Appel à témoins Comment utilisez-vous votre Mac Pro ?

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 775
2 185
zinzolin.fr
Attendu de longue date, le nouveau Mac Pro est maintenant disponible depuis quelques mois. Cette machine ne s'adresse plus aux prosumers, ces « amateurs éclairés » qui veulent le meilleur de la technologie, mais a été clairement conçue pour les professionnels les plus exigeants. À l'issue de notre test, nous avons encore énormément de questions sur le Mac Pro et ses utilisations. C’est l’objet de notre nouvel appel à témoins, auquel vous pouvez répondre ici.

Vous avez acheté un Mac Pro 2019 ? Quelle configuration avez-vous choisie, et pourquoi ? Après quelques mois d’utilisation, remplit-il bien toutes ses promesses ? Quelles applications et quels accessoires utilisez-vous au quotidien ? Comment a-t-il changé votre workflow ? Avec quelques mois de recul, que pensez-vous de votre acquisition ?

Pour ne pas polluer cet appel à témoins, merci d'y répondre uniquement si vous possédez un Mac Pro. Les questions aux utilisateurs de Mac Pro sont permises.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
En remplacement d’un Mac Pro 2013.
Nous avons acheté un Mac Pro 24 cœurs, Vega Pro II Duo et 32Go Ram pour notre agence de stratégie et production.
En interne au Mac Pro :
6x 16Gb de ram Crucial ajouté : total 128Gb
+
1Tb NVMe en pcie Samsung
+
Raid 0 de 6x 1Tb NVMe Samsung avec Amfeltec en PCie
La machine est connectée à divers Raid de stockage/backup, 40Tb, 46Tb, etc...
Usage : production vidéo et Motion design, graphisme, vidéo VR 360, ...
Accélération des temps des exports video, améliorations des pre-rendus, tout est fait sans forcer, fluide même avec bon nombre de plugin et layers. Tout va plus vite, les urgences sont moins stressantes et les gros projets ne plantent plus...
En bonus pour les temps morts à cause du chômage technique du covid19, un peu de jeux sur un bootcamp : Alyx en VR, etc.
Aucun regret.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Savez-vous combien vous revient cette configuration ? Je voudrais acheter le modele de base à 24 cœurs et ajouter dans le commerce 256 Go de RAM. C'est pour faire de la MAO (composition, mixage et arrangements). J'utilise un peu plus de 200 plug-ins. Pensez-vous qu'elle me conviendrais ? D'avance, merci !
 
Bonjour, vous pouvez la configurer sur le site d'Apple et voir une estimation du prix. Pour votre utilisation MAO, si le Mac Pro n'y arrive pas, aucune machine n'y arrive ;-)
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Comme vous y allez... Vous parlez des MacApple... Dans l'autre monde il y a de configuration à 1/5e du prix de chez Apple 10 fois plus puissant, mais il faut prendre des processeurs AMD 64 cœurs.
Il ne faut pas être trop prétentieux, ce n'est pas parceque vous avez acheté LE Mac Pro que vous avez fait la bonne affaire. Attendez l'année prochaine... et vous verrez. Pour votre information j'ai déjà un MacPro 2009 bousté à 12 cœurs à 3,46 GHz et 64 Go de RAM, des SSD et 20T de HDD, et malgré tout maintenant il rame et se bloque pour me dire que le processeur ne suit plus... donc c'est pour cela que je vous demandais avec le surplus combien ça vous revenait, et pas pour savoir votre vie privée. Les tarifs de chez Apple je les connais. Merci quand même.
 
Comme vous y allez... Vous parlez des MacApple... Dans l'autre monde il y a de configuration à 1/5e du prix de chez Apple 10 fois plus puissant, mais il faut prendre des processeurs AMD 64 cœurs.
Il ne faut pas être trop prétentieux, ce n'est pas parceque vous avez acheté LE Mac Pro que vous avez fait la bonne affaire. Attendez l'année prochaine... et vous verrez. Pour votre information j'ai déjà un MacPro 2009 bousté à 12 cœurs à 3,46 GHz et 64 Go de RAM, des SSD et 20T de HDD, et malgré tout maintenant il rame et se bloque pour me dire que le processeur ne suit plus... donc c'est pour cela que je vous demandais avec le surplus combien ça vous revenait, et pas pour savoir votre vie privée. Les tarifs de chez Apple je les connais. Merci quand même.
Comparer une machine de 2009 avec une machine de 2019... Heu comment dire... Évidemment que ce nouveau mac pro surpassera le tien... Et effectivement pour le prix il faut configurer chez Apple, bien que la mémoire peut être acheté ailleurs. Sinon j'entend partout parler de machines plus puissantes que ce mac pro et beaucoup moins chères. Je demande à voir... Pour l'instant j'en vois pas...
 
