comment (ré-)installer Classic sous Tiger?

leguth

Membre enregistré
11 Avril 2006
9
0
Paris
J'avais Mac Os 10.2,( avec l'émulation Classic ) que j'avais upgradé en 10.4 (classic fonctionnait toujours...).

Puis, novice à vue basse en informatique, j'ai du réinstaller Mac Os X (10.4) sur mes iBook et Imac....et Classic a disparu....

Comment pourrais-je (ré-) installer Classic sur mes deux Mac, qui tournent sous mac Os 10.4?

J'ai l'impression que 10.4 ne dispose plus de l'émulateur Classic, et j'en aurai pourtant bien l'usage, de classic..

Une bonne ame aurait-elle des idées?

Quoi qu'il en soit,

Portez vous bien,

Bien cordialement,

leguth.

Quand tu installe mac os x depuis tes cds d'installation et que tu clique sur installation personnalisée, il n'y a pas la possibilité d'installer classic ???

leguth a dit:
J'avais Mac Os 10.2,( avec l'émulation Classic ) que j'avais upgradé en 10.4 (classic fonctionnait toujours...).

Puis, novice à vue basse en informatique, j'ai du réinstaller Mac Os X (10.4) sur mes iBook et Imac....et Classic a disparu....

Comment pourrais-je (ré-) installer Classic sur mes deux Mac, qui tournent sous mac Os 10.4?

J'ai l'impression que 10.4 ne dispose plus de l'émulateur Classic, et j'en aurai pourtant bien l'usage, de classic..

Une bonne ame aurait-elle des idées?

Quoi qu'il en soit,

Portez vous bien,

Bien cordialement,

leguth.

Classic n'est jamais livré avec Mac OS X, mais avec la machine.
Si tu reprends tes CDs fournis d'origine, tu auras certainement un installateur te permettant d'installer Classic et rien que lui. CQFD.

marctiger a dit:
Sur le DVD No 1 d'installation de Tiger se trouve ce que tu cherches ;)
Merci de cette rapide réponse.....

Lorsque j'ai acheté TIGER, je n'ai eu qu'un seul DVD.....

qui ne propose comme installation que mac os X (i.e. 10.4) ou "optionnal installs" qui installe itunes, Safari, oxford dictionnaries, iCal, iChat....amis de Classic, point nenni!! Et j'en suis démuni! Sniff!!

merci en tout cas de m'avoir lu et répondu...mais je reste en quète de Classic sous Mac Os 1O.4...

Feroce a dit:
Classic n'est jamais livré avec Mac OS X, mais avec la machine.
Si tu reprends tes CDs fournis d'origine, tu auras certainement un installateur te permettant d'installer Classic et rien que lui. CQFD.
effectivement, si je réinstalle le systeme d'exploitation initial (10.2) avec les CD fournis à l'achat, j'ai classic...mais lorsque j'installe 10.4, au lieu de seulement upgrader 10.2 et de laisser Classic opérationnel, je me retrouve bien avec 10.4, mais n'ai plus classic....Et j'en suis marri!...

merci en tout cas de m'avoir lu et répondu...

Et un glisser-déposer de OS9 avant installation de Tiger ? Ok, ça suppose d'avoir déjà un Finder opérationnel et le CD d'OS 9, si tu l'as, ne boote pas. Alors, après Tiger ? Classic, ce n'est pas grand-chose, tout compte fait.

leguth a dit:
Merci de cette rapide réponse.....

Lorsque j'ai acheté TIGER, je n'ai eu qu'un seul DVD.....

Comment as tu fais avec un seul DVD, il faut les 2 :hein: ! Quand le No 1 est fini il demande automatiquement le No 2, là il faut que tu m'expliques :confused:

je n'ai eu dans la boite qu'un seul DVD....!!!

en fin d'installation il mentionne installation réussie ou terminée, et ne demande pas de 2è DVD....

Merci bien en attendant.

