macOS Sonoma Impossible de renommer des fichiers vidéos sur un disque dur externe SSD

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1207183
  • Date de début
Je voulais dire que tu ne sais clairement pas ce que tu fais ni les conséquences que ça pourrait avoir, donc convertir le disque dur en "sensible à la casse" n'est vraiment pas une bonne idée dans ton cas.

Je suggère plutôt un renommage en deux parties (comme ça a déjà été suggéré plus haut) :
1/ Clic droit > Renommer... pour remplacer « La ferme célébrités » par « Prout »
2/ Clic droit > Renommer... pour remplacer « Prout » par « La Ferme Célébrités »
Oui, d'accord, mais c'est quand même bizarre de faire ça en plus si on a plusieurs à renommer :(
 
Lorsque tu sélectionnes le nom d'un dossier ou d'un document, le nom se trouve alors en noir en surimpression (et non en blanc, comme lorsqu'on sélectionne un dossier ou un document); avec un clic droit il y a alors un menu contextuel qui apparaît avec l'article de menu Transformations via lequel on a accès à l'action 1ere lettre majuscule, qui met la première lettre de chaque mot en majuscule.
D'accord, je vais tester :)
 
Ok, j'ai reçu le Mail de Paragon, voici ce qu'ils disent :

Ce comportement n'indique aucun dysfonctionnement de notre logiciel.

Le système de fichiers NTFS ne fait pas (contrairement aux systèmes de fichiers provenant de Linux ou - optionellement - HFS+ et APFS) de différence entre majuscules et minuscules dans des noms de fichiers.

C'est pourquoi les noms Alerte.Dans.Le.Cosmos.1979.VFF.ENG.1080p.MULTi.BluRay.x264-RHT.mkv et alerte.Dans.Le.Cosmos.1979.VFF.ENG.1080p.MULTi.BluRay.x264-RHT.mkv sont identiques pour le système de fichiers NTFS.

(Il faut faire attention à ce fait si vous copiez des doublons de majuscule/minuscule à partir d'un système de fichiers "case-sensitive" vers NTFS.
Sous Windows, le système de fichiers renomme automatiquement des doublons pour les distinguer et garder parallelement (p.ex. "test.txt" et "test (Copie).txt"). Mais cette mesure n'a pas lieu sous macOS et NTFS for Mac!)

Mais je ne comprends pas bien ce qu'ils veulent dire exactement ?
 
En fait ta question est plutôt liée à la préservation de la casse, qu'à sa sensibilité :

Par défaut macOS (APFS, HFS+) et Windows (NTFS) utilisent des systèmes de fichiers :
- qui ne sont pas sensibles à la casse (« PROUT » et « prout » sont identiques pour le système et ne peuvent pas exister dans le même dossier sans que l'un n'écrase l'autre)
- mais qui préservent la casse afin respecter la manière dont l'utilisateur a nommé l'élément : si j'écris « Prout » ou « PrOuT », je ne veux pas que le système l'affiche « prout » ou « PROUT » (même si c'est la même chose pour lui)
 
En fait ta question est plutôt liée à la préservation de la casse, qu'à sa sensibilité :

Par défaut macOS (APFS, HFS+) et Windows (NTFS) utilisent des systèmes de fichiers :
- qui ne sont pas sensibles à la casse (« PROUT » et « prout » sont identiques pour le système et ne peuvent pas exister dans le même dossier sans que l'un n'écrase l'autre)
- mais qui préservent la casse afin respecter la manière dont l'utilisateur a nommé l'élément : si j'écris « Prout » ou « PrOuT », je ne veux pas que le système l'affiche « prout » ou « PROUT » (même si c'est la même chose pour lui)
D'accord en gros, on ne peut rien faire quoi :(
 
Moi ce qui me surprend le plus c’est qu’on puisse envoyer un mail à une boîte qui a pignon sur rue et lui balancer des noms de fichiers illégaux.

