Comment transférer l'intégralité de MacOSX vers un autre disque dur ?

bluespot

Membre actif
5 Novembre 2001
235
2
www.casags.net
Yo les amies et amis,

J'envisage d'acquérir un disque dur un peu plus gros et un peu plus rapide... Et mon MacOSX est installé sur un autre disque dur SCSI de mon Bleu&Blanc.

Ma question est toute simple : comment transférer correctement et simplement l'intégralité de MacOSX vers ce nouveau disque dur ?

Je crois bien que la copie via MacOS 9 est quasiment inutilisable à cause des permissions sur les répertoires et fichiers.

Ai-je raison ?
confused.gif


Merci tout plein d'avance et cordialement,

Gilles.
 
Bonjour,

Le plus simple, tu installes sur ton nouveau disque dur (ou sur une partition de celui-ci) une version complète de MacOs X à partir du CD. Tu vires tous les dossiers sauf le dossier System et tu les remplaces par les dossiers correspondants de ton disque initial. Et pour éviter les problèmes d'autorisations sous MacOS X, tu opères sous MacOS 9...
 
la meilleure solution semble effectivement d'installer depuis le CD, car y a bien 200Mo de fichiers invisibles pour OS X.
 
Merci tout plein.
tongue.gif


C'est bien ce que je pensais, mais je voulais savoir s'il n'y aurait pas un moyen plus efficace que le classique réinstallation.

De toute manière j'ai déjà l'habitude des réinstallation vu que je suis vétéran de Wintel NT (depuis la 3.5, et au boulot encore !!!) et je dois compter les réinstallations dans le nombre de 20-30 pour des raisons diverses (crash disque dur, pourrisement, etc, etc....)
grin.gif


Mais l'avantage de MacOSX c'est que pas besoin de réinstaller les applics et paramètres.

Dieu que je hais le registry de Windoze.

Gilles.
 
Encore moi...

Svpl ignorer le smiley qui tire la langue... je voulais juste avoir c't smiley qui sourit tout simplement
smile.gif
!!!

Au moins j'ai une excuse : j'suis un vrai bleu dans les forums !!!

A+

Gilles.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par blueSpot:
Encore moi...
Svpl ignorer le smiley qui tire la langue... je voulais juste avoir c't smiley qui sourit tout simplement
smile.gif
!!!
Au moins j'ai une excuse : j'suis un vrai bleu dans les forums !!!
<HR></BLOCKQUOTE>
T'es bon pour une tournée générale au bar MacG
grin.gif


[08 novembre 2001 : message édité par golf]
 
D'apres le site que propose [Only Mac] Manu
il faut utiliser Apple Software Restore, qui doit se trouver chez apple.

Un probleme relativement evident, c'est les references a la partion dans les differents fichiers de config qu'il faut respecter. A commencer par la partition a monter au demarrage.
Je suppose que si ca marche, ce soft doit prendre ces changements en compte, mais je doute un peu...

Ex: tout les fichiers de preference dont le chemin commencait par /disk1/etc... et qui devrait apres manip etre /disk2/etc.
 
Apple Software Restore est livré sur les CD OS 9...

Je ne vois pas pourquoi la méthode suivante ne fonctionnerait pas :
- booter sous OS 9 à partir du CD OS 9
- glisser l'icône du CD source vers l'icône d'Apple Software Restore
- choisir le nouveau disque dur comme disque de destination, et l'option "Effacer avant restauration"

Je n'ai pas essayé, mais je suis prêt à prendre les paris... C'est l'une des méthodes citées sur Macintouch.

Ensuite, choisir le nouveau disque dans le tableau de bord démarrage. Il est peut-être plus sûr de démonter l'ancien disque, et de rebaptiser le nouveau en lui donnant le même nom que l'ancien.

[08 novembre 2001 : message édité par barijaona]
 
Il semble qu'il y ait confusion ... l'utilitaire Apple Software Restore c'est bien pour MacOS 9, et non pas pour MacOS X...

De toute manière, je suis pas trop chaud pour une manoeuvre de ce genre, vu que j'ai une longue expérience de Wintel NT et OS/2... Je vais plutôt procéder au réinstall classique + recopie applications et users.

Merci tout plein pour vos conseils et suggestions. Une fois le HD atterri sur mon G3 B&B, je vous ferai part de mon expérience !

A+

Gilles.
 
Oui, c'est une appication pour OS 9, mais ca permet de transferer des partition ou OS X est installe.

de toute facon,, la methode la plus clean, c'est de reinstalle ;-)
 
Caramba encore raté !

Ni le méthode ASR ni la méthode ditto n'ont pas voulu fonctionner... même si UNIX ne me fait pas peur (je me suis mis au Mac justement pour ca).

Now je vais me rallier à la méthode traditionnelle : réinstallation de MacOS X sur mon bô disque dur tout gros et tout rapide.
cool.gif


Merci quand même !

Gilles.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par William:
Vous en avez reve, www.mosx.net l'a fait ;-)

voila le tutorial qui explique comment transferer le contenu d'une partion.
http://www.mosx.net/trucs/ditto.shtml

Attention! Unix pur et dur.
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour être du Unix pur et dur, c'est du pur et dur, mais c'est ça qui est beau
grin.gif

Je suis en train de lire la manip...Intéressant...J'ai aussi lu les man pages sur ditto, mais le plus intéressant et le plus barge, c'est hdiutil ... on peut même graver avec cette commande, effacer des CD-RW ou DVD-RW (si le hardware le permet) et plein d'autres options pour la gravure...Faut que j'essaye à l'occasion de graver une petite image disque
grin.gif

Si vous avez du temps, lisez la man page...

++
 
A titre d'info, Il existe bien Tri-BackUp en version 3.04 qui sait faire une copie de X bootable.
Néanmoins, il faut activer le compte root si ce n'est pas déjà fait, et démarrer cette session pour exécuter Tri-BkUp.

D'ailleurs depuis que j'ai installé cette mise à jour, elle n'arrête pas de quitter inopinément.

Et vous ?