Comment stocker mes photos? CD ou Disque Dur ?

alan.a a dit:
Voici une vue de mon arrière grand-père, cliché de 1917. il a été conservé n'importe comment, dans une malle métallique, dans la garage en tôle de mon grand-père, sous les tropiques, avec les très fortes chaleurs et l'humidité qui vont avec ... Je doute mes arrières petits enfant parviennent à lire le moindre de mes DD dans 90 ans, même conservé de manière idéale, et l'idée de ne rien transmettre de la jeunesse des mes enfants, ça me chagrine :(

Le numérique à bcp d'avantages, mais sûrement pas celui de la pérennité, à moins d'en faire des tirages. Et question long terme, un tirage au charbon, au platine, à la gomme bichro, à l'héliogravure (etc. etc.) enterrera de bcp le plus beau des tirages ciba ;-)

C'et vrais qu'il en reste encore quelque chose, mais je ne connai pas beaucoup de labo qui développe encore les dagérrotypes, ou Calotype.

Crismac a dit:
Le noir et blanc se conserve mieux, il ont l'avantage que la couleur ne se dégrade pas,
mais regarde les photos de tes parents quant ils étaient enfants, tu sais, les photos en couleurs, avec les marges blanches qui sont devenus jaunasses, et le vernis qui fissure, du temps où les photos passées dans une glaceuses. Quant à tes négatifs de ving/trentes ans encore tirable ont t-il toujours la mêmes pêches que du temps de leurs jeunesses, et qu'en seras t-il d'ici vingt/trente ans.:siffle:

Il sera toujours plus émouvant de voir une photo même fadasse, rayée, etc. que rien du tout.
A l'heure actuelle j'ai quand même bcp plus confiance dans les techniques qui n'ont pas besoin de recourir à une technologie tierce pour être regardés.

A priori, même si on fait en sorte que ce soit de moins en moins certain, dans quelques décennies il y aura encore de la lumière. Des bits, je n?en sais trop rien ...

Une des meilleures sauvegardes pour le numérique, ça reste quand même le tirage.

Crismac a dit:
C'et vrais qu'il en reste encore quelque chose, mais je ne connai pas beaucoup de labo qui développe encore les dagérrotypes, ou Calotype.

Il ne s'agit pas revenir à cette technique, donc pas d'intérêt de savoir qui peut développer (même s'il reste des passionnés qui le font), il s'agit juste de constater que ces clichés, non dépendants de la technologie, sont encore là, et restent exploitables

alan.a a dit:
Il sera toujours plus émouvant de voir une photo même fadasse, rayée, etc. que rien du tout.
Le problème c'est qu'elles deviendrons rien du tout, si tu ne les scannes pas.
Dailleurs, je suis sûr que tu l'a déjà fais.

alan.a a dit:
A l'heure actuelle j'ai quand même bcp plus confiance dans les techniques qui n'ont pas besoin de recourir à une technologie tierce pour être regardés..
C'est ce que disait Eugêne Delacroix à Nicéphore Niepce.

alan.a a dit:
A priori, même si on fait en sorte que ce soit de moins en moins certain, dans quelques décennies il y aura encore de la lumière. Des bits, je n?en sais trop rien ...
On ne sait trop rien de rien et on ne peut présumer de rien, que va t-on mettre demain dans le réservoir de notre voiture ? . Des bits il y a en encore, et quand il y en aura plus, il y aura autre chose, et on transformera nos bit en autre chose. Le marcher de l'image et un marcher trop important pour que les ingenieurs ne le fasse pas suivre, ils sont pas fous.

alan.a a dit:
Une des meilleures sauvegardes pour le numérique, ça reste quand même le tirage.
On n'est jamais trop prudent.
Ca va faire 10 ans à la fin de l'année que j'ai fait mon premier CD photo et depuis je n'ai rien perdu, mais ce n'est là que mon expèrience personnelle.
D'autre part J'ai travaillé 24 ans dans des labos photos.

alan.a a dit:
Il ne s'agit pas revenir à cette technique, donc pas d'intérêt de savoir qui peut développer (même s'il reste des passionnés qui le font), il s'agit juste de constater que ces clichés, non dépendants de la technologie, sont encore là, et restent exploitables
Il a quand même fallut un peu de technologie, pour en arriver là.:siffle:

Crismac a dit:
Le problème c'est qu'elles deviendrons rien du tout, si tu ne les scannes pas.
Dailleurs, je suis sûr que tu l'a déjà fais.

C'est ce que disait Eugêne Delacroix à Nicéphore Niepce.

