Comment vendre un Mac d'occasion...

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
J'ai évoqué ce sujet dans un autre fil, mais je préfère ouvrir un sujet spécifique car ce point me semble mériter qu'on le creuse....

Il s'agit de la préparation d'un Mac destiné à la revente dont il me semble que Lion, puis MountainLion et la généralisation du Mac appStore change la donne.

Jusqu'à présent quand je changeais de Mac, je vendais le précédent avec toutes les mises à jour faites et avec les DVD d'installation que ce soit du système ou d'iLife (voire même la dernière version d'iLife ou le DVD de la dernière version de MacOS si je les avais acheté)

Le pb désormais, c'est qu'en achetant un Mac avec Lion préinstallé (ou demain MountainLion), il n'y a plus de DVD et on doit lier OS X ainsi que la suite iLife (que l'on doit télécharger), à un compte appStore.

Pour obtenir les mises à jour, quand il y en a, il faut ressaisir le nom et mot de passe de CE compte appStore (et avec MountainLion, même pour obtenir les mises à jour d'OS X il faudra passer par l'appStore et ressaisir ses nom et mot de passe)

Quand je vais revendre mon Mac, je me vois mal donner mes références de compte appStore à l'acheteur pour qu'il puisse continuer à mettre à jour OS X ou iLife, voire les réinstaller en cas de gros pépin!!! et si je ne lui donne pas, je ne suis pas sûr qu'il puisse les retélécharger sous SON nom sans devoir les payer...

Donc en clair, je ne sais pas comment revendre un Mac d'occasion maintenant que tout passe par l'appStore.

Si quelqu'un a la solution, je suis preneur! :confused:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bonjour,

Si vous souhaitez vendre prochainement votre Macintosh, sachez que la distribution d’OS X Lion par l’App Store change légèrement la donne. Comme le fait remarquer Le Journal du Lapin, le contrat de licence de logiciel pour Mac OS X [format PDF]ne permet pas de le transmettre :

Si vous obtenez la licence du logiciel Apple depuis le Mac App Store, elle n’est pas transmissible. Si vous vendez votre matériel Apple à une tierce personne, vous êtes tenu de supprimer le logiciel Apple de votre matériel avant et vous pouvez avoir à restaurer votre système à la version du système d’exploitation Apple livré avec votre matériel (le « système d’exploitation Apple d’origine ») et transmettre de manière définitive le système d’exploitation Apple d’origine avec votre matériel Apple (…)
Autrement dit, si vous avez acheté Lion via le Mac App Store, il vous faudra le désinstaller avant de vous séparer de votre ordinateur. Ce n’est pas nécessaire par contre si vous avez fait l’acquisition de clé OS X Lion (à condition bien évidemment que vous la cédiez également).
source : Votre Mac, OS X Lion et l’occasion macg.co

C'est la loose. :(
 
et donc si on achète un Mac avec Lion (ou dans 6 mois MountainLion) pré-installé, avec iLife à télécharger sur l'appStore, comment on fait pour le revendre?

Comment remettre le Mac dans sa forme "sortie d'usine"?

Enlever iLife, je vois à peu près comment faire... mais OS X?
Comment enlever les mises à jour appliquées par téléchargement sur l'appStore (vu qu'avec MountainLion se sera la seule façon de mettre à jour OS X)?

faudra-t-il démarrer sur la Recovery Partition et formatter le disque dur? (je ne vois pas d'alternative!)

et l'acheteur comment recupèrera-t-il un mac fonctionnel? Sera-t-il autorisé à telecharger OS X? gratuitement? en payant?

et iLIfe? je suppose qu'il devra le racheter?

Bref.... comme je le disais dans un autre fil, la cote du Mac d'occasion va en prendre un sacré coup...
 
et donc si on achète un Mac avec Lion (ou dans 6 mois MountainLion) pré-installé, avec iLife à télécharger sur l'appStore, comment on fait pour le revendre?

Comment remettre le Mac dans sa forme "sortie d'usine"?

Enlever iLife, je vois à peu près comment faire... mais OS X?
Comment enlever les mises à jour appliquées par téléchargement sur l'appStore (vu qu'avec MountainLion se sera la seule façon de mettre à jour OS X)?

faudra-t-il démarrer sur la Recovery Partition et formatter le disque dur? (je ne vois pas d'alternative!)

et l'acheteur comment recupèrera-t-il un mac fonctionnel? Sera-t-il autorisé à telecharger OS X? gratuitement? en payant?

et iLIfe? je suppose qu'il devra le racheter?

Bref.... comme je le disais dans un autre fil, la cote du Mac d'occasion va en prendre un sacré coup...

Il me semble que l'on achète uniquement des licences d'utilisations, pas les logiciels.
L'ID iTunes est demandée lors de réinstallation via RecoveryHD, si non conforme je suppose qu'il faut repayer en utilisant un autre ID, (si Lion n'est pas déjà présent sur ce nouvel ID/nouveau compte)
Dans le cas d'une clé USB Apple rien n'est demandé.

Je vais finir par trouver HADOPI sympa. ^^

Edit:
Peut-être qu'en enlevant le Mac de la liste iTunes du vendeur, Apple laissera le droit au nouvel utilisateur de conserver "gratuitement" l'OS Lion avec lequel ce Mac a été vendu à l'origine.
Parce qu'un Mac sans OS ........ :mouais:
 
Dernière édition:
Petite info: en réinstallant Mountain Lion sur un MacBook Air 2011, j'ai utilisé un nouvel ID et la suite iLife était proposée via l'app store sans rien payer... Visiblement la machine est autorisée pour cette suite, peut importe l'ID... enfin à vérifier, je n'ai pas plus de tests/ ou informations à ce sujet.

