Comment vendre un Mac d'occasion...

:p C'est le vendeur qui se retrouve à poil, en prime tu donnes toutes les applications achetées avec cet ID, plus les données perso (adresses, etc)

Je crois que tu n'as pas compris : Ce compte crée ne servirait qu'à mettre les logiciels fournis d'origine par Apple. Pour le reste, tu prendrais ton compte habituel.

J'avais déjà procédé comme ça avec une personne qui voulait tester Pages sur ipad : Je lui avais donné mon ID et il avait installé l'application.
 
Simplifier l'expérience utilisateur, qu'y disaient...
Hé, hé, hé.


Tel quel, je te fiche mon billet que les sujets à la mode sur MacG dans un an, ça sera :

O secour, mon mac acheter d'occasion refuse de réinstalé le système parceque jai pas le mot de passe

ou

Depui que jai revendu mon mac d'occasion on a piraté mon conte bancaire

ou

Conte Apple perdu, impossible récupérer mes aplis

ou

Au secour, toute mes apli son sur mon mac revendu je doi payé pour les ravoir sur mon nouvo mac !!!
 
Je crois que tu n'as pas compris : Ce compte crée ne servirait qu'à mettre les logiciels fournis d'origine par Apple. Pour le reste, tu prendrais ton compte habituel.

J'avais déjà procédé comme ça avec une personne qui voulait tester Pages sur ipad : Je lui avais donné mon ID et il avait installé l'application.

Je dois bien avouer que jusqu'ici, ne ne me suis pas penché sur la chose et je n'ai pas d'expérience avec des comptes multiples.
Peux-tu détailler simplement ?

Il me semble que si tu as donné ton ID perso à cette personne juste pour qu'elle puisse installer Pages sur son iPad, tu restes le propriétaire de la licence d'utilisation.
 
Comment font-ils, chez Apple, pour vendre du matériel d’occasion ?

Il installent un nouveau système, non ?

Mais eux peuvent le faire sans payer une nouvelle licence…

Je crois que juridiquement, si Apple veut revendre une licence logicielle à chaque revente d’occasion, cela les oblige à séparer aussi les deux éléments dans le prix de vente en neuf.

C’est d’ailleurs la seule solution qui leur reste.

Parce que si vous possédez déjà une licence, et que vous rachetez un nouveau mac, vous devez pouvoir l’acheter sans la licence, et donc moins cher.

Na.
 
Dernière édition:
Comment font-ils, chez Apple, pour vendre du matériel d’occasion ?

Il installent un nouveau système, non ?

Mais eux peuvent le faire sans payer une nouvelle licence…

Je crois que juridiquement, si Apple veut revendre une licence logicielle à chaque revente d’occasion, cela les oblige à séparer aussi les deux éléments dans le prix de vente en neuf.

C’est d’ailleurs la seule solution qu’il leur reste.

Ils veulent avoir en permanence une main dans le porte-monnaie de leurs clients, d’accord, mais qu’ils annoncent la couleur.
Attendons de voir, six mois c'est pas si long.
Pour le moment les choses sont claires. (Post 2 et 7)
 
Je dois bien avouer que jusqu'ici, ne ne me suis pas penché sur la chose et je n'ai pas d'expérience avec des comptes multiples.
Peux-tu détailler simplement ?

Il me semble que si tu as donné ton ID perso à cette personne juste pour qu'elle puisse installer Pages sur son iPad, tu restes le propriétaire de la licence d'utilisation.

Comment voudrais-tu que je détaille ? C'est simple : Deux comptes, un avec les applications d'origines, l'autre avec le reste.

EDIT : Je ne vois pas d'autres solutions. Me concernant, la chose est simple : Je reste sous Snow.

@ergu : La dématérialisation, c'est tout sauf simple : Avant, tu pouvais vendre ton album acheté chez le disquaire. Maintenant, ce n'est plus possible.

Bref, pour moi, la dématérialisation, casse le marché de l'occasion.
 
OK.
Donc, entre l'achat du mac et sa revente, tu n'achètes rien sur le MAS ?
Pourquoi pas.
Rien ne t'empêche d'utiliser un autre compte pour les achats hors OS et iLife... bien que je ne sois pas pour cette méthode, c'est tout à fait réalisable...