On ne sait trop rien de rien et on ne peut présumer de rien, que va t-on mettre demain dans le réservoir de notre voiture ? . Des bits il y a en encore, et quand il y en aura plus, il y aura autre chose, et on transformera nos bit en autre chose. Le marcher de l'image et un marcher trop important pour que les ingenieurs ne le fasse pas suivre, ils sont pas fous.

Il n'en reste pas moins qu'il faille recourir à un "lecteur", c'est ça qui me gêne.

Crismac a dit:
Il a quand même fallut un peu de technologie, pour en arriver là.:siffle:

Certes, mais il n'en faut pas pour regarder ;)

• J’aime
Réactions: Crismac
Crismac a dit:
Le noir et blanc se conserve mieux, il ont l'avantage que la couleur ne se dégrade pas,
mais regarde les photos de tes parents quant ils étaient enfants, tu sais, les photos en couleurs, avec les marges blanches qui sont devenus jaunasses, et le vernis qui fissure, du temps où les photos passées dans une glaceuses. Quant à tes négatifs de ving/trentes ans encore tirable ont t-il toujours la mêmes pêches que du temps de leurs jeunesses, et qu'en seras t-il d'ici vingt/trente ans.:siffle:
quand je dis les année 20/30... ça fait 75 a 85 ans !!!! pas 20/30 ans.... mes premier nega noir & blanc maison on eu 25 ans et n'ont pas bougés.... et oui les nega en question on une super patate... fait a la main....ça change tout...

sinon question couleur.... les photos de mes parents.... ce sont des kodachrome... par tres sensible au cour du temps ;) dans ma famille la photo a commencé dans les année 20... je suis batu a plates couture par alan... a ma decharge mon grand pere qui m'a donné le virus a commencé dans les année 20 tres jeune, je suis un retardataire par rapport a lui... et ces petites folding marchent encore tres bien...

je reve d'un systeme de flashage top sur film moyen format genre kodachrome, tres fin et bien stable dans le temps... histoire d'archiver la production de façon physique en archivant le travail a maturité... parce que la definition d'un tirage n'a rien de terrible... mais je suis loin du commun des mortelles dans mes preoccupations... et ça restera un doux reve...

• J’aime
Réactions: Crismac
On n’a pas les mêmes échelles de grandeur (pour ne pas dire de valeur), 85 ans, c’est rien, juste le temps d’une vie,
Rien que pour le Cibachrome c’est plus de 300 ans. Les tirages de 85 ans de vos grands parents, ce n’est rien, surtout qu’ils ont virés de couleurs depuis longtemps. Autant faire des tirages d’après une imprimante de bureau, sur un papier de qualité avec une encre de qualité et je vais dépasser allègrement les 200 ans.

Quand je parle de conservations c’est dans la qualité des couleurs et des contrastes.Ce que permet le numérique.
C’est sûr que sur une période de trois cent ans, il faudra changer souvent de support, et comme je ne serai plus là pour le faire… Et il y a aussi d’autres contraintes, comme la limitation du format jusqu’au 30*45 cm, (pour mon appareil photo) quand je pense que j’ai fait des tirages a l’agrandisseur jusqu’au 4m*3m (qui dit mieux). Et en plus les fichiers RAW pèsent 24,5 mégas à peine 28 images sur un CD, je me demande si je ne vais pas les stocker sur DVD, qu’en pensez-vous. :cool:

Je suis assez sensible aux arguments avancés sur les tirages photos, dans la mesure où étant étudiante en histoire, l'archive en elle-même est intéressante, même si elle est un peu abimée (d'ailleurs très belle pièce d'archives Allan.a que cette photo :D, tout le monde n'a pas la chance de posséder des petits témoignages de vie comme celui là d'un membre de sa famille).
Je crois que quelque soit la "technologie" utilisée, elle est destinée à être remplacée par la suivante, c'est comme ça, l'humanité avance de cette manière visiblement.
C'est certain qu'à l'échelle d'une vie d'homme ou de femme, on aimerait que les trâces de notre vie se perpétuent, au moins au sein de notre famille. Je pense malgré tout qu'à l'heure actuelle, avec la technologie qui est celle du monde dans lequel on vit, on a plus de chance que quelques bribes de nous, parviennent à nos petits-enfants, arrières petits-enfents, etc. qu'auparavant. Tout ne sera pas transmis, parce que les problèmes de conservation existent aussi, mais une petite partie, qui est bien plus importante que ce que les anciennes générations ont pu nous léguer (je parle là en termes d'image photo, et non peinture, archives papier).

juste pour rire une exposition nucleaire a haute altitude est s'en ai finit de nos jolis fichiers... alors parler de conservation...definitivement il faut trouver une solution plus rustique a l'archivage que des bit c'est clair....

sinon 300 ans un ciba je suis perplexe d'autant qu'a la visite de l'usine ilford de fribourg on nous a parler d'une centaine d'année... et permis de faire des beaux ciba enormes... ;) :up:

Hippocampe a dit:
Je crois que quelque soit la "technologie" utilisée, elle est destinée à être remplacée par la suivante, c'est comme ça, l'humanité avance de cette manière visiblement.
.
C'est tout ! .

Et je ne vais pas nier, que l’archive quel que soit l’état, elle à toujours une information à nous apportée. Mais mieux elle est conservée plus l’info est importante.

Et mes excuses à Scorpion car je crois qu’avec tout ça on n’a pas vraiment répondu
à sont post. Mais je pense qu’il connaît déjà la réponse.

Système Raid c’est l’idéal, mais c’est très cher.
Moi je stocke depuis presque 10ans sur CD sans problème.
Et pour le DVD, paraîtrait que c’est moins fiable.

Oui la technologie remplace la suivante. Je le déplore vraiment, parce que c'est une perte énorme de fonctionner comme ça. Mais un rapide coup d'oeil sur le passé prouve que c'est comme ça que nous, Hommes, fonctionnons. Alors que le passé est une source immense de connaissances pour le futur. Et hop, on refait tout le temps la même connerie (finalement, c'est à se demander à quoi peuvent bien servir les historiens :mouais: ).
Tiens par exemple, avec une copine thésarde, on a récupérer dans un grenier des films publicitaires des 70's (précision je bosse sur l'histoire de la pub) sur pellicules ciné (donc du 35 mm, même je crois d'autres formats), et notre grande question, c'est comment va-t-on faire pour les visionner ? L'université n'a pas forcément le matos pour et nous pas l'$ pour acheter les machines adéquates, qui sont hors de prix je pense.

Mais bien sûr que mieux elle est conservée, meilleure est l'exploitation de l'archive !!
Tout le monde s'arrache les cheveux pour tenter d'arrêter le temps qui passe et qui abime les trâces, témoignages de nos vies, et qui "nous" abime. Depuis des décennies. Et quelque soit la technologie qui arrive, le problème reste toujours le même. L'idée que l'évolution de la technologie va tout régler est une chimère. La lumière, l'air, le feu, l'eau, la poussière, etc. on ne peut rien faire !! C'est notre condition d'humain. Il faut essayer d'être humble devant ce que nous tentons désespéremment de maitriser : le TEMPS qui passe !!

Comment ça le DVD moins fiable ?? Et crotte, moi qui avait mis quelques espoirs là-dedans pour stocker mes fichiers le temps de faire ma thèse !!
Pourquoi ? Quelles seraient les raisons de fiabilité moins bonne que pour les CD ?

crismac... raid 1 tres chere.... ??? un raid 1 ça se monte pour 100 euros de carte PCI dans n'importe quel powermac.... même vieux... donc gratos... apres 2x des HD de 200 giga ce qui donne 200 giga securisé par le systeme de miroir.... c'est 160 euros les 2... tu stock combien de CD ou DVD pour le même prix ? ;)

Hippocampe a dit:
Je suis assez sensible aux arguments avancés sur les tirages photos, dans la mesure où étant étudiante en histoire, l'archive en elle-même est intéressante, même si elle est un peu abimée (d'ailleurs très belle pièce d'archives Allan.a que cette photo :D, tout le monde n'a pas la chance de posséder des petits témoignages de vie comme celui là d'un membre de sa famille).
C'est certain qu'à l'échelle d'une vie d'homme ou de femme, on aimerait que les trâces de notre vie se perpétuent, au moins au sein de notre famille. Je pense malgré tout qu'à l'heure actuelle, avec la technologie qui est celle du monde dans lequel on vit, on a plus de chance que quelques bribes de nous, parviennent à nos petits-enfants, arrières petits-enfents, etc. qu'auparavant. Tout ne sera pas transmis, parce que les problèmes de conservation existent aussi, mais une petite partie, qui est bien plus importante que ce que les anciennes générations ont pu nous léguer (je parle là en termes d'image photo, et non peinture, archives papier).

C'est très intéressant venir ajouter ton point de vue moins technique.
Quant à "ma" pièce d'archive, elle est maintenant dans les mains des archives de Nouvelle-Calédonie avec des conditions de conservation optimales. Je rêve de retourner sur place, voir le fond dans sa totalité, et ajouter ma pièce à l'édifice.

