Comment récupérer mes tâches accidentellement effacées (Rappels) ?

sambucus

Membre confirmé
10 Septembre 2009
23
1
Suisse
Bonjour!

J’ai effacé par erreur toutes mes taches stockées dans mon compte iCloud. Certaines tâches sont très importantes, car elles contiennent des éléments en rapport avec des délais judiciaires ou de santé.

J’ai des sauvegardes Time Machine sur une Time Capsule de mon réseau domestique, ainsi qu’une sauvegarde manuelle récente dans iTunes.

De plus, j’ai effectué une récupération de données effacées de mon disque dur avec Data Rescue 3. J’ai retrouvé mes tâches dans deux dossiers de documents iCal. Le problème, c’est qu’il y en a un peu moins de 14’000 et je ne sais pas comment extraire les documents Rappels mélangés avec les documents Calendrier. Ils se terminent tous par. ics. Les rechercher un à un représente un travail de Sisyphe.

Je pourrais bien tenter d’importer ces 14’000 documents dans Rappels, mais quelles en seront les conséquences puisque tout est mélangé? Je risque de me retrouver avec des quantités invraisemblable de doublons y compris dans l’application Calendrier puisque tout est lié.

Récupérer les données depuis iTunes comporte deux problèmes:
1) Si je suis branché sur iCloud, les données réimportées s’effacent automatiquement, puisque iCloud considère que ce sont des documents anciens et effacés.
2) Si je ne suis pas branché sur iCloud, je pourrais repartir sur une ancienne sauvegarde, mais je vais perdre un mois de données d'autres applications. De plus, comment réintroduire ces données considérées comme anciennes et effacées dans le présent ?

Réimporter les données depuis une sauvegarde Time Machine > Bibliothèques > … en choisissant la dernière date avant l'effacement des données à générer une mauvaise surprise, car les données se sont immédiatement effacées (probablement par un effet lié à iCloud, comment ????)

Même l'aide technique d'Apple est en difficulté.

Suis-je le seul à qui est arrivée une situation comme celle-ci ? Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ? Toute aide est bienvenue. Merci d'avance.
 
Bonjour,

Petite question : lorsque tu dis "supprimés", les Rappels ont-ils été effectivement effacés ou ont-ils été cochés comme "réalisés" ?
 
Bonjour,

Petite question : lorsque tu dis "supprimés", les Rappels ont-ils été effectivement effacés ou ont-ils été cochés comme "réalisés" ?
Oui, oui ! vraiment tout effacé ! J'ai commis une sérieuse faute d'erreur ! Grrr !

En fait, je me suis laissé piégé par manque d'attention ou manque d'à propos. Il vaut peut-être la peine que je précise ici l'origine de cette fausse manoeuvre.

Rappels est un excellent logiciel, en tout cas tout à fait satisfaisant pour répondre à la majorité de mes besoins. Ce qui lui manque, c'est une certaine finesse dans les réglages d'événements périodiques. Par conséquent, j'utilise en complément un autre logiciel que j'ai trouvé très satisfaisant pendant longtemps, mais qui ne vieillit pas très bien : ToDo de Appigo. Je me suis laissé tenté par un gestionnaire de tâche assez semblable— 2Do — qui a été présenté récemment dans un article de MacG.

Or, il existe une différence importante à connaître entre ces deux logiciels
ToDo : semble utiliser un type de fichier propriétaire;
2Do : le même type de fichier que Rappels et Calendrier, soit au format .ics.

J'hésitais encore à utiliser 2Do et j'ai voulu faire un premier test pour vérifier qu'il me convienne. Dans un second temps, j'ai choisi de l'utiliser et pour être certain d'effacer mes données de test, j'ai accepté de tout effacer, en local et sur le serveur, sans me douter de rien. Après coup, j'ai découvert que toutes les données contenues dans Rappels avaient disparues. :(:mad:

Voiià, voilà, voilà !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Il semble que restaurer le dossier Maison > Bibliothèque > Calendars à partir de Time Machine puisse suffire à te sortir du pétrin.

Après, si ça ne suffit pas, tu peux restaurer l'intégralité de la date de sauvegarde TM juste antérieure à ton erreur
(en connectant ta Capsule en éthernet, en redémarrant sur Recovery HD Cmd+R, et en y lançant l'utilitaire dédié).


L'application Rappels a un menu Fichier > Exporter, pour sauvegarder avant les manœuvres douteuses. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Vaudan
Bonjour,

Il semble que restaurer le dossier Maison > Bibliothèque > Calendars à partir de Time Machine puisse suffire à te sortir du pétrin.

Après, si ça ne suffit pas, tu peux restaurer l'intégralité de la date de sauvegarde TM juste antérieure à ton erreur
(en connectant ta Capsule en éthernet, en redémarrant sur Recovery HD Cmd+R, et en y lançant l'utilitaire dédié).


L’application Rappels a un menu Fichier > Exporter, pour sauvegarder avant les manœuvres douteuses. ;)
Merci pour cette proposition. J’ai fini ce matin de récupérer mes tâches, en les triant une à une parmi les quelques 15’000 documents .ics. que j’avais récupéré avec Data Rescue 3.

Avant d’importer ces documents dans Rappels, je vais essayer la méthode que vous proposez. J’espère que cela va réussir et que l’on pourra en tirer une méthode pour dépanner d’autres malheureux qui se trouverait dans la même situation.

Je vous tiens au courant. En attendant, merci et bons messages !
 