++ §hu
 
je sens qu'il va être plus simple désormais, quand on achète un Mac d'occasion, d'y réinstaller Windows!
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Une explication ( trouvé dans les commentaires) qui semble tenir la route.

"(....) L'auteur du logiciel comme tout auteur peut librement déterminer les conditions dans lesquelles il autorise quelqu'un a faire usage de son oeuvre : c'est la licence d'exploitation. Il lui est parfaitement loisible de monnayer une licence par utilisateur et de restreindre la cessibilité de cette licence, ce qui est le cas ici lorsque vous passez par l'App Store. Vous voyez bien en revanche que vous pouvez céder votre licence d'OS X si la machine était livré avec. Quand vous achetez sur l'App store, on vous donne une licence particulière avec certains droits "originaux" comme celui d'installer votre OS sur d'autres bécanes, si elles vous appartiennent. En contrepartie, la licence vous reste personnelle.(....)"
 
oui tout est assez clair sur l'incessibilité des licenses obtenues via l'appStore (et assez logique)

mais la conséquence est l'impossibilité de revendre un Mac d 'occase sans le livrer "nu de tout logiciel" et en particulier de l'OS !
 
oui tout est assez clair sur l'incessibilité des licenses obtenues via l'appStore (et assez logique)

mais la conséquence est l'impossibilité de revendre un Mac d 'occase sans le livrer "nu de tout logiciel" et en particulier de l'OS !

Bah, non.
Tu peux le livrer avec l'OS d'origine, ou/et un OS sur DVD/clé USB (toujours d'origine pas de copies.)

---------- Nouveau message ajouté à 10h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h12 ----------

je sens qu'il va être plus simple désormais, quand on achète un Mac d'occasion, d'y réinstaller Windows!
Windows n'y changera rien.
C'est la même chose au niveau des licences.
 
Dernière édition:
Bah, non.
Tu peux le livrer avec l'OS d'origine, ou/et un OS sur DVD/clé USB.

Mais non! pour un Mac livré avec Lion préinstallé c'est peut-être possible de le laisser en l'état, mais dans 6 mois avec MountainLion préinstallé...

Comment on fera pour le remettre dans la version d'origine une fois que des mises à jour d'OS X auront été effectuées par téléchargement sur l'appStore (et donc saisie de ses identifiants appStore)?

Si on laisse OS X dans sa version à jour, le nouvel acheteur risque d'être emmerdé pour faire les mises à jour suivantes! (on lui dira qu'il ne saisit pas les bons identifiants appStore)

et on n'a aucune solution pour réinstaller la version livrée avec le Mac (non liée à un compte appStore) d'autant que MoutainLion ne sera semble-t-il plus vendu sur clé usb
 
Ce sont plein de bonnes questions (et on en a déjà un peu parlé par ailleurs) mais peut être Apple va-t-il nous sortir une Tech note pour expliquer comment faire en cas de vente de la machine ?
On a encore 6 mois devant nous avant de voir débarquer Mountain Lion, après tout…
 
Mais non! pour un Mac livré avec Lion préinstallé c'est peut-être possible de le laisser en l'état, mais dans 6 mois avec MountainLion préinstallé...
et on n'a aucune solution pour réinstaller la version livrée avec le Mac (non liée à un compte appStore) d'autant que MoutainLion ne sera semble-t-il plus vendu sur clé usb

Effectivement, mais pour le moment le problème ne se pose pas.

A mon avis, ici six mois, Apple mettra un ""mécanisme"" en place au travers de l'AppStore qui permettra de revendre un Mac avec son/un OS, je vois mal comment Apple pourrait faire autrement. :D

Sly54, t'as fini de me toaster. :eek:
 
Ou bien on pourrait voir Apple se retourner contre le marché de l'occasion, ils ont l'habitude d'être précurseurs dans pas mal de choses, eh bien là ça serait le premier constructeur informatique à prendre cette position (Que je sache).

D'autres secteurs en font déjà les frais, comme l'industrie vidéo-ludique (EA et ses Pass Online).

Simples suppositions, évidemment.:zen:
 
Ou bien on pourrait voir Apple se retourner contre le marché de l'occasion, ils ont l'habitude d'être précurseurs dans pas mal de choses, eh bien là ça serait le premier constructeur informatique à prendre cette position (Que je sache).

D'autres secteurs en font déjà les frais, comme l'industrie vidéo-ludique (EA et ses Pass Online).

Simples suppositions, évidemment.:zen:

Je n'y crois pas une seconde ............. enfin, on verra dans six mois.
 
Quand je vais revendre mon Mac, je me vois mal donner mes références de compte appStore à l'acheteur pour qu'il puisse continuer à mettre à jour OS X ou iLife, voire les réinstaller en cas de gros pépin!!! et si je ne lui donne pas, je ne suis pas sûr qu'il puisse les retélécharger sous SON nom sans devoir les payer...

Donc en clair, je ne sais pas comment revendre un Mac d'occasion maintenant que tout passe par l'appStore.

Si quelqu'un a la solution, je suis preneur! :confused:

Tu crée un compte Apple à chaque fois que tu achètes un mac et tu le redonnes à l'acheteur lors de la vente du mac ;).
 
Dernière édition:
Tu n'es pas obligé de les mettre si tu n'as que iLife et Lion dessus.

Et puis ces coordonnées, au pire peuvent s'enlever.

OK.
Donc, entre l'achat du mac et sa revente, tu n'achètes rien sur le MAS ?
Pourquoi pas.

Pour l'instant, en tant que vendeur potentiel, mon premier réflexe serait plutôt de garder ma machine jusqu'à ce qu'elle claque pour pas m'emmerder avec ça.
Mais pourquoi pas.