Histoire d'une erreur
1 . Le monde vrai, accessible à lhomme sage, pieux, vertueux - il vit en lui, il est ce monde.
(Forme la plus ancienne de lidée, relativement habile, simplette, convaincante. Paraphrase de la formule: "Moi, Platon, je suis la vérité.")
2 . Le monde vrai, inaccessible maintenant, mais promis à lhomme sage, pieux, vertueux (au "pécheur qui fait pénitence").
(Progrès de lidée: elle saffine, devient plus captieuse, plus insaisissable - elle devient femme, elle devient chrétienne...)
3 . Le monde vrai, inaccessible, que lon ne peut ni atteindre, ni prouver, ni promettre, mais qui, du seul fait quil est pensé, est consolation, engagement, impératif.
(Le vieux soleil au fond mais traversant le brouillard et le scepticisme: lidée devenue sublime, diaphane, nordique, koenigsbergienne.)
4 . Le monde vrai - inaccessible? En tout cas, pas encore atteint. Et, puisque non atteint, inconnu. Ne constitue donc ni une consolation, ni un salut, ni une obligation: en quoi serions-nous engagés par quelque chose que nous ne connaissons pas?...
(Aube grise. Premier bâillement de la raison. Chant du coq du positivisme.)
5 . Le "monde vrai", une idée qui ne sert plus à rien, qui nengage même plus à rien - une idée inutile, superflue, par conséquent une idée réfutée: abolissons-là.
(Il fait grand jour; petit déjeuner; retour du bon sens et de la gaîté. Platon, le rouge de la honte au front. Tous les esprits libres font un vacarme de tous les diables.)
6 . Nous avons aboli le monde vrai: quel monde restait-il? Peut-être celui de lapparence?... Mais non! En même temps que le monde vrai, nous avons aussi aboli le monde des apparences !
(Midi: lheure de lombre la plus courte. Fin de la plus longue erreur. Apogée de lhumanité. Incipit Zarathustra.)
Nietzsche, in Crépuscule des idoles
Si vous voulez en parler, privilège réservé aux membres (après des bières, ça passe mieux)...ou me faire arrêter, venez vous inscrire à la prochaine Apple Expo Sauvage
[02 mai 2002 : message édité par zarathoustra]
1 . Le monde vrai, accessible à lhomme sage, pieux, vertueux - il vit en lui, il est ce monde.
(Forme la plus ancienne de lidée, relativement habile, simplette, convaincante. Paraphrase de la formule: "Moi, Platon, je suis la vérité.")
2 . Le monde vrai, inaccessible maintenant, mais promis à lhomme sage, pieux, vertueux (au "pécheur qui fait pénitence").
(Progrès de lidée: elle saffine, devient plus captieuse, plus insaisissable - elle devient femme, elle devient chrétienne...)
3 . Le monde vrai, inaccessible, que lon ne peut ni atteindre, ni prouver, ni promettre, mais qui, du seul fait quil est pensé, est consolation, engagement, impératif.
(Le vieux soleil au fond mais traversant le brouillard et le scepticisme: lidée devenue sublime, diaphane, nordique, koenigsbergienne.)
4 . Le monde vrai - inaccessible? En tout cas, pas encore atteint. Et, puisque non atteint, inconnu. Ne constitue donc ni une consolation, ni un salut, ni une obligation: en quoi serions-nous engagés par quelque chose que nous ne connaissons pas?...
(Aube grise. Premier bâillement de la raison. Chant du coq du positivisme.)
5 . Le "monde vrai", une idée qui ne sert plus à rien, qui nengage même plus à rien - une idée inutile, superflue, par conséquent une idée réfutée: abolissons-là.
(Il fait grand jour; petit déjeuner; retour du bon sens et de la gaîté. Platon, le rouge de la honte au front. Tous les esprits libres font un vacarme de tous les diables.)
6 . Nous avons aboli le monde vrai: quel monde restait-il? Peut-être celui de lapparence?... Mais non! En même temps que le monde vrai, nous avons aussi aboli le monde des apparences !
(Midi: lheure de lombre la plus courte. Fin de la plus longue erreur. Apogée de lhumanité. Incipit Zarathustra.)
Nietzsche, in Crépuscule des idoles
Si vous voulez en parler, privilège réservé aux membres (après des bières, ça passe mieux)...ou me faire arrêter, venez vous inscrire à la prochaine Apple Expo Sauvage
[02 mai 2002 : message édité par zarathoustra]