Conseils d'achat pour écran externe

Nihonium

Membre expert
Club iGen
27 Juillet 2008
2 328
530
Salut à tous,

Je prévois l'achat ce mois-ci d'un écran externe pour mon MBP Penryn 15".
Je ne suis pas du tout expert pour tout ce qui est qualité d'image etc, donc je me tourne vers vos savants conseils.

Mon utilisation:
Montage vidéo (Final Cut Express)
Photoshop bien sûr pour la photo
Jeu (PS3 notamment)

Mes attentes:
Taille 26" pour avoir de la marge (j'aurai un peu de recul pour le travail dessus)
Du Full HD (je pense que c'est mieux?)
Connectique HDMI, ça va sans dire
Résolution de 1920 x 1200
Clarté, définition haute et contrastes importants
Budget de €400 (500 maximum).
Samsung est ma marque de référence

Je voudrais savoir ce qui est le mieux, car je vois des détails style "Contraste : DC 10 000:1 (Static 1 000:1)" et je ne sais pas du tout ce que ça veut dire.

Pour l'instant, j'ai ça en vue: http://www.pixmania.com/fr/fr/2710574/art/samsung/ecran-tft-26-wide-syncmas.html (j'ai trouvé à meilleur prix ailleurs je précise).

Est-ce que ça conviendrait à mon utilisation?
Si quelqu'un pouvait aussi me donner des détails techniques sur le meilleur choix de contraste, couleur, définition etc ça serait gentil et ça m'éclairerait dans mon choix :)

Merci de vos réponses...
 
Perso je te conseille de chercher déjà une bonne dalle si tu fais de la photo.

Ca veut dire éviter le TN et mettre un peu plus d'argent dans le moniteur. Mais tu ne le regretteras pas à l'utilisation et sur le long terme. Le TN a des angles de vue misérable et même sans bouger les couleurs entre le haut et le bas ne sont pas du tout constantes. Et surtout il n'affiche que 262 000 couleurs réelles, pas 16 millions.

Cherche du PVA/MVA ou de l'IPS comme chez Apple.

(oui je sais, ce n'est pas juste mais comme tout le monde veut tout moins cher, ce sont des technos moisies comme le TN qui s'imposent ...).
 
Perso je te conseille de chercher déjà une bonne dalle si tu fais de la photo.

Ca veut dire éviter le TN et mettre un peu plus d'argent dans le moniteur. Mais tu ne le regretteras pas à l'utilisation et sur le long terme. Le TN a des angles de vue misérable et même sans bouger les couleurs entre le haut et le bas ne sont pas du tout constantes. Et surtout il n'affiche que 262 000 couleurs réelles, pas 16 millions.

Cherche du PVA/MVA ou de l'IPS comme chez Apple.

Merci melaure pour ta réponse.
une bonne dalle... OK mais comment je sais ce qui est bon ou pas?!

PVA / MVA / IPS et même TN, c'est du chinois pour moi (je préfère le japonais :p)

@ C0rentin: ton lien correspond super bien à mes attentes, merci (à part la marque HP que j'ai en horreur :hein:)

Donc... j'attends d'autres avis avant de me lancer!
 
Super, je vais étudier ça de près.

C'est bête à dire, mais je n'ai pas été fichu de trouver les bons mots-clé sur google pour me renseigner de manière convenable!

Juste pour info, sur le lien de C0rentin il est explicitement écrit "Technologie: TN", mais ce n'est pas le cas de tous les sites. A quoi je reconnais ça?


:)
 
Super, je vais étudier ça de près.

C'est bête à dire, mais je n'ai pas été fichu de trouver les bons mots-clé sur google pour me renseigner de manière convenable!

Juste pour info, sur le lien de C0rentin il est explicitement écrit "Technologie: TN", mais ce n'est pas le cas de tous les sites. A quoi je reconnais ça?


:)

Cherche sur les sites constructeurs, tu auras plus d'infos.
 
petit HS: comment je fais pour savoir si j'ai une dalle VA ou IPS ?
:confused:
 
http://www.lesnumeriques.com/article-240-3818-35.html

Par rapport à ton cahier des charges, il ne possède pas de HDMI (son + image numérique) mais il est équipé de DVI (vidéo numérique seulement, ce qui suffit pour un écran, le son étant minable quelle que soit la marque).

Manquera peut être de contraste, le mieux serait que tu le contrôles par toi même si possible.

La grande majorité des moniteurs est de technologie TN: super réactifs (excellent choix pour un gamer), ils ont pour principal défaut de changer de luminosité en fonction de l'angle de vision ce qui est dissuasif pour un usage photo / vidéo. Les autres technologies sont bien plus respectueuses des couleurs et sont bien moins sensibles à l'angle de vision, mais aussi bien plus lentes pour le jeu. De plus, leur prix est bien plus élevé (un petit coup d'oeil sur les produits Eizo, LaCie, ... devrait suffire pour se fâcher avec son banquier :D )
 
Hier, je suis allé à la FNAC pour voir ce qu'ils ont comme écrans. Le gars me dit qu'en Samsung ils faut taper dans le 82cm pour avoir une résolution de 1900x1080...
Je lui parle de la technologie TN, il me dit "non non, c'est un écran LCD"
Le gars vachement renseigné, presuque autant que moi quoi...


