MacBook Pro Comment : Transformer un disque dur externe en disque dur interne pour macOs

arnoldk

Membre confirmé
9 Novembre 2020
21
2
38
Bonjour madame/monsieur,

Comment vous portez-vous ? Malgrés le reconfinnement les utilisateurs à la pomme ne sont pas sur le bande de touche.
J'aiacheter un disque dur externe Transcend qui contenait un Western Digital de 1To.

Caractéristique:
WD10SPZX
SATA 6Gb/s
PC CA500

Je l'ai retiré du boîtier et l'ai formaté en macOs étendu(journalisé) depuis l'interface Disk Utility de mon MacBook Pro.
Actuellement mon ordinateur portable démarre depuis un disque dur externe.

Je voudrais revenir à un mode de fonctionnement normal avec un disque dur interne, mais avec mon disque dur Western Digital
de 1To. J'ai essayé de mettre lors d'une installation précédente de High Sierra, ce dernier dans mon ordinateur mais il n'a pas démarré.
Finalement je suis revenu sur le disque dur externe (500 Go)

Sauriez-vous comment je pourrais faire pour utiliser mon disque dur Western Digital de 1To en disque dur interne pour macOs High Sierra ?

Bien à vous,
Arnold K.
 
PS: J'avais formaté mon disque Western Digital de 1To en macOs étendu (journalisé) mais mon MacBook Pro ne le détectait pas dans la liste des périphériques connectés dans le Disk Utility. Est-ce que c'est un problème de partition ? Que dois-je faire pour que mon disque dur soit visible ? (L'APFS est un système de fichier disponible pour macOs 10.13 et ultérieure.)
 
Que dois-je faire
La première chose à faire, car nous ne sommes pas devins, c'est de mentionner quel est le modèle exact de Mac que tu possèdes et quelle est la version de macOS que tu utilises ? Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue et parlante pour tout le monde.
 
Bonsoir @Locke



Voici une capture de la version de macOs que j'utilise.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-10 à 21.39.55.png
    Capture d’écran 2020-11-10 à 21.39.55.png
    160,4 KB · Affichages: 221
Voici une capture de la version de macOs que j'utilise.
Donc un vieux MBP 13" de 2010 qui peut au maximum utiliser macOS High Sierra. D'après la référence de ton nouveau disque dur, il est à plateaux et en 5400 tr/mn, ce qui est un très mauvais choix. Il aurait mieux valu acheter le modèle en 7200 tr/mn, voire un SSD. Oui, oui, ça fonctionne très bien dans mon vieux MBP 17" de 2010.

Par défaut, comme tu démarres depuis ton disque dur USB, tu télécharges depuis App Store la version de macOS que tu souhaites installer, au maximum macOS High Sierra. Tu installes ton nouveau disque dur en interne, tu lances Utilitaires de disque, tu sélectionnes la racine du disque dur qui sera la première ligne et non pas ce qu'il y a en dessous.

Tu fais un clic sur Effacer qui affichera une fenêtre contextuelle dans laquelle tu donneras un nom explicite comme Macintosh HDI, tu sélectionneras le format Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID et un clic sur Effacer.

Tu quittes Utilitaire de disque et tu peux faire un double clic sur le fichier d'installation. Petite remarque, si tu installes macOS High Sierra, surtout ne pas utiliser le format APFS avec ton pauvre disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, déjà qu'il sera à la peine, avec le format APFS il sera en triple peine, une peine d'être en 5400 tr/mn, une peine d'être un disque dur à plateaux et la dernière peine d'avoir choisi le format APFS qui le mettra à genoux.

Dans le futur, ne pas oublier que si tu veux toujours démarrer depuis ton nouveau disque dur Macintosh HDI, d'aller dans Préférences Système/Disque de démarrage de faire un clic sur le petit cadenas, d'entrer ton mot de passe, de sélectionner Macintosh HDI et de faire un clic sur Redémarrer. Si tu ne le fais pas, le temps de chargement avec l'apparition du Bureau de ta session sera beaucoup plus long.
 
Bonjour madame/monsieur,

Comment vous portez-vous ? Malgrés le reconfinnement les utilisateurs à la pomme ne sont pas sur le bande de touche.
J'aiacheter un disque dur externe Transcend qui contenait un Western Digital de 1To.

Caractéristique:
WD10SPZX
SATA 6Gb/s
PC CA500

Je l'ai retiré du boîtier et l'ai formaté en macOs étendu(journalisé) depuis l'interface Disk Utility de mon MacBook Pro.
Actuellement mon ordinateur portable démarre depuis un disque dur externe.

