Comment vider la partie "Autres" du disque dur

galdec

Membre enregistré
28 Mai 2019
4
1
38
Bonjour,

Bonjour, je possède un macbook pro 13 de 2013 fonctionnant sous El Capitan,
Mon soucis viens du fait que sur les 128 Go du disque dur 70 sont occupés par la partie "Autres" du disque, ce qui fait beaucoup.

Ce que je ne comprend pas c'est que je n'ai presque rien sur ce disque dur, j'ai tout vidé, il ne me reste que quelques photos et vidéos (dont je connais l'emplacement).

Donc je voudrais savoir ce qui compose ces "Autres" (Types de fichiers...) et comment les trouver et supprimer.

Merci par avance pour votre aide

Cordialement


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.



ddd.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour galdec

Le panneau Stockage affiche l'occupation du volume de démarrage par types déterminés de fichiers : applications > images > musique > vidéo. Tu t'aperçois que ce sont des fichiers dédiés à l'usage de l'utilisateur.

La catégorie "Autre" recense des fichiers qui ne rentrent pas dans cet "usage personnel" : ce sont les fichiers identifiés comme fichiers-Système. 71 Go paraît une valeur hypertrophiée > les fichiers-Système au sens strict (la taille fe l'OS) se situant normalement autour de 25 Go. Il y a donc un excès d'environ 45 Go dans ton cas de figure.

Mais il faut savoir que le panneau Stockage assimile à des fichiers-Système --> les fichiers de la Bibliothèque personnelle (graphiquement invisible par défaut) du compte de l'utilisateur. Il s'agit d'un dossier (distribué en sous-dossiers) qui comprend les préférences de l'utilisateur pour l'usage d'applications > mais aussi les caches de ces applications > les ressources auxiliaires des applications qui s'installent de manière complexe > des logs de l'activité > les bases de données de courrier [...] : bref > une espèce de sous-système personnalisé à l'usage de l'utilisateur. Il peut y avoir une quantité très importante de fichiers dans cette Bibliothèque. Qu'elle fasse 45 Go dans ton cas corroborerait la mesure de Stockage > tout en constituant une valeur déjà hypertrophiée.

En résumé de ce survol : la catégorie "Autre" désigne d'une manière inexplicite l'ensemble des fichiers-Système : stricts (OS) et assimilés (Bibliothèque personnelle). Elle peut aussi inclure tous les fichiers qui ont échappé à une indexation par Spotlight des fichiers "de type utilisateur".

On peut si tu veux se livrer à une enquête via le Terminal > qui mesurera exactement la taille des fichiers par localisations de leurs dossiers parents de 1er rang (Applications > Library > System > Users...) > puis s'intéressera à la Bibliothèque de ton compte.
 
Bonjour macomaniac et merci pour ta réponse :)

Je veux bien que l'on mène l'enquête, que faut il que je rentre dans le Terminal?

Merci encore
 
L'OS El Capitan a introduit le SIP = protocole de sécurisation. L'activation du SIP bloquera la 1ère commande que j'envisage --> en accès en lecture à des dossiers protégés de l'OS. D'où une kyrielle de : "Operation not permitted" et des carences de mesures qui dénaturent le tableau obtenu. Il faut donc savoir d'abord si le SIP est actuellement activé pour ton volume de démarrage.

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
csrutil status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande affiche le statut du SIP

Poste le retour ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller (petit exercice qui prendra sa valeur pour des tableaux plus étendus ultérieurs)-->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)