Comment vendre un Mac d'occasion...

Merci de cette réponse précise.

C'est bon à savoir! :up:
 
J'ai acquis la licence d'ilife et d'osx en fournissant à Apple la facture d'achat et l'ancien id du vendeur suite à un achat d'un mac book air2011 livré avec lion.

Il faut écrire à l'assistance qui demande par la suite la facture du vendeur et quelques jour après la suite ilife est associé à l'id de l'acheteur.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :p

:mouais: Apple possèderait le brevet sur la loi de Murphy ?, ce qui pourrait expliquer l'emmerdement maximum imposé aux utilisateurs.
 
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :p

:mouais: Apple possèderait le brevet sur la loi de Murphy ?, ce qui pourrait expliquer l'emmerdement maximum imposé aux utilisateurs.

J'ai pas compris...
En tous cas si tu souhaites transférer la licence c'est comme cela que j'ai procédé...
 
J'ai pas compris...
En tous cas si tu souhaites transférer la licence c'est comme cela que j'ai procédé...
Je ne dis pas le contraire.:p
Apple pourrait également demander un extrait de naissance, une copie certifiée conforme de ta déclaration d'impôts, ainsi qu'une caution de 2000$ par logiciel, la copie de ta carte d'identité par le commissariat du coin, ou mieux la présentation de ton passeport biométrique, une reconnaissance oculaire et une seconde endoscopique. :D
Il n'y a rien à comprendre de plus que ce que j'ai écrit, je trouve ça incroyablement fastidieux, presque un encouragement au piratage.

icon13.gif
Pour faire simple, Apple fait dans la colle le compliqué.

P.S si l'on procède pas comme tu l'expliques au message #60 que se passe t il ?
 
Je ne dis pas le contraire.:p
Apple pourrait également demander un extrait de naissance, une copie certifiée conforme de ta déclaration d'impôts, ainsi qu'une caution de 2000$ par logiciel, la copie de ta carte d'identité par le commissariat du coin, ou mieux la présentation de ton passeport biométrique, une reconnaissance oculaire et une seconde endoscopique. :D
Il n'y a rien à comprendre de plus que ce que j'ai écrit, je trouve ça incroyablement fastidieux, presque un encouragement au piratage.

icon13.gif
Pour faire simple, Apple fait dans la colle le compliqué.

P.S si l'on procède pas comme tu l'expliques au message #60 que se passe t il ?

Je suis d'accord avec toi et c'est fastidieux en effet!
Le hic, c'est que le Mac app store et ce mode de distribution sont très récents donc forcément ce n'est pas la même procédure qu'avec un DVD d'installation.
Les applications téléchargeables ont leurs avantages (prix, téléchargements instantanés) mais après c'est sûr qu'il y a des choses pour lesquelles Apple doit encore plancher ne serait ce que pour ces licences d'osx ou iLife car c'est vrai que c'est laborieux pour les achats d'occasion.

Inversement, je peux toujours télécharger des applications achetées mais remboursées :
Par exemple, j'avais acheté Pixelmator mais comme il n'était pas encore en français j'ai demandé un remboursement : ce qui a été fait.
Pixelmator a été supprimé de ma liste d'achats mais je peux le télécharger à volonté et avec les dernières versions à tout moment.
Idem pour final cut pro x : j'ai été remboursé mais je peux le télécharger et l'utiliser sans problème.
( par contre, ils n'apparaissent pas dans ma liste d'achats )
Donc, des avantages et des contraintes dues à la jeunesse de l'Apple Store.
 
Dernière édition:
Quand on vend le Mac d'occase, on donne les références de ce compte spécifique à l'acheteur (compte dont on aura effacé les coordonnées bancaires juste après l'avoir créé)

D'autant plus que tu n'est pas obligé de mettre tes coordonnées bancaire sur ton Apple ID; J'ai un Apple ID et pas de carte bancaire enregistrée dessus!
 
Bonsoir

J'ai pas tout lu..mais me parrait bien tarabiscotée et un brin parano cette histoire...je viens de vendre une machine sur laquelle j'ai réinstallé le système d'origine (que je livre avec ) et dont l'acheteur finira l'installation lui même....la transaction s'est passée de vendeur à acheteur...un petit papier signé entérinant la transaction et voilà......simple...

Mais, pour les "mal dans leur peau " je conçois ça pose tellement de problème que : "je veux vendre mais me prouver par tous moyens que c'est pas possible "
 
Je suppose que ton Mac n'a pas Lion comme système d'exploitation....
 