++ §hu
 
Rien ne t'empêche d'utiliser un autre compte pour les achats hors OS et iLife... bien que je ne sois pas pour cette méthode, c'est tout à fait réalisable...

++ §hu

C'est ce que j'ai dit au dessus :p
 
Tu crée un compte Apple à chaque fois que tu achètes un mac et tu le redonnes à l'acheteur lors de la vente du mac ;).
C'est excatement l"idée que j'avais...

Créer un compte appStore différent de son compte appStore perso ([email protected] par exemple voire [email protected] ou BW12567GW est le numéro de série du Mac en question, histoire d'être sûr de créer un identifiant unique et facile à retrouver) pour l'OS ou les softs type iLife, et pour ses applis persos, on utilise son compte perso

Quand on vend le Mac d'occase, on donne les références de ce compte spécifique à l'acheteur (compte dont on aura effacé les coordonnées bancaires juste après l'avoir créé)
 
Dernière édition:
J'ai donné en lien l'article de MacBidouille qui en faisait référence plus haut.

@ r e m y : Exactement ! Je n'avais pas pensé au numéro de série comme identifiant mais c'est une excellente idée !

Désolé, j'ai fait l'impasse ^^
Ton lien même à une suite de news, pas à une news précise, pas assez explicite.

Sinon, deux comptes, l'esprit de SJ se perd. :style:
 
Un compte permanent, un compte temporaire par machine - l'un ou l'autre selon ce que tu installes.
Oui.
Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, juste qu'on dirait le manuel d'utilisation de Powerpoint...

Du coup, je me répète :

Simplifier l'expérience utilisateur, qu'y disaient...
Hé, hé, hé.


Tel quel, je te fiche mon billet que les sujets à la mode sur MacG dans un an, ça sera :

O secour, mon mac acheter d'occasion refuse de réinstalé le système parceque jai pas le mot de passe

ou

Depui que jai revendu mon mac d'occasion on a piraté mon conte bancaire

ou

Conte Apple perdu, impossible récupérer mes aplis

ou

Au secour, toute mes apli son sur mon mac revendu je doi payé pour les ravoir sur mon nouvo mac !!!
 
MacG reprend l'info indiquant qu'un AppleID ne serait plus nécessaire pour installer les mises à jour d'OS X ou des applis APple depuis l'appStore.

Si tel est le cas, alors ce fil tombe à l'eau.

Trop fort APple!
 
MacG reprend l'info indiquant qu'un AppleID ne serait plus nécessaire pour installer les mises à jour d'OS X ou des applis APple depuis l'appStore.

Si tel est le cas, alors ce fil tombe à l'eau.

Trop fort APple!

Oui et non : D'une part parce que c'est une beta, qui est réservée aux developpeurs, et que cela peut changer dans la version finale, et d'autre part parce qu'il reste iLife..;)
 
oui mais iLife ça peut tomber dans le champ des applications Apple qui ne nécessitent pas d'AppleID pour être mises à jour....

allons... gardons un peu d'espoir!

Sinon il faudra qu'Apple propose de reprendre les Macs d'occase quand on veut changer de machine (si on n'arrive plus à les revendre....).
 
Le premier jour, il suffit de démarrer avec une clé ou un DVD de boot pour faire une image du HDD d'origine.

Perso, je ne garde déjà jamais le HDD d'origine dans la machine donc c'est encore plus simple.

Enfin, simple... C'est plus simple de remettre Windows sur une machine qu'OS X maintenant.

Apple proposera probablement comme certains consctructeurs de portables un pré-boot qui permet de faire un média de restauration d'usine physique. A moins que chez Apple ils ne pensent que toute la planète dispose d'une connexion Internet suffisante pour récuperer 5 Go en quelques minutes.
 
De ce que j'ai cru comprendre je suis foutu pour revendre mon MBA moi ?

Je l'ai acheté d'occasion à un particulier qui l'avait acheté neuf sur l'Apple store en Aout 2011.
Ce qui fait que par exemple lorsque je veux mettre à jour iPhoto sur le Mac Apple store, j'ai un refus !
 
on peut même penser que tu es dans l'illégalité en utilisant iPhoto (GarageBand et iMovie) dont la license a été accordée au précédent propriétaire du Mac et pas à toi...