés de super sécurités comme le Blackphone
 
Dernière édition par un modérateur:
puisque tu dis

soit tu trouves sur internet public et en ce cas pas besoin de sujet sur ce forum

soit c'est de l'ordre du "dark web"
Cela existe vraiment ce côté "darth vador" ? Le web dont parlent les films thrillers et et autres ? Parfois j'ai des doutes, puis je lis des trucs vraiment inquiétants
 
puisque tu dis

soit tu trouves sur internet public et en ce cas pas besoin de sujet sur ce forum

soit c'est de l'ordre du "dark web"
Cela existe vraiment ce côté "darth vador" ? Le web dont parlent les films thrillers et et autres ? Parfois j'ai des doutes, puis je lis des trucs vraiment inquiétants
Un truc beaucoup plus terrifiant pour toi que de savoir qu'un téléphone peut être piraté ... un jour tu ne seras plus ! :eek:
 
J'avais lu que la nsa pouvait pirater un pc fixe éteins peut être que le même type de technologie peut être utilisé sur une téléphone mobile.

je dois être bête, mais peut on expliquer comment la nsa peut espionner un pc ou un téléphone éteint ou dont la fonction radio a été désactivée?

Un pc en veille relié via ethernet à une box, j'arrive à imaginer.
Un tél en veille aussi.

Mais un pc éteint !!!???
Un smartphone en mode avion (radio désactivée) !!!??? Ce serait comme de dire qu'un ipod peut être pirater sans contact physique.

Après, comme ça a été dit, l'opérateur garde en mémoire tout l'historique de la sim (dont l'imei des appareils utilisés), donc tout ce qui passe par la sim est conservé. Mais une utilisation en mode locale avec radio désactivée... je vois pas.

Merci de vos explications, je mourrais moins bête.

---------- Nouveau message ajouté à 14h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h16 ----------

Je ne vais pas citer de noms, mais déjà par logiciel on peut avoir accès à tout le contenu d'un portable, grâce au fait que tout est enregistré dans les serveurs des prestataires de téléphone.

Un utilisateur lambda peut effacer ce qu'il veut dans son téléphone, mais il n'effacera jamais le contenu des serveurs dont le prestataire à l'obligation de garder des traces un certain temps en vu de fournir des renseignements aux différents services de police sur demande d'un juge ou pas.

C'est le code IMEI qui permet aux services de police de retrouver la trace, de géolocaliser, etc, n'importe quel téléphone. Par logiciel implémenté, c'est avec le n° de téléphone. Au niveau sécurité on ne peut rien faire, même en mode avion on peut être géolocaliser, voir le contenu, prendre des photos, écouter le son ambiant, etc.

Oui, oui, je sais c'est flippant, mais il n'y a aujourd'hui rien qui protège notre vie privée dans nos téléphones portables.

Quand aux dires de ce député, oui on peut pirater facilement un téléphone fixe incluant la technologie DECT dans un rayon de 100 mètres, d'ailleurs tous les téléphones connectés sur une box sont maintenant par défaut en DECT. Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le dit pour un portable.

Attention, certains vont rêver s'ils ont lu plus haut le fait que l'on pouvait implémenté un logiciel, oui c'est possible, mais il faut avoir en mains le dit téléphone quelques minutes. Grande mise en garde, le fait de pirater un téléphone à l'insu de son propriétaire est sévèrement puni par la loi.

désolé, ce n'est pas le code imei qui est utilisé, c'est le numéro de téléphone. Celui-ci est attaché à l'IMSI (carte sim). Que l'IMSI soit utilisé par tel ou tel IMEI n'a pas d'importance. IMEI est forcément remonté pour permettre l'accès au réseau. (couple IMEI+IMSI)
Un téléphone sans carte sim ne peut accéder qu'au 112 et cela ne permet pas la localisation sauf à ce que le tél reste immobile pendant le temps de la recherche (plus long que dans les films). La dite localisation va varier de 25m à 7KM en fonction du nombre de relais utilisés. 25m c'est autour des champs elysées... je vous laisse imaginer le plan ORSEC pour déterminer où est ce *** de téléphone.
A noter: un appel au 112 sans carte sim ne déclenche pas le GPS si le tél est équipé. C'est la norme GSM qui depuis le début a défini tous ces standards et ces procédures.

IMEI= Mobile equipment identity
IMSI= Mobile subscriber identity
L'un comme l'autre contient l'identité du fournisseur (opérateur ou constructeur), le pays et le numéro de série.