Rassurant tout ça. Je pense que je vais rester dans du TN parce que je vais gamer pas mal dessus, et je suis pas expert du montage vidéo et encore moins de la photo. C'est surtout du passe temps occasionnel.

:)
 
Hier, je suis allé à la FNAC (...)
Le gars vachement renseigné, presuque autant que moi quoi...

c'est marrent, beaucoup de vendeurs sont souvent très bien renseignés dans ces magasins, y en a même un qui m'a dit qu'on recevait léopard avec tout les mac achetés a moins d'une année, mais, j'ai toujours rien reçu ! :rateau: :D

217ae1 a dit:
petit HS: comment je fais pour savoir si j'ai une dalle VA ou IPS ?

personne a une idée ?
:confused:
 
petit HS: comment je fais pour savoir si j'ai une dalle VA ou IPS ?
:confused:

Va voir sur les sites des constructeurs tout simplement.

Quand à la réacitvité des écrans, c'est vraiment un argument. C'était valable quand les non-TN était à 8-12 ms. Aujourd'hui c'est du 4 ms. Et entre un TN à 2 ms et un VA à 4 ms, ça ne change plus rien pour l'oeil humain.

Non le TN, c'est surtout une grosse arnaque technologique pour vendre des écrans pas chers, mais pourris. Je fais de la micro depuis 1979, quand on était en noir et blanc. Pendant 15 ans tout à été fait pour augmenter le nombre de couleurs : 4, puis 16, puis 32, etc jusqu'à 16 millions.

Et maintenant on repars dans le sens inverse juste pour vendre des produits pas cher ou se faire de la marge ??? Je dit non à ce foutage de gueule !!! :mad:
 
:coucou: melaure,

je commence vraiment à trouver ton argument valable... c'est vrai que 2ms ou 5ms, c'est invisible à l'oeil humain et je pense que même en plein jeu on n'y voit que du feu.

La preuve, ma TV a 8ms de réponse, l'écran de mon pote 2ms et on voit pas de différence (en jeu, ou alors faut être expert je sais pas).

Maintenant, visiblement c'est le type de technologie qui peut faire la différence, mais quand tu vas en magasin les mecs c'est des putains de clowns et ils sont pas foutus de renseigner sur ce qui est valable pour les couleurs ou pas.
La preuve avec mon message plus haut et le mec de la FNAC, qui croit qu'il connait tout parce qu'il sait ce que signifie "résolution" et "contraste"... quelle burne.

Dans le coup, moi je sais pas trop où donner de la tête et d'une part sur internet il manque souvent des détails, et personne en magasin peut m'indiquer où aller.

Je me trouve un peu comme un con. Même en ayant lu attentivement les liens que tu m'as filés...

:hein:
 
je commence vraiment à trouver ton argument valable... c'est vrai que 2ms ou 5ms, c'est invisible à l'oeil humain et je pense que même en plein jeu on n'y voit que du feu.

La preuve, ma TV a 8ms de réponse, l'écran de mon pote 2ms et on voit pas de différence (en jeu, ou alors faut être expert je sais pas).

personellement, j'ai un écran 8ms et je trouve déja trop rapide pour voir.

Maintenant, visiblement c'est le type de technologie qui peut faire la différence, mais quand tu vas en magasin les mecs c'est des putains de clowns et ils sont pas foutus de renseigner sur ce qui est valable pour les couleurs ou pas.
La preuve avec mon message plus haut et le mec de la FNAC, qui croit qu'il connait tout parce qu'il sait ce que signifie "résolution" et "contraste"... quelle burne.


c'est vrai, les vendeurs, ces vendeurs (c'est a cause d'un de ces cons que j'ai pas léopard) quand j'ai été acheté mon 19" je disais aux vendeurs que j'avais besoin d'un écran DVI et VGA ils disaient "c'est quoi DVI ?" "pourquoi deux entrées ?" "ah bon, on peux jouer a la xbox en vga ?" non mais les vendeurs c'est juste des arnaceurs qui racontent des baitises pour vendre leurs produits.

mais dans un apple center, ils ne savent pas ?
 
Je pense que c'est un peu mieux dans les Apple Center.

Le problème c'est qu'on ne cherche pas à vendre de bons produits, on cherche à faire du volume ou de la marge facile.

Dur de faire comprendre au peuple qu'un vrai bon écran c'est 500 euros mini. Tout comme avant la plupart prenait des Shadow Masks infâme en CRT, alors qu'il fallait du Trinitron/Diamondtron pour avoir quelque chose de vraiment correct.

Bienvenu dans le commerce !
 
Essai d'un truc génial: http://www.photus.eu/forum/fil.php?d=21

Son "Petit frère" http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=8561.0;all

Mais ces produits magnifiques sont vraiment plus chers, c'est une autre catégorie :D

Reste donc à définir ton cahier des charges... et le budget qui va avec.

NB: a ce prix là, les sondes de calibrage ne sont bien évidement pas fournies :D

Personnellement, je me suis acheté un truc pourri et pas cher, mais qui me satisfait pour jouer et retoucher les photos familiales (pas un pro du graphisme ou de la photo), les couleurs sont pas si catastrophiques que cela, elles me semblent parfaitement adaptées à mon usage, mais je ne possède pas de sonde pour quantifier précisément les écarts à l'espace Adobe 98. (ce qui ne m'empêche pas de dormir...)