Comment reformater (repartir à 0)?

Mxwll

Membre enregistré
6 Septembre 2012
3
0
Bonjour!

Premièrement, sachez que je suis un vrai noob en informatique. J'ai regardé une dizaine de sujets pour trouver ma réponse, mais à chaque fois, ca devenait trop compliqué et je n'y comprenais plus rien. Donc si quelqu'un pourrait m'expliquer en détail, ca serait énormément apprécié.

Donc voila, je veux remettre mon mac a 0, comme si il était tout neuf! Maintenant, j'ai fais une mise à jours vers Mountain Lion et je me retrouve sans disque...Bref je ne sais pas comment faire pour reformatter. Si vous voulez plus d'infos pour m'aider a résoudre mon problème, n'hésitez pas a me les demander!!!

Merci d'avance.

Bonjour, bienvenue,

Normalement un iMac est livré avec deux DVD d'installation, ou une Clef USB ... dédiés à cette machine, qu'en est-il ?

Bonjour, bienvenue,

Normalement un iMac est livré avec deux DVD d'installation, ou une Clef USB ... dédiés à cette machine, qu'en est-il ?

Oui, j'ai bel et bien reçu les DVD d'installation, mais je ne veux pas reformater avec ceux-ci, car ce sont les DVD d'installation pour Snow Leopard. J'ai upgradé en Moutain Lion, donc j'aimerais bien reformater avec celui-ci, mais je n'ai pas les DVD puisque j'ai fais la mise-à-jour via le AppStore :(.

Oui, j'ai bel et bien reçu les DVD d'installation, mais je ne veux pas reformater avec ceux-ci, car ce sont les DVD d'installation pour Snow Leopard. J'ai upgradé en Moutain Lion, donc j'aimerais bien reformater avec celui-ci, mais je n'ai pas les DVD puisque j'ai fais la mise-à-jour via le AppStore :(.

Si tu veux formater depuis la Recovery de Mountain Lion, tu risqueras d'avoir plus de problèmes.

Un lien qui fonctionnera pour faire une clef USB avec M-Lion, ça fonctionnera même si le logiciel à télécharger est fait pour Lion ... :> http://blog.gete.net/lion-diskmaker-fr/

Le mieux c'est d'être connecté à internet par le câble RJ45 ... (même durant la réinstallation).
Reste qu'il vaut mieux repartir depuis S-Léopard, avec tes DVD d'origine, pour remettre ensuite M-Lion

v 2.0rc1 – 22/07/2012

Compatible avec Mountain Lion ! Yeah baby !
Et toujours compatible avec Mountain Lion !
Plus de support pour les clés USB 4 Go. Il est temps de passer à la clé USB 8 Go…
Seul Spotlight est utilisé désormais pour retrouver le logiciel d’installation d’OS X.
Des barres de progression ! Le système de copie affiche désormais la progression de la copie et le nom des fichiers copiés. INCROYABLE. J’utilise AsOBjcC-Runner pour ce miracle (http://www.macosxautomation.com/applescript/apps/runner.html).
La procédure pour choisir le disque est bien plus simple. Tous les disques sont désormais affichés dans une liste bien claire.
Avant d’effacer le disque, Lion DiskMaker affiche désormais la liste de tous les volumes qui pourraient être effacés, évitant ainsi d’effacer un disque complet par erreur.
Si vous choisissez une clé USB 8 Go, tout le disque est reformaté au format GPT, afin de le rendre plus facile à sélectionner pour redémarrer dessus.
Affiche maintenant une liste des potentiels graveurs DVD (interne, externe, FW, USB…). Ça devrait plaire à quelques personnes.
Meilleure procédure de gravure. Enfin, j’espère. Pas tellement testé. Utilisez une clé USB. VRAIMENT.
Nouvelle icône ! Temporaire, celle-ci n’est pas très jolie.
Un nouveau son d’alerte quand Lion DiskMaker a terminé… Woohoo !
Nouvelle option pour ouvrir la préférence Système Démarrage quand le disque est prêt.
La sous-version de système du disque est désormais affichée dans le nom du disque (ex : 10.7.4).

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et bienvenue,

lis ceci (valable pour Lion et Mountain Lion) : http://www.apple.com/fr/osx/recovery/

(tu pourrais aussi dire pourquoi tu veux formater alors que ton système est tout récent.... Mmmhhhh ???)

Merci!! Ca semble la meilleur solution (c'est facile :D).
Et mon système n'est pas si récent, ca fait au moins 3 ans que j'ai mon iMac ^^. Je veux le reformater pour qu'il devienne tout neuf :D.

Bonjour,

Pour repartir à zéro depuis ton OS X et installer Mountain Lion, comme le décrit Anonyme, c'est nécessaire d'avoir une clé USB de 8*Go ou un DVD double couche, car Mountain Lion dépasse de peu la capacité d'un simple DVD.
Ma préférence est d’utilisé une clé USB !
Bien entendu, se faire une sauvegarde sur un DDE est très important au cas où il y arriverait une mésaventure !
Je suis bien d'accord, l'utilisation de Lion DiskMaker développé gracieusement par Guillaume Gete fonctionne très bien.
Tu peux aussi suivre ce tutoriel très pragmatique de http://www.ohmymac.fr/mountain-lion-pas-a-pas-pour-faire-une-installation-propre-clean-install/

Tu ne devrais pas rencontrer trop de problèmes si tu suis les consignes avec parcimonie !
Bonne journée