Je n'ai jamais comparé une machine de 2009 avec le nouveau Mac Pro. Je crois que tu ne veux rien comprendre.
Je vaudrais acheter le Mac Pro et voir pour les extensions nécessaires : RAM, SSD M2 PCie, carte graphique, etc.
C'est justement pour comparer la puissance du Mac Pro et une configuration PC avec du AMD Ryzen 3 génération 32 ou 64 cœurs + 256 Go de RAM pour - de 10000 € tout compris. Pour les benchs tu peu aller vois sur Youtube, il y en a plein ; je parle des sérieux.
 
Salvatore, je me suis mal exprimé, si le Mac Pro n'y arrive pas, aucune machine de la gamme Apple n'y arrive et si vous trouvez une machine à base de Ryzen 3 qui bat le MacPro pour 2 ou 3 fois moins cher, foncez chez AMD. Pour info, je suis sous MacPro 2009 et le 2019 est selon moi, beaucoup trop cher.
 
Bonjour,


J'ai acheté la version 12 cœurs, 32 GO de RAM 580RX et 1To de SSD. Dedans j'ai ajouté une Vega 64 du monde PC.

Pourquoi ai-je choisi cette configuration ?

La raison principale et que je voulais revenir sur un écran indépendant (Eizo) mieux adapté à mes besoins. L'iMac pro était très bien mais l'écran trop lumineux et fatiguant sur des longues journées de travail. Ensuite je suis passé au 12 coeurs car la version 8 cœurs, bride légèrement la gestion mémoire sur ces nouveaux Mac Pro (plus lente et pour la différence de prix...).

Ensuite en ce qui concerne le choix de la GPU, je suis parti sur la configuration de base (580 RX). La raison ait que j'avais une VEGA 64 PC sous le coude.

32 GO de RAM car je sais que je trouverai moins chère sur des vendeurs tiers. Et enfin un SSD de 1To car 1To de base c'est très bien et vu que le Mac Pro est évolutif il y a pleins de solutions PC compatibles pour upgrader de ce côté.

Les performances ?

Coté performance on a évidemment une machine très rapide mais pas hyper flagrant quand vous venez d'un iMac Pro. Le point noir est pas tant matériel mais logiciel. Le support de métal n'est pas systématique ni la gestion multi GPU.

D'ailleurs lorsque je travaille avec Davinci Resolv, je n'arrive pas à pousser la charge de la VEGA 64 à 100% et tâtonne les 60% alors que la RX 580 monte à 100%. Est-ce mes calculs qui ne suffisent pas à intimider ma VEGA 64 ? Où goulot d'étranglement ?
Lorsque la VEGA 64 est la seule carte elle monte à 100% sur Davinci Resolv.

Des soucis ?

Pour info, la Vega 64 elle est prise en charge sans problème avec les softs qui gèrent plusieurs GPU. Il est possible de connecter un unique écran sur votre mac directement sur la VEGA 64.

Mon problème a surtout été de travailler avec une tablette Wacom Cintiq 16HD sur le Mac Pro. Re-connexion impossible en sortie de veille avec le stylet de la Cintiq. Obligé de brancher/débrancher la tablette 10 à 20 fois de suite pour espérer retrouver l'utilisation du stylet. Parfois reboot obligatoire. Problème résolu depuis la dernière mise à jour de Catalina 10.15.4 avec pilote Wacom 6.3.38-3.

Utilisation professionnelle :

Je suis photographe professionnel et franchement dans ce cas cette machine est surdimensionnée.
Cependant à coté, je réalise de la vidéo et ici bien entendu c'est un vrai confort.

Conclusion

La machine est agréable, silencieuse bien que la VEGA 64 PC peut nt ce n’est pas gênant. Si vous partez sur une Solution Apple ça devrait rester parfaitement silencieux.

Coté upgrade on sent bien qu’Apple est revenu sur de bonne base. La machine est facile d’accès et pas de problème particulier avec des périphériques du monde PC (pour l’instant).

Si je devais revenir sur l’achat, je prendrais un 24 cœurs car ces petits Xeon fonctionnent bien. Ceci est bien utile pour quelques applications 3D qui ne prennent pas en charge les GPU ou métal.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis