macOS Sonoma Impossible de renommer des fichiers vidéos sur un disque dur externe SSD

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1207183
  • Date de début
M

Membre supprimé 1207183

Invité
Bonjour,

Je voudrais renommer les fichiers vidéos qui se trouvent sur un disque dur externe SSD formaté en NTFS.
J'ai par exemple ceci :
La ferme célébrités Saison 01 - Quotidienne 04 Christophe Dechavanne Intégrale.mp4
Que je voudrais changer par :
La Ferme Célébrités Saison 01 - Quotidienne 04 Christophe Dechavanne Intégrale.mp4 (Je voudrais changer ferme par "F"erme et célébrités par "C"élébrités).
Cela fonctionne quand je le renomme, mais quand je le déconnecte et que je le rebranche tout revient pareille qu'avec des minuscules ?

Pouvez-vous me dire comment je pourrai corriger ce problème ?

Merci d'avance.

À+
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-10 à 08.18.34.png
    Capture d’écran 2024-03-10 à 08.18.34.png
    167,2 KB · Affichages: 10
C’est à dire ?

Tu as acheté le logiciel, tu l’as installé et pourtant tu ne peux pas renommer un fichier ?

As tu essayé en mettant un autre nom pour voir si c’est un pb de casse.
 
C’est à dire ?

Tu as acheté le logiciel, tu l’as installé et pourtant tu ne peux pas renommer un fichier ?

As tu essayé en mettant un autre nom pour voir si c’est un pb de casse.
Oui, j'ai bien acheté le logiciel.
J'ai par-exemple ce fichier : Alerte.Dans.Le.Cosmos.1979.VFF.ENG.1080p.MULTi.BluRay.x264-RHT.mkv
Si je change simplement Alerte par alerte.Dans.Le.Cosmos.1979.VFF.ENG.1080p.MULTi.BluRay.x264-RHT.mkv
Cela fonctionne, mais que je démonte le disque dur externe et que je le remonte, il se met avec "Alerte" avec un A majuscule comme au début !

Par contre, si je, mais par exemple "test" il garde bien même après avoir démonté et remonter le disque dur externe.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-10 à 08.51.04.png
    Capture d’écran 2024-03-10 à 08.51.04.png
    230,1 KB · Affichages: 9
Dernière édition par un modérateur:
Tout simplement, j'ai eu une astuce sur un autre Forum, voici :
Un essai tout bête à faire :
Tu changes Alerte par test. Tu démontes et remontes le disque. Ça marche comme tu l'as constaté.
Tu rechanges test par alerte. Tu démontes et remontes le disque. Qu'est-ce que cela donne ?
Voilà et ça marche :)
Maintenant si quelqu'un aurait d'autre idée, ils sont les bien venus :)
À+
 
Tout simplement, j'ai eu une astuce sur un autre Forum, voici :

Voilà et ça marche :)
Maintenant si quelqu'un aurait d'autre idée, ils sont les bien venus :)
À+
Est-ce nécessaire de démonter/remonter le disque? Ça me semble être un problème de non-reconnaissance de la casse. Peut-être un paramètre à préciser dans Paragon? Mon hypothèse est que lorsque vous passez de bonjour à Bonjour, l'affichage Bonjour se fait de manière ponctuelle, mais le système ne voit pas l'utilité de le renommer dans sa table de fichiers, sur le disque, car lorsqu'il compare l'ancien nom avec le nouveau, pour lui c'est la même chose. J'Imagine que le double renommage bonjour->coco->Bonjour (en validant à chaque fois le renommage avec la touche retour) sans démonter/monter le disque devrait fonctionner.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Est-ce nécessaire de démonter/remonter le disque? Ça me semble être un problème de non-reconnaissance de la casse. Peut-être un paramètre à préciser dans Paragon? Mon hypothèse est que lorsque vous passez de bonjour à Bonjour, l'affichage Bonjour se fait de manière ponctuelle, mais le système ne voit pas l'utilité de le renommer dans sa table de fichiers, sur le disque, car lorsqu'il compare l'ancien nom avec le nouveau, pour lui c'est la même chose. J'Imagine que le double renommage bonjour->coco->Bonjour (en validant à chaque fois le renommage avec la touche retour) sans démonter/monter le disque devrait fonctionner.
Je ne comprends pas, tu dis le problème vient de non-reconnaissance de la casse ? quel casse ?
Voici les paramètres de Paragon :

PS : Oui, si on double le renommage bonjour->coco->Bonjour (en validant à chaque fois le renommage avec la touche retour) sans démonter/monter le disque devrait fonctionner. Mais quelle galère :(
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-10 à 16.22.31.png
    Capture d’écran 2024-03-10 à 16.22.31.png
    251,8 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2024-03-10 à 16.22.34.png
    Capture d’écran 2024-03-10 à 16.22.34.png
    105,5 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2024-03-10 à 16.22.38.png
    Capture d’écran 2024-03-10 à 16.22.38.png
    92,9 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2024-03-10 à 16.22.45.png
    Capture d’écran 2024-03-10 à 16.22.45.png
    197,8 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2024-03-10 à 16.23.14.png
    Capture d’écran 2024-03-10 à 16.23.14.png
    174,8 KB · Affichages: 5
Dernière édition par un modérateur:
Avec Utilitaire de disques on peut choisir APFS sensible à la casse par exemple. As-tu ce choix avec l'utilitaire de Paragon ?

