comment règle t on un ecran tft???

yabr

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2005
1 318
58
bonjour
pour mon mini mac j'ai acheté un ecran 19 pouces de marque isonic(c'est du premier prix mais bon...)
au niveau des images à l'ecran la qualité est splendide
par contre au niveau des polices de caracteres...c'est pas terrible

j'ai essayé les reglages de l'ecran...contraste,bright...couleur ....c'est toujours pas fameux

au niveau de la resolution je ne sais pas non plus quoi mettre...
ni frequence 75 mhz??

si vous pouviez me conseiller ou me renvoyer vers un autre site...ce serait gentil

merci encore

Peux tu en dire un peu plus sur l'affichage des polices. Est-ce que cela le fait avec toutes ?sur tous les logiciels ? Je suppose que ton écran est connecté en VGA pour que tu es le choix entre plusieurs résolutions (via les Préférences système ou via le moniteur ?). As toi de voir au niveau confort et lisibilité.
Mais pour un 19' je dirais plutôt 1024x1080. Quand au rafraichissement, tu ne dois pas avoir beaucoup de possibilité pour cette résolution dans les Préférences système.

bonjour
je n'ai pas 1024x1080 de proposé
mais 1280x1960
1024x768
alors je ne sais pas quoi mettre
le rafraichissement vaut mieux 60 ou 75?

en efet avec certaines plices ça fait un peu delavé,ça manque d'homogeité...
merci en tous cas

Bonjour

J'ai moi aussi un IISonic 19" format 4/3 (IIEM989), et je n'ai aucun soucis de netteté. Tout est parfaitement nickel, même quand j'affiche des caractères qui ne font que 6 pixels de haut. Je suis pourtant branché sur l'entrée VGA (analogique), et je suis en 1280x1024 à 75Hz.

Si tu trouves que les polices de caractères "bavent", il y a forcément quelques réglages à faire.

Pour commencer, il serait préférable que tu règles l'adaptateur vidéo du Mac afin de faire correspondre la résolution de l'image affichée à la résolution de native du moniteur (généralement 1280x1024 si c'est un 4/3, ou 1400x900 si c'est un "Wide"). Si tu affiches une résolution différente, le moniteur est obligé de bricoler l'image pour l'afficher sur tout l'écran, ce qui induit une perte de qualité.

Il faut donc commencer à vérifier la résolution native de ton écran. Ce doit être indiqué dans la doc ou sur la boîte.

Dans "Préférences système"->"Moniteurs", clique sur le bouton "Détecter les moniteurs" afin que le système reconnaisse automatiquement ton écran, et qu'il ne retienne que les réglages réellement acceptés. Pour que cela fonctionne, il faut que le câble VGA soit complet et de qualité suffisante.

Une fois la résolution vidéo réglée sur la résolution native de l'écran, on doit pouvoir distinguer précisément les pixels éteints et allumés. En mettant à part les polices de caractères, si les lignes et les pixels "bavent", c'est probablement parce que le câble VGA est de mauvaise qualité, et qu'il faudrait en changer. Avec un câble de mauvaise qualité, le problème est pire en 75Hz qu'en 60Hz.

Par contre, si les lignes et les pixels sont nets mais que les caractères "bavent" encore, alors c'est parce que le système procède à un lissage des polices.

Il est possible de régler la taille minimale des polices en dessous de laquelle le lissage est désactivé. Il faut aller dans "Préférences système"->"Apparence", et régler "Désactiver le lissage du texte..." qui se trouve en bas de la fenêtre. En ce qui me concerne, j'ai un très bon affichage avec:
- "Lissage des polices"="Automatique"
- "Désactiver le lissage du texte..." = 8

bonjour
je te remercie,je pense avoir le même ecran que le tiens iisonic 19" 4/3 8ms

je vais essayer tout ça ce soir et je te tiens au courant...

encore merci

ps j'en venais a regretter d'avoir acheté un 19" de bas prix(179 euro) au profit d'un 17 " de meilleure qualité

Un autre détail qui m'était sorti de l'esprit: l'OSD du moniteur permet un ajustement automatique de l'affichage dans la cas d'une entrée en analogique (VGA). Ça permet de recaler correctement les pixels et de supprimer d'éventuels effets de moiré.

merci pascal...c'est quoi osd?comment l'atteint on sur cet ecran(nous avons le même isonic 19" 8ms)????
quels reglages faut il faire?

L'OSD (On Screen Display) est le menu de param&#233;trage int&#233;gr&#233; &#224; l'&#233;cran, qu'on active en appuyant sur l'une des touches de fonction ([Fn]< ou [Fn]>) situ&#233;es sous le LCD.

Les 5 boutons sont:
[+/-]< , [+/-]> , [Fn]< , [Fn]> , On/Off

Pour ma part, j'appuie plusieurs fois sur [Fn]< pour arriver jusqu'au r&#233;glage en question (c'est le dernier de la s&#233;rie, celui qui permet le choix entre l'entr&#233;e analogique et l'entr&#233;e num&#233;rique).

Le premier item dans la liste est "R&#233;glage auto" (uniquement quand on se trouve dans le mode analogique) : on le s&#233;lectionne &#224; l'aide de la touche [+/-]<, puis on valide &#224; l'aide de la touche [+/-]> .

et là qu'est ce qu'il faut mettre??analogique ou numerique??:siffle:
sachant que j"ai le meme ecran que toi et un mac mini G4,

Les items "analogique" et "numérique" servent à forcer l'utilisation respectivement de l'entrée VGA et de l'entrée DVI, notamment quand on connecte deux appareils à l'écran simultanément.

Mais l'item qui nous intéresse est le premier de la liste, qui sert à régler automatiquement l'alignement de l'image quand on est déjà dans le mode analogique.

bonjour
pour mon mini mac j'ai acheté un ecran 19 pouces de marque isonic(c'est du premier prix mais bon...)
au niveau des images à l'ecran la qualité est splendide
par contre au niveau des polices de caractères...c'est pas terrible

j'ai essayé les réglages de l'ecran...contraste,bright...couleur ....c'est toujours pas fameux

au niveau de la resolution je ne sais pas non plus quoi mettre...
ni frequence 75 mhz??

si vous pouviez me conseiller ou me renvoyer vers un autre site...ce serait gentil

merci encore

:up: Bonsoir,

Pour la fréquence si tu as accès aux 100 mhz, c'est parfait (pas d'effet clignotement, moins de fatigue visuelle), sinon (mets le max sans dépasser 100)
Essaye ceci : aller dans Préférences système > Clic sur apparences, et joues avec lissage des polices, sur mon moniteur (CRT écran cathodique) voit pièce jointe cela convient bien. Si tu as un écran plat LCD choisir en conséquence, ou faire des essais.

Sinon tout est question de calibration du moniteur pour des couleurs, luminosité, contraste fidèles.
Je te conseil pour tout savoir ce ce sujet ce site complet et très clair : http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm

Points capitaux:
Sur moniteur chaud allumé depuis une heure (désactive économiseur d'écran) Préférences systeme > Moniteur > Couleur > Etalonner puis > clic sur mode expert, et laisse toi guider par étape. Tu dois régler sur Gamma PC 2.2 oui même pour mac, et point blanc : 6500 K

Cordialement:zen:

quelle fr&#233;quence pour un CRT digital de 10ans d'age? Il est mis &#224; l'arri&#232;re de la machine 75hz mais &#231;a fonctionne pas bien...

Bonjour

Même avec 10 ans d'âge, le 75Hz devrait passer. Mais c'est probablement la résolution verticale (et donc la fréquence ligne) qui est trop grande.

Je te conseillerais de régler la fréquence la plus basse, et en démarrant avec la résolution la plus faible (640x480?), d'augmenter progressivement jusqu'à ce que les problèmes apparaissent.