J'avais eu un contact avec le service d'iCloud d'Apple concernant un problème de ce type (doublons calendrier et puis tout supprimé), elle m'avait conseillé de retourner chercher ça dans la bibliothèque d'une sauvegarde Time Machine. Je présume qu'il doit en être de même pour les rappels.

Ce qui rejoint ce qui a été dit plus haut :)

Bonne merde
 
Résultats de l’expérience à l’usage d’autrui qui se trouverait dans la même situation!

— Depuis les sauvegardes Time Machine et iTunes (sauvegardes manuelles de l’iPhone ou de l’iPad), la récupération des données s’est avérée impossible parce que l’importation des fichiers est immédiatement effacée, vraisemblablement par iCloud qui considère que ces fichiers l’ont déjà été.
— L’importation (Rappels > menu Fichier > Importer) ne peut s’opérer qu’un document. ics après l’autre; l’exercice est donc excessivement fastidieux et chronophage. De toute façon, cette méthode est inutilisable pour la raison susmentionnée.

Pour moi, la seule façon d’opérer a été de:
1) Récupérer immédiatement — dès la prise de conscience de l’effacement accidentel — tous les fichiers effacés de mon disque interne avec Data Rescue 3, lequel va transférer les fichiers récupérés sur un disque externe (indispensable, sinon il y aurait réécriture des documents sur ceux que l’on veut justement retrouver, ce qui les effacerait par recouvrement).
2) Trier un à un (!!!) les fichiers .ics contenus dans les iCal (calendriers et tâches sont mélangées, mais peuvent être distinguées les unes des autres grâce à leur icône. Disque externe xy > Recovered Files > Scan 1… > Reconstructed Files > Documents > iCal, iCal 1, etc. Pour effectuer le tri, j’ai créé un dossier «Tâches» dans lequel j’ai glissé – déposé chaque document Tâche trouvé [parfois plusieurs à la fois].
3) Ensuite, lire un à un les documents .ics Tâches au moyen de la fonction Coup d’œil sur… (clic droit sur le premier document et faire défiler ensuite avec les touches flèches haut/bas du clavier) et réécrire dans Rappels ou un autre logiciel ad hoc les tâches que vous jugerez devoir conserver.

C’était un travail de Sisyphe, extrêmement chronophage, qui nécessite de se tenir rigoureusement à une méthode de travail, mais qui a permis de recouvrer l’essentiel des tâches qui faute de pouvoir être récupérées m’auraient placé dans un sérieux embarras.

J'attends toujours un dépannage d'Apple, dont un membre du niveau supérieur du Support technique devait me rappeler. Si m'est proposée une méthode différente, je ne manquerai pas d'en faire part ci-après.

Ceci étant, la remarque de FrançoisMacG (plus haut) est absolument pertinente et se résume par SAUVEGARDER, SAUVEGARDER, SAUVEGARDER régulièrement, notamment lorsque l'on se risque à des manoeuvres inhabituelles.

Cependant, j'ai peine à confirmer sa méthode, car la sauvegarde de TOUS LES FICHIERS .ICS semble plutôt s'opèrer depuis Calendrier > menu Fichier > Exporter > Archive de calendrier, ce qui a pour effet de créer un document nommé Calendriers et rappels (date et heure).icbu , soit un paquet que l'on peu ouvrir par clic droit > Afficher le contenu du paquet. J'ai réalisé une telle sauvegarde, mais j'ignore ce qu'elle contient effectivement, l'organisation du paquet est assez absconse. Je n'ai pas tenté de réimportation à partir de cette archive. C'est bon, je n'ai pas vraiment envie de voir si je crée une multiplication par deux des rendez-vous dans Calendrier et des tâches dans Rappels.

Par contre, il est possible d'exporter une Liste de tâches par le menu Rappels > menu Fichier > Exporter à un emplacement choisi selon votre convenance. Là encore, il faudrait vérifier le succès de la réimportation des données.


En tout cas, un grand merci à tout ceux qui ont cherché à m'aider par leurs conseils et leurs encouragements.

Bons messages à chacune et chacun qui lira cette discussion.
 
Dernière nouvelle: Apple avait déjà installé une option de restauration des données effacées. À l’évidence, peu de personnes connaissaient cette option, dont certains techniciens de degré supérieur du support technique.

Voici le lien de l’article de MacG qui explique où trouver cette option. Attention aux conséquences de cette manœuvre: sauvegardez tout ce que vous pouvez avant la restauration, quitte à éliminer cette sauvegarde lorsque l’on est sûr d’avoir tout récupéré sans rien avoir perdu.
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Dernière nouvelle: Apple avait déjà installé une option de restauration des données effacées. À l’évidence, peu de personnes connaissaient cette option, dont certains techniciens de degré supérieur du support technique.

Voici le lien de l’article de MacG qui explique où trouver cette option. Attention aux conséquences de cette manœuvre: sauvegardez tout ce que vous pouvez avant la restauration, quitte à éliminer cette sauvegarde lorsque l’on est sûr d’avoir tout récupéré sans rien avoir perdu.


Alors là, un grand MERCI pour le lien :)

Ça m'a sorti d'une bonne galère (plusieurs calendriers importants effacés par mégarde ce matin). Je suis allé sur icloud.com et hop j'ai restauré tous les calendriers d'hier :)))

J'avais essayé avant avec une sauvegarde récente de TM: résultat bof!! Le problème revenait dès que je resynchronisais mes calendriers avec l'icloud.

Merci encore

Bonne journée

:)))))