Bonsoir

J'ai pas tout lu..mais me parrait bien tarabiscotée et un brin parano cette histoire...je viens de vendre une machine sur laquelle j'ai réinstallé le système d'origine (que je livre avec ) et dont l'acheteur finira l'installation lui même....la transaction s'est passée de vendeur à acheteur...un petit papier signé entérinant la transaction et voilà......simple...

Mais, pour les "mal dans leur peau " je conçois ça pose tellement de problème que : "je veux vendre mais me prouver par tous moyens que c'est pas possible "

Et pour Lion préinstallé ainsi que la suite iLife téléchargeable?
C'est pas une question de paranoïa c'est juste que lorsqu'il y a Lion d'installé la suite iLife est associée au premier compte utilisant le matériel pour la première fois.
Or, si tu vends un iMac ou autres avec Lion et la suite, le nouveau propriétaire ne pourra pas bénéficier de la suite iLife car associée au premier utilisateur ( à part si l'acheteur a déjà la suite iLife sur ses achats antérieurs du Mac app store ).
Donc, comme j'ai été dans ce cas : achat dun Mac book air et donc je ne pouvais pas télécharger la suite iLife avec un message m'indiquant qu'elle était associée à un autre compte.
Donc, pour remédier à cela et après contact du support, Apple m'a demandé la facture du premier acheteur et ensuite au bout de quelques jours la licence d'osx lion et de la suite iLife ont été dissocié du premier propriétaire et j'ai pu donc la télécharger avec mon id.
Il ne s'agit pas de paranoïa mais de profiter de la licence iLife livrée avec Lion préinstallé depuis 2011.
Je pense qu'il ne soit même pas nécessaire de fournir l'ID du précédent utilisateur mais juste la facture du matériel.
Voilà.
 
Dernière édition:
Il y a en fait 3 problèmes distincts liés à la dématérialisation du software =

- la remise de l'OS en l'état d'origine d'une machine pour la revente. Dans le cas des iDevices, une remise "à zéro" est possible, qui je crois ne renvoie pas au logiciel iOS d'origine, mais à dernière version installée avant le reset. Peut-être le même système sera-t-il adopté pour Mac OS.

- la revente des logiciels. Ici aussi, sur la base de ce qui existe sur iOS = les logiciels sont attachés à un compte Apple, et pas à une machine. Donc on ne peut les revendre sauf effectivement à revendre son Apple ID. On est donc gagnants à l'achat (prix plus bas, possibilité d'utiliser sur plusieurs machines) mais perdants à la revente.

- le point le plus difficile me semble être la disponibilité future des apps pour "mettre au goût du jour" une machine d'occase. Ainsi, quand j'ai acheté un G4 Cube, il était livré avec son logiciel d'origine (Mac OS 9) mais j'ai pu me procurer Léopard d'occase, et en faire ma base pour iTunes Match.

Si je n'avais pas eu d'autre source de logiciel qu'un App Store ne proposant que les dernières versions des Apps, mon Cube aurait été coincé sur Mac OS 9 = certes fonctionnel, mais singulièrement moins attractif comme achat d'occase.
 
- la remise de l'OS en l'état d'origine d'une machine pour la revente. Dans le cas des iDevices, une remise "à zéro" est possible, qui je crois ne renvoie pas au logiciel iOS d'origine, mais à dernière version installée avant le reset. Peut-être le même système sera-t-il adopté pour Mac OS.

Le problème, c'est qu' iOs est gratuit contrairement à OS X... Avec un iPod/iPhone, on peut télécharger quand on veut comme on veut et en toute légalité le système d'exploitation:pas avec OS X...
Non, je me plante?
 
Soit trouver un pigeon (chez les macUser ça devrait être assez simple)..
Soit, il suffit de repeindre la pomme (attention, prenez de l'encre de chine), de désinstaller le lion, de formater le disque dur, de trouver une bonne vieille install de windows XP (Vista et seven, c'est pas sur que ça tourne...) et de mettre un autocollant windows dessus. Ton Mac doublera sa valeur !
Bon courage !
 
Soit trouver un pigeon (chez les macUser ça devrait être assez simple)..
Soit, il suffit de repeindre la pomme (attention, prenez de l'encre de chine), de désinstaller le lion, de formater le disque dur, de trouver une bonne vieille install de windows XP (Vista et seven, c'est pas sur que ça tourne...) et de mettre un autocollant windows dessus. Ton Mac doublera sa valeