La peur

Statut
Ce sujet est fermé.
J'ai peur quand je lis les posts de barbarella.
ooo.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Les sociétés sont semblables aux individus qui les composent. Étant entendu qu’il est plus aisé de dissimuler nos peurs que de les gérer, nous avons rapidement glissé sous l’épaisse moquette démocratique les cendres et les ruines de l’ancien monde, et l’occasion qui nous était donné d’affronter notre part d’ombre afin, qui sait ?, d’en triompher. C’est ainsi que le mensonge commence, par omission, par lassitude après tant de souffrances et de privations, par le médiocre espoir qu’au fond tout ira bien et l’idée délirante que ce qui ne se voit pas n’existe pas… C’est ainsi qu’on s’offre une bonne conscience au rabais et qu’on peut vivre. C’est ainsi qu’on est humain.

Nous avons donc vécu ces soixante dernières années dans le rêve illusoire d’avoir enfin bâti un modèle de société qui nous protège de nous-mêmes. Nous avons cru longtemps, malgré bien des vicissitudes, que nos peurs ne nous sauteraient plus à la gueule, que c’en était fini du « temps du sang et de la haine », que l’avenir serait enfin pour nous clément et pacifique, à Göttingen ou à Paris. Malgré la guerre froide, malgré les décolonisations sanglantes, malgré « les petites guerres » si pittoresques de l’Afrique et les coups d’État qui n’existent qu’entre 20 h et 20 h 30 à la télé, nous avons continué de croire, avec acharnement, que nous serions désormais épargnés par les grands désastres et les grandes douleurs.
Puis, il y eut Saint-Michel, l’avion d’Alger et, dans le beau ciel clair d’un matin de septembre, des tours tombées et du silence. Et les ruines, et la cendre. Et la peur.

obj_28683.jpg


Merci au Gognol pour cette image.
 
que le ruban noir reste ...
ce jour, et pour ceux d'hier,
et ceux morts voici plus de trente ans

democracy_vietnam_mylai01.jpg


et ceux là , massacrés en avril 1994

dead%20boddy.jpg


et pour ceux qui le seront demain, au détour d'une sale guerre ou d'une guérilla dont nul ne saura rien !
 
"La question du sort de l'espèce humaine me semble se poser ainsi : le progrès de la civilisation saura-t-il, et dans quelle mesure, dominer les perturbations apportées par la vie en commun, par les pulsions humaines d'agression et d'autodestruction ? A ce point de vue, l'époque actuelle mérite peut-être une attention toute particulière. Les hommes d'aujourd'hui ont poussé si loin la maîtrise des forces de la nature qu'avec leur aide il leur est devenu facile de s'exterminer mutuellement jusqu'au dernier. Ils le savent bien, et c'est ce qui explique une bonne part de leur agitation présente, de leur malheur et de leur angoisse. Et maintenant, il y a lieu d'attendre que l'autre des deux puissances célestes, l'Eros éternel, tente un effort afin de s'affirmer dans la lutte qu'il mène contre son adversaire non moins immortel."

Sigmund Freud "Malaise dans la civilisation" 1929
 
annthrax, merci pour ces photos
ooo.gif
out.gif

Je découvre ce thread juste après avoir fini d'ingurgiter un hachis Parmentier, et tes photos me sautent à la figure.

Pour en revenir à la peur, j'ai eu "vraiment" peur deux fois dans ma vie:

1) Quand je me suis fait agresser un soir et que deux mecs m'ont collé contre un mur en pleine rue, revolver sur la tempe, pour m'extorquer le code de ma carte bancaire (arrêtés 1/4 d'heure plus tard par les flics qui ont vérifié: c'était un vrai flingue, chargé de vraies balles).

2) En décembre 2002, après un semestre catastrophique où j'ai cru valser en faillite (j'en ai eu des névralgies de stress) mais heureusement les affaires ont repris dès janvier 2003.

Et j'ai aussi peur dès que Bush ouvre sa gu... à la TV, même si j'ai toujours été pro-US et pro-Républ en général. Bush/Ben-Laden, même combat: utiliser la peur pour contrôler les masses, et l'extrémisme religieux pour faire taire tout qui n'est pas d'accord.
 
TibomonG4 a dit:
"La question du sort de l'espèce humaine me semble se poser ainsi : le progrès de la civilisation saura-t-il, et dans quelle mesure, dominer les perturbations apportées par la vie en commun, par les pulsions humaines d'agression et d'autodestruction ?.(...)"

Sigmund Freud "Malaise dans la civilisation" 1929

Hier en lisant cet article j'ai eu peur ...

Et si cette "mère" était l'allégorie de l'Humanité ...

Dans mes oreilles, Björk chante
All is full of Love

You'll be given love
You'll be taken care of
You'll be given love
You have to trust it

Maybe not from the sources
You have poured yours
Maybe not from the directions
You are staring at

Twist your head around
It's all around you
All is full of love
All around you

All is full of love
You just aint receiving
All is full of love
Your phone is off the hook
All is full of love
Your doors are all shut
All is full of love!
All is full of love, all is full of love
All is full of love, all is full of love ...
 
Lorna a dit:
Hier en lisant cet article j'ai eu peur ...

Et si cette "mère" était l'allégorie de l'Humanité ...

Ce qui perturbe, c'est de voir des gens "normaux" qui pètent un plomb. Notre monde est-il tellement "contre nature"?
 
Moi j'ai peur de pas pouvoir vous aider beaucoup...
 
Sympa ce thread, très intéressant, ça m'a permis de découvrir celui de The Big en même temps, assez effrayant...
ooo.gif
Nan c'était à MONS ????

Sinon je ne peux pas m'empêcher d'illustrer ce thread avec ces 2 chansons que sont (pour ceux qui ne connaîtraient pas encore et qui seraient fan de second degré trash) :

Rêve d'un monde.

On va tous crever !

Je crois pas qu'il existe meilleur illustration musicale de la bêtise.
 
Ma préférée de Didier Super c'est "Y'en a des biens"
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small"> Alem:</font><hr />oui, mais...

[/QUOTE]

Oui mais bon, ton avis...
sleep.gif



ps : "y en a des biens" est ma préférée aussi, elle est parfaite.
smile.gif
 
moi je m'en fous.... c'est comme la météo... ça passeras...
 
DocEvil a dit:
Nous portons à la fois, car c’est là notre condition, la mort et la lumière.


Pour avoir moins peur, j'essaie de voir la lumière que portent les autres.

C'est pas toujours facile, peut-être parce-que je n'en porte pas assez moi-même.


J'avais raté ce thradada du Doc, merci de l'avoir fait remonter.
zen.gif



Je n'ai pas peur de la mort, j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour aimer les autres, d'ailleurs tout ce temps passé au Bar, c'est du temps perdu.
laugh.gif


Salut, à plus tard.
wink.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.