Mon grand-père n'est pas encore né

meyer-groupe.jpg

mxmac a dit:
je suis batu a plates couture par alan... a ma decharge mon grand pere qui m'a donné le virus a commencé dans les année 20 tres jeune, je suis un retardataire par rapport a lui... et ces petites folding marchent encore tres bien...

Mon arrière-grand-père a commencé la photographie fin XIX, à Nouméa, alors à 6 mois de bateau de la métropole. Mais contrairement à ce qui semble s'être passé dans ta famille, il n'a pas transmis le virus. Mon grand-père était géomètre (il a passé sa vie a topographier la Nouvelle-Calédonie, avec une pause militaire de 5 ans, pdt 39 /45) et ma mère, après avoir été instit, bosse dans l'édition. La photo m'est venue par mon père, électricien issu d'une famille de couvreurs bretons. Ce n'est qu'ado que j'ai découvert le passé photographique de mon aïeul, lors d'une visite à ma famille maternelle, en fouinant dans le garage de mon grand-père. Le rapport à l'histoire est très curieux en Nouvelle-Calédonie, et la perte d'un passé "chargé" semble presque désirée.

en tous cas c'est une sacrée richesse d'avoir des temoignages de cette epoque.... perso ma grand-mere a jetté 90% des negas dans les année 70 heureusement elle aimait les diaporamas sinon... alors l'histoire d'etre degouté de n'avoir que des tirage je la connais trop bien... tu vas t'organiser un pelerinage avec un bon scan en nouvelle-caledonie ?

mxmac a dit:
crismac... raid 1 tres chere.... ??? un raid 1 ça se monte pour 100 euros de carte PCI dans n'importe quel powermac.... même vieux... donc gratos... apres 2x des HD de 200 giga ce qui donne 200 giga securisé par le systeme de miroir.... c'est 160 euros les 2... tu stock combien de CD ou DVD pour le même prix ? ;)

Ou peut on trouver un systeme raid 1 à ce prix, cela m'interesse.
Merci.

mxmac a dit:

Et bien la voilà l’info que voulait Scorpion, tu en a mis du temps pour la sortir.:zen:

C’est vrais que les prix baisses et que j’en suis resté au prix de il y a 8 , 9 ans ou
9 Gigas coûté dans les 10 000 frs.

Donc pour mon G4-bi il me suffit, de rajouter une carte PCI.

Hello,

pour ajouter un petit témoignage dans le sens d'Alan, j'ai récupéré toutes les archives photos de ma famille: donc des tirages 1850 oubliés un siècle? dans le grenier familial , conditions de stockage déplorables : froid + chaleur + gouttières malgré tout elles sont magnifiques!
ensuite mon arrière grand père parisien a photographié Paris fin 19ème et début 20ème
(13x18 sur verre) :rien à dire parfait état de conservation , et quant à mes modestes archives depuis trente ans je n'ai vu aucunes altérations et de plus je peux les trier, classer à "vue d'oeil "avec une simple bougie les jours de grèves EDF!
moi je vous donne rendez-vous dans disons 25 ans et on essairas de relire nos CD et DVD d'images!
j'ai pas confiance dans les technologies récentes pour la conservation des images photos!
A bientôt
P j-j

patrick jean-jacques a dit:
Hello,

pour ajouter un petit témoignage dans le sens d'Alan, j'ai récupéré toutes les archives photos de ma famille: donc des tirages 1850 oubliés un siècle? dans le grenier familial , conditions de stockage déplorables : froid + chaleur + gouttières malgré tout elles sont magnifiques!
ensuite mon arrière grand père parisien a photographié Paris fin 19ème et début 20ème
(13x18 sur verre) :rien à dire parfait état de conservation , et quant à mes modestes archives depuis trente ans je n'ai vu aucunes altérations et de plus je peux les trier, classer à "vue d'oeil "avec une simple bougie les jours de grèves EDF!
moi je vous donne rendez-vous dans disons 25 ans et on essairas de relire nos CD et DVD d'images!
j'ai pas confiance dans les technologies récentes pour la conservation des images photos!
A bientôt
P j-j

Mais d'ici 25 ans tu auras certainement transféré tes CD ou DVD sur un autre support, plus sophistiqué, plus puissant, et plus sur, et cela sans aucune perte de qualité, alors que tes photos de 85 ans qui sont déjà toutes délavées et qui se dégrade au fil du temps, malgré tout ce que vous pouvez croire, dans quel état seront-elles ? . A si seulement ont pouvez revenir à l’époque où elles ont été prisent, pour pouvoir comparé avec l’original.
Mais c’est vrais que vu à la lumière d’une bougie…;)

Alors si ce n’est déjà fait il est urgent de les scannées et de remettrent les originaux là où ils étaient bien à l’abri de la lumière.