J'ai vu une case à cocher pour avoir plus de détails lors du formatage.(capture 3).
 
D'accord très bien, mais alors comment formater le disque pour avoir la différence entre majuscule ou minuscule ?
Personnellement je déconseille très fortement de passer à un format sensible à la casse, à moins d'être vraiment sûr de ce qu'on fait et de pourquoi on le fait (ce qui n'est clairement pas le cas ici).
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Oui, si on double le renommage bonjour->coco->Bonjour (en validant à chaque fois le renommage avec la touche retour) sans démonter/monter le disque devrait fonctionner. Mais quelle galère :(
J'ai utilisé un exemple pour tenter de préciser le problème, mais en pratique il suffit d'ajouter/enlever une lettre. Par exemple:
La ferme célébrités Saison 01 - Quotidienne 04 Christophe Dechavanne Intégrale.mp4 ->
La Ferme Célébrités Saison 01 - Quotidienne 04 Christophe Dechavanne IntégraleX.mp4 ->
La Ferme Célébrités Saison 01 - Quotidienne 04 Christophe Dechavanne Intégrale.mp4

D'accord très bien, mais alors comment formater le disque pour avoir la différence entre majuscule ou minuscule ?
En général, même lorsque le système ne fait pas la différence entre majuscule et minuscule pour établir si deux noms sont différents, ces noms sont quand même affichés en tenant compte de la casse. Par exemple, avec un volume formatté APFS insensible à la casse, un dossier peut contenir les dossiers AbC et dEf, avec leurs noms qui seront affichés tel quel, mais on ne pourra pas avoir, en plus, abc et DeF dans ce même dossier.

Remarque : En français, seule la première lettre du premier mot d'un titre (ainsi que la première lettre des noms propres contenus dans le titre), prend une majuscule.

Question: Est-ce que le problème du non respect des majuscules/minuscules lors du changement de noms est aussi présent lorsque vous utilisez le menu pop-up Transformation -> 1ere lettre majuscule après avoir sélectionné le nom?
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec Utilitaire de disques on peut choisir APFS sensible à la casse par exemple. As-tu ce choix avec l'utilitaire de Paragon ?

J'ai vu une case à cocher pour avoir plus de détails lors du formatage.(capture 3).
Non, je ne vois pas :(
 
Personnellement je déconseille très fortement de passer à un format sensible à la casse, à moins d'être vraiment sûr de ce qu'on fait et de pourquoi on le fait (ce qui n'est clairement pas le cas ici).
Pourquoi tu dis que ce n'est pas le cas ici ?
Pour tant, c'est justement le problème de majuscule et de minuscule.
 
J'ai utilisé un exemple pour tenter de préciser le problème, mais en pratique il suffit d'ajouter/enlever une lettre. Par exemple:
La ferme célébrités Saison 01 - Quotidienne 04 Christophe Dechavanne Intégrale.mp4 ->
La Ferme Célébrités Saison 01 - Quotidienne 04 Christophe Dechavanne IntégraleX.mp4 ->
La Ferme Célébrités Saison 01 - Quotidienne 04 Christophe Dechavanne Intégrale.mp4


En général, même lorsque le système ne fait pas la différence entre majuscule et minuscule pour établir si deux noms sont différents, ces noms sont quand même affichés en tenant compte de la casse. Par exemple, avec un volume formatté APFS insensible à la casse, un dossier peut contenir les dossiers AbC et dEf, avec leurs noms qui seront affichés tel quel, mais on ne pourra pas avoir, en plus, abc et DeF dans ce même dossier.

Remarque : En français, seule la première lettre du premier mot d'un titre (ainsi que la première lettre des noms propres contenus dans le titre), prend une majuscule.

Question: Est-ce que le problème du non respect des majuscules/minuscules lors du changement de noms est aussi présent lorsque vous utilisez le menu pop-up Transformation -> 1ere lettre majuscule après avoir sélectionné le nom?
Merci pour le conseil :)

Je ne comprends pas bien ce que tu veux, dire :
Question: Est-ce que le problème du non respect des majuscules/minuscules lors du changement de noms est aussi présent lorsque vous utilisez le menu pop-up Transformation -> 1ere lettre majuscule après avoir sélectionné le nom?
 
Pourquoi tu dis que ce n'est pas le cas ici ?
Je voulais dire que tu ne sais clairement pas ce que tu fais ni les conséquences que ça pourrait avoir, donc convertir le disque dur en "sensible à la casse" n'est vraiment pas une bonne idée dans ton cas.

Je suggère plutôt un renommage en deux parties (comme ça a déjà été suggéré plus haut) :
1/ Clic droit > Renommer... pour remplacer « La ferme célébrités » par « Prout »
2/ Clic droit > Renommer... pour remplacer « Prout » par « La Ferme Célébrités »
 
Merci pour le conseil :)

Je ne comprends pas bien ce que tu veux, dire :
Lorsque tu sélectionnes le nom d'un dossier ou d'un document, le nom se trouve alors en noir en surimpression (et non en blanc, comme lorsqu'on sélectionne un dossier ou un document); avec un clic droit il y a alors un menu contextuel qui apparaît avec l'article de menu Transformations via lequel on a accès à l'action 1ere lettre majuscule, qui met la première lettre de chaque mot en majuscule.