Je voudrais revenir à un mode de fonctionnement normal avec un disque dur interne, mais avec mon disque dur Western Digital
de 1To. J'ai essayé de mettre lors d'une installation précédente de High Sierra, ce dernier dans mon ordinateur mais il n'a pas démarré.
Finalement je suis revenu sur le disque dur externe (500 Go)

Sauriez-vous comment je pourrais faire pour utiliser mon disque dur Western Digital de 1To en disque dur interne pour macOs High Sierra ?

Bien à vous,
Arnold K.
Bonjour, c'est un problème bien connu... par ceux qui ont de l'expérience, des anciens quoi :) il faut changer la nappe qui va de la carte mère au disque dur. Il y a un défaut, ou un problème de composant, sur cette nappe. On ne s'aperçoit de rien si on reste à 500 Go et en-dessous. Au-dessus cela ne marche pas. La nappe se trouve facilement chez MacWay, il faut juste ne pas se tromper sur la référence de ton Macbook. Pierre GABRIELE
 
Bonjour, c'est un problème bien connu... par ceux qui ont de l'expérience, des anciens quoi :) il faut changer la nappe qui va de la carte mère au disque dur.
C'est un problème connu pour la gamme des MBP de 2012, c'est une certitude. Pour le moment je pense à un problème de mauvais formatage, alors avant de conseiller autre chose, mieux vaut attendre le résultat.
 
C'est un problème connu pour la gamme des MBP de 2012, c'est une certitude. Pour le moment je pense à un problème de mauvais formatage, alors avant de conseiller autre chose, mieux vaut attendre le résultat.
"alors avant de conseiller autre chose, mieux vaut attendre le résultat." Houla je ne viens pas ici pour me faire bousculer, alors reste avec les tiennes de certitudes, je vais continuer à dépanner mes clients (avec succès...), je sors !
 
Houla je ne viens pas ici pour me faire bousculer, alors reste avec les tiennes de certitudes, je vais continuer à dépanner mes clients (avec succès...), je sors !
Chaque chose en son temps et ce serait idiot de faire commander une nappe SATA si le problème ne vient pas de là. De plus et par expérience dans les forums il est extrêmement rare dans les forums que des membres aient un problème avec la nappe SATA de la gamme des MBP de 2010. Je ne n'ai aucune certitude, je vérifie point par point avant de passer à autre chose.
 
il faut changer la nappe qui va de la carte mère au disque dur. Il y a un défaut, ou un problème de composant, sur cette nappe.
Ce que l'on peut conseiller, c'est de mettre le disque dur dans un boitier externe : ça permet à presque 100% d'être sûr qu'il faut, ou pas, changer la nappe.
 
Ce que l'on peut conseiller, c'est de mettre le disque dur dans un boitier externe : ça permet à presque 100% d'être sûr qu'il faut, ou pas, changer la nappe.
Pour en être sûr, il faudrait que notre ami arnoldk installe en interne son disque dur externe sur lequel il démarre et il saura à coup sûr si la nappe SATA pose problème ou pas.
 
Bonjour
Ce que l'on peut conseiller, c'est de mettre le disque dur dans un boitier externe : ça permet à presque 100% d'être sûr qu'il faut, ou pas, changer la nappe.
Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses. Si je mets mon disque dur Western Digital dans le boitier externe Transcend,
cela fonctionne bien. Et mon MacBook Pro reconnait ce dernier. Pareil avec le disque dur actuel de 500Go qui est
dans le boitier actuellement avec lequel je travaille actuellemen, ce qui n'est pas vraiment adéquat.

Boitier Transcend HDD
S/N F75037-2875
Model: TS1TSJ25M3S
 
Si je mets mon disque dur Western Digital dans le boitier externe Transcend,
cela fonctionne bien. Et mon MacBook Pro reconnait ce dernier.
Là, tu viens de démontrer que le problème c'est la nappe. Ton disque WD en interne n'est pas reconnu, alors qu'en externe il l'est.

Donc change la nappe, en en achetant une de qualité, chez MacWay ou bien iFixit (30-50€). Prend exactement la même référence.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Sur une vidéo, j'ai vu qu'il recouvrait un pin des connexions du disque dur WD avant de le connecter à l'ordinteur et le disque dur est reconnue par le système.


 
Bonsoir à tous,

Je ne pourrais pas utiliser ce disque dur WD10SPZX, SATA 6Gb/s PC CA500 dans mon MacBook Pro 13,
malgrés que le nombre de tour/mn est relativement faible?
 
Je ne pourrais pas utiliser ce disque dur WD10SPZX, SATA 6Gb/s PC CA500 dans mon MacBook Pro 13,
malgrés que le nombre de tour/mn est relativement faible?
Oh tu peux, mais disons que sous macOS High Sierra que ce ne sera pas la joie.