Je n'avais jamais entendu cela, mais si tout est ok c'est le principal :D.
As-tu fais "Pomme + F" recherche sur le DVD ?

leguth a dit:
effectivement, si je réinstalle le systeme d'exploitation initial (10.2) avec les CD fournis à l'achat, j'ai classic...mais lorsque j'installe 10.4, au lieu de seulement upgrader 10.2 et de laisser Classic opérationnel, je me retrouve bien avec 10.4, mais n'ai plus classic....Et j'en suis marri!...

merci en tout cas de m'avoir lu et répondu...

Non, il y a un installeur séparé mais sur le même CD qui propose d'installer tout ce qui ne fait pas partie de l'OS, donc iDVD, Graphic Converter, Art Director Toolkit, etc...
Ca pourrait même s'appeler "Install bundled softwares" ou un truc du genre... De mémoire, je sais plus trop.
Tu as quoi comme machine exactement ?

marctiger a dit:
Comment as tu fais avec un seul DVD, il faut les 2 :hein: ! Quand le No 1 est fini il demande automatiquement le No 2, là il faut que tu m'expliques :confused:

Bon, c'est pas tout ça, mais ça va être l'heure du calmant...

La boîte de Tiger "retail" ne contient qu'un seul DVD, ce sont les DVDs fournis avec les nouvelles machines qui sont au nombre de deux. Deux DVDs, puisque les machines sont fournies avec toute la suite iLife. Qui, je le rappelle, ne fait PAS partie de l'OS. Idem donc pour Classic.
La prochaine fois, je l'explique en biélo-russe ?

merci de cette réponse!

j'ai un iMac G4 (juin 2003) et un iBook G3 (de nov 2003)...

Le DVD 10.4 contient en effet "installation Mac Os X", "Xcode Tools" et "optionnal installs"....mais ces divers éléments ne permettent pas l'installation de classic....

d'ailleurs, en explorant le DVD, il n'y a pas de fichier dénommé Classic (juste un fichier texte de 40 kO "classic playlist"...

Merci en tout cas,

Bien cordialement,

Leguth

Os X + X11 + classic + XP ça commence à devenir super compliqué un Mac !
Ordinateur01.gif

alors, là, y'a du mieux, mais ça se complique!

effectivement, sur le CD d'installation initiale de l'iMac, figure en effet une une icone semblable "iinstaller applications et gestion classic" que je n'avais pas remarqué avant (j'avais bien précisé ma novicité...).

je vais pour l'installer, l'installation se lance et se termine par une message "installation terminée"...je serais presque réjoui, si ce n'est que là, il m'est demandé d'insérer un CD portant 2 petits ronds blancs sur fond noir , que je n'ai pas...l'iac m'ayant été fourni avec un cd d'installation, et avec un CD hardware test....

Pour l'ibook (je sais, je deviens fatigant) , c'est différent, en ce sens que lui m'a été fourni à l'achat avec 5 CD: 2 d'installation (Mac Os X.2), 2 CD de restoration qui contiennent en effet Ma Os 9.2.2, et 1 cd hardware test. Les 2 CD d'installation ne permettent que d'installer mac Os 10.2, les CD de restoration proposent d'installer des applications complémentaires (sans en préciser le détail, mais je pense qu'il doit y avoir Classic). Mais, là aussi, après le message indiquant que l'installation est terminée, il m'est demandé d'insérer un CD avec 2 ronds blancs sur fond noir (et bien sûr, ce n'est pas le même CD que celui qui m'est demandé sur l'iMac..mais de toutes façon, je n'ai pas ces CD..).

je me porterais bien acquéreur d'un CD d'installation qui marche de Classic pour mac Os X, mais même sur le site d'apple, il n'est pas proposé à la vente..

Merci de me lire,

Bien cordialement,

leguth.

Et le CD avec les 2 ronds blancs (qui pourraient représenter le CD No 2), n'est-ce pas justement celui où se trouve le "HardwareTest" ?