Comment sauvegardez-vous vos MDP ?

iDarkangels

Membre actif
28 Septembre 2014
287
8
33
France
www.teknikarts.com
Salut,

J'ai une petite question les amis.
Accrochez-vous, je vais vous faire chauffer le cerveau ! :)
Je possède un fichier .rtf avec quelques mots de passe pour divers comptes. J'utilise également le trousseau (qui est super pratique soit dit en passant pour la synchronisation entre l'iPad, l'iPhone et macOS).
Je voulais savoir : Comment sauvegardez-vous vos MDP ?
Sachant que je n'ai jamais le même MDP sur tous les sites, applications, etc. et je mets des MDP méga compliqué. Donc très difficile à retenir de tête (mais qui m'aide à ne pas me faire piquer mes comptes en cas de divers problèmes...). :eek:

En même temps, je me dis qu'un simple fichier .rtf est très risqué (en cas de vol, virus, etc). Sait-on jamais... :bored:

Pour résumer : Selon-vous, je dois juste utiliser le Trousseaux d'Apple (c'est-à-dire stocker uniquement mes MDP dans celui-ci et ne pas garder de fichier(s) "extérieur(s)") ou alors continuer aussi de conserver un fichier en dehors du trousseau ? :banghead:

Dans l'optique où je ne garde pas de fichiers extérieur à Trousseaux, imaginons qu'il arrive un méga bug et que mon trousseau s'efface, je n'ai plus aucuns MDP...

Je pensais à mettre mes MDP sur une clé "sécurisée" et "cryptée", qu'en pensez-vous ?

Cela me turlupine :hilarious:

PS : Je suis conscient que je suis à la limite de la paranoïa. Cependant, je commence à me faire soigner... D'après mon médecin, cela vient dû à un piratage des comptes en 2008 :shifty:

Merci pour votre aide. :)
 
J'utilise 1Password. C'est une bonne solution multiplateforme et qui respire plutôt la sécurité.

Perso' je suis pas trop fan et je suis perplexe concernant ce genre d'outils / logiciels... Comment être sûr qu'ils sont sûr ? o_O
 
Pour ma part j'ai un fichier .xls, dans un .dmg avec mot de passe situé sur le DD.... bien caché qui se démonte à chaque extinction...... et 2 sauvegardes sur DDE ≠......
le risque s'il y a un incendie, je perds tout....... je prends le risque ! o_O
(de toutes façons sur la plupart des sites, il y a le bouton "mot de passe oublié".....)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iDarkangels
Pour ma part j'ai un fichier .xls, dans un .dmg avec mot de passe situé sur le DD.... bien caché qui se démonte à chaque extinction...... et 2 sauvegardes sur DDE ≠......
le risque s'il y a un incendie, je perds tout....... je prends le risque ! o_O
(de toutes façons sur la plupart des sites, il y a le bouton "mot de passe oublié".....)

Hum... Pas mal. Mais en cliquant sur "Mot de passe oublié" cela envoie un mail à une adresse mail qui elle demande un MDP pour se connecter ! Ahahah :banghead:
Mais ceci dit, c'est pas une mauvaise idée. En plus du trousseaux :angelic:
 
Ton fichier rtf, tu dois pouvoir le mettre aussi dans le Trousseau, ou l'y recopier sous forme de note.


Et si tu fais des sauvegardes régulières, même si le trousseau est corrompu ou s'efface, tu peux le récupérer, comme n'importe quel autre fichier perdu, dans la sauvegarde.

(Personnellement j'utilise 1Password)
 
Pour ma part c'est pas tant la protection du fichier contenant les MP qui les protègent, car c'est juste un fichier .rtf mis en archive cryptée .sitx, mais l'écriture du dit fichier me rappelant les MP.
C'est à dire que je n'écris jamais le MP clairement. Je vais écrire un mot ou une abréviation qui me fait rappeler un autre mot que moi seul peux deviner.
Par exemple : (couleur voiture)(cylindrée moto)(nom docteur) soit " gris1199Cretois "
 
Hum... Pas mal. Mais en cliquant sur "Mot de passe oublié" cela envoie un mail à une adresse mail qui elle demande un MDP pour se connecter ! Ahahah :banghead:

C'est quand même rare....... Pas vu encore ! c'est un non-sens dans ce cas !!!
 
Dernière édition:
Pour ma part j'ai un fichier .xls, dans un .dmg avec mot de passe situé sur le DD.... bien caché qui se démonte à chaque extinction...... et 2 sauvegardes sur DDE ≠......

Bonjour,

Même méthode pour moi, fichier .xsl protégé par mdp, dans un dossier .dmg crypté, sauvegarde TM sur DDE + copie du dossier sur une clef USB que j'ai toujours dans la poche. Et pour le taff même chose avec en plus sauvegardes régulières sur bande qui sont misent en coffre à la banque (dans ce coffre se trouve aussi, cachetées, les infos permettant de retrouver et déverrouiller ce .xls au cas où).