C’est bizarre, non ?

À moins que tu sois l’unique membre de la team RHT et que tu rippes tes propres BR :D

Bref, ce comportement (celui du renommage) existe depuis longtemps.
Cela n’a pas l’air de gêner. Sinon on choisit un autre format.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
D'accord en gros, on ne peut rien faire quoi :(
Si, mais c'est dans le camp de Paragon / Microsoft, et comme ça n'est pas vraiment un problème (au sens « bug informatique » du terme) mais uniquement un problème d'affichage pour l'utilisateur, je ne suis pas sûr qu'ils le résolvent prioritairement.
Tu peux toujours les relancer avec moult captures d'écran et en décrivant le problème encore plus précisément, en comparant avec le comportement sur un disque APFS ou HFS+ (par exemple sur le bureau du Mac)
 
Moi ce qui me surprend le plus c’est qu’on puisse envoyer un mail à une boîte qui a pignon sur rue et lui balancer des noms de fichiers illégaux.

C’est bizarre, non ?

À moins que tu sois l’unique membre de la team RHT et que tu rippes tes propres BR :D

Bref, ce comportement (celui du renommage) existe depuis longtemps.
Cela n’a pas l’air de gêner. Sinon on choisit un autre format.
Oui, mais je choisis le format sensible à la casse, c'est bien ça :)
Je pourrai le formater avec ma VM dans Windows 11.
 
Si, mais c'est dans le camp de Paragon / Microsoft, et comme ça n'est pas vraiment un problème (au sens « bug informatique » du terme) mais uniquement un problème d'affichage pour l'utilisateur, je ne suis pas sûr qu'ils le résolvent prioritairement.
Tu peux toujours les relancer avec moult captures d'écran et en décrivant le problème encore plus précisément, en comparant avec le comportement sur un disque APFS ou HFS+ (par exemple sur le bureau du Mac)
Non, je laisse tomber :(
 
Oui, mais je choisis le format sensible à la casse, c'est bien ça :)
Je pourrai le formater avec ma VM dans Windows 11.
Non, je ne le recommande vraiment pas.
Je te conseilles de rester sagement en "non-sensible à la casse" ("case insensitive") et de vivre avec ce « problème » qui n'en est pas vraiment un (ça tiendrait presque du simple bug d'affichage), ou alors de passer par le renommage en deux temps si tu tiens absolument à renommer tes fichiers ainsi.

Une autre possibilité à long terme serait de formatter tes disques externes (attention : un formatage efface tout le contenu du disque, donc attention à bien copier le contenu sur un autre disque avant de l'effacer) en exFAT avec carte de partition GUID.
Ainsi tes disques externes seront nativement lisibles et inscriptibles tant sur macOS que sur Windows, sans devoir passer par des programmes tiers qui tentent de faire croire à une prise en charge native du NTFS sur Mac.
 
Non, je ne le recommande vraiment pas.
Je te conseilles de rester sagement en "non-sensible à la casse" ("case insensitive") et de vivre avec ce « problème » qui n'en est pas vraiment un (ça tiendrait presque du simple bug d'affichage), ou alors de passer par le renommage en deux temps si tu tiens absolument à renommer tes fichiers ainsi.

Une autre possibilité à long terme serait de formatter tes disques externes (attention : un formatage efface tout le contenu du disque, donc attention à bien copier le contenu sur un autre disque avant de l'effacer) en exFAT avec carte de partition GUID.
Ainsi tes disques externes seront nativement lisibles et inscriptibles tant sur macOS que sur Windows, sans devoir passer par des programmes tiers qui tentent de faire croire à une prise en charge native du NTFS sur Mac.
Oui, d'accord, merci pour le conseil :)

Le problème ce sont des disques dur externes NTFS Multimédia pour pouvoir les regarder sur la TV via le Décodeur, mais le décodeur n'accepte pas le format exFAT uniquement le NTFS :(
 
Dernière édition par un modérateur: