Bonjour
J'ai moi aussi un IISonic 19" format 4/3 (IIEM989), et je n'ai aucun soucis de netteté. Tout est parfaitement nickel, même quand j'affiche des caractères qui ne font que 6 pixels de haut. Je suis pourtant branché sur l'entrée VGA (analogique), et je suis en 1280x1024 à 75Hz.
Si tu trouves que les polices de caractères "bavent", il y a forcément quelques réglages à faire.
Pour commencer, il serait préférable que tu règles l'adaptateur vidéo du Mac afin de faire correspondre la résolution de l'image affichée à la résolution de native du moniteur (généralement 1280x1024 si c'est un 4/3, ou 1400x900 si c'est un "Wide"). Si tu affiches une résolution différente, le moniteur est obligé de bricoler l'image pour l'afficher sur tout l'écran, ce qui induit une perte de qualité.
Il faut donc commencer à vérifier la résolution native de ton écran. Ce doit être indiqué dans la doc ou sur la boîte.
Dans "Préférences système"->"Moniteurs", clique sur le bouton "Détecter les moniteurs" afin que le système reconnaisse automatiquement ton écran, et qu'il ne retienne que les réglages réellement acceptés. Pour que cela fonctionne, il faut que le câble VGA soit complet et de qualité suffisante.
Une fois la résolution vidéo réglée sur la résolution native de l'écran, on doit pouvoir distinguer précisément les pixels éteints et allumés. En mettant à part les polices de caractères, si les lignes et les pixels "bavent", c'est probablement parce que le câble VGA est de mauvaise qualité, et qu'il faudrait en changer. Avec un câble de mauvaise qualité, le problème est pire en 75Hz qu'en 60Hz.
Par contre, si les lignes et les pixels sont nets mais que les caractères "bavent" encore, alors c'est parce que le système procède à un lissage des polices.
Il est possible de régler la taille minimale des polices en dessous de laquelle le lissage est désactivé. Il faut aller dans "Préférences système"->"Apparence", et régler "Désactiver le lissage du texte..." qui se trouve en bas de la fenêtre. En ce qui me concerne, j'ai un très bon affichage avec:
- "Lissage des polices"="Automatique"
- "Désactiver le lissage du texte..." = 8