-usurp-
 
Perso' je suis pas trop fan et je suis perplexe concernant ce genre d'outils / logiciels... Comment être sûr qu'ils sont sûr ? o_O
C'est toujours plus sûr qu'un fichier .rtf ou .xls ou ce que tu veux en clair quelque part.
Une solution 100% sûre n'existe pas. Ajouter déjà la double-authentification à tout les services qui le proposent est déjà une meilleure sécurité.
 
Uniquement le trousseau pour moi. Il me sert aussi pour garder mes numéros de licences et quelques notes sécurisées ...
 
Moi, j'ai un calepin :facepalm:
Comment créez-vous vos mots de passe tous différents ?
Moi, j'ai une astuce :cool:
 
Hum... Ok. Donc "Trousseaux d'accès" l'onglet "iCloud" et "Mots de passe" se sont bien les MDP qui je peux retrouver sur tous mes iDevices actuels (via iCloud) et mes prochains en mettant simplement mon compte ? (un peu comme les contacts, mails, messages...).
Est-ce que c'est possible d'extraire "Trousseaux d'accès" pour faire une save à part ?

En tout cas merci pour vos messages ! :)
 
Est-ce que c'est possible d'extraire "Trousseaux d'accès" pour faire une save à part ?

Capture d’écran 2017-07-05 à 13.10.01.jpg

Sauver le dossier "Keychains"..... (après je ne sais pas s'il sera compatible sur un systeme ultérieur...)
— Mais çà ne donne pas accès au MDP en clair, je crois que c'est ce que tu cherches ?
 
Oui, voilà... Le but étant d’avoir une copie au cas où mon iMac est HS. Si c’est irrécupérable... :(
C'est vrai que imprimer n'est pas dispo, et de plus ils ne s'affichent pas en clair sauf un par un dans une boîte de dialogue....
Je crois que c'est mission impossible...... Peut-être y aura-t-il un "forumeur" qui aura une solution, mais j'ai un doute. A part les relever 1 par 1 dans une base de données et imprimer, c'est ce que j'ai fait..... o_O
Mais çà prends du temps.....
 
Une chance que l'impression en clair des mots de passe ne soit pas possible!!! [emoji15]
Tu ne voudrais pas aussi les écrire tous sur des post-it tout autour de l'écran???


Le fichier Keychain (crypté) peut être importé dans Trousseau d'accès sur un autre Mac, où il réclamera nom et mot de passe de sa session habituelle pour s'ouvrir.
De plus si le Trousseau iCloud est activé, on retrouve ses mots de passe sur tous ces appareils connectés au même compte iCloud.
 
ses mots de passe sur tous ces appareils connectés au même compte iCloud.

Et surtout ne pas déactiver...... car une boite de dialogue s'ouvre ; "si vous désactiver les mots de passe d'icloud, il seront effacés de votre mac"
pareil pour les contacts, j'ai tenté l'expérience avec les contacts il y a 6 mois (j'avais par précaution fait une sauvegarde).... et bien c'est vrai, ils avaient bien disparu du mac..... Je n'ai pas renouvelé l'expérience depuis.......
 
Oui, cela me permettrait de faire un tri par la même occasion lol. Mais bon, logiquement il ne devrait pas avoir de soucis avec le stockage des MDP sur iCloud , non ?
Je pense mettre mes MDP sur le stockage iCloud et mettre les principaux dans Notes avec un mot de passe pour bloquer (avec le Touch ID). Je vais également stocker quelques MDP sur une clé (ou plusieurs) - en mettant des indices - pour avoir une save en « dur ». Savez-vous comment bloquer (ou demander un MDP) sur une clé USB ? C’est possible ?
Qu’en pensez-vous ?
 
Oui, cela me permettrait de faire un tri par la même occasion lol. Mais bon, logiquement il ne devrait pas avoir de soucis avec le stockage des MDP sur iCloud , non ?
Je pense mettre mes MDP sur le stockage iCloud et mettre les principaux dans Notes avec un mot de passe pour bloquer (avec le Touch ID). Je vais également stocker quelques MDP sur une clé (ou plusieurs) - en mettant des indices - pour avoir une save en « dur ». Savez-vous comment bloquer (ou demander un MDP) sur une clé USB ? C’est possible ?
Qu’en pensez-vous ?

Avec un "fichier" image disque .dmg avec mot de passe / Voir "utilitaires de disques" pour çà .
 
Une chance que l'impression en clair des mots de passe ne soit pas possible!!! [emoji15]
Tu ne voudrais pas aussi les écrire tous sur des post-it tout autour de l'écran???


Le fichier Keychain (crypté) peut être importé dans Trousseau d'accès sur un autre Mac, où il réclamera nom et mot de passe de sa session habituelle pour s'ouvrir.
De plus si le Trousseau iCloud est activé, on retrouve ses mots de passe sur tous ces appareils connectés au même compte iCloud.

Désolé du double post mais j’ai posté mon message en même temps. Ok, donc c’est intéressant... :D
Je suis sceptique car, il y a quelques années, j’ai eu un gros bug avec mes MDP iCloud et tout à été effacé... Voilà pourquoi je cherche à avoir une copie en « dur » ^_^
 
  • J’aime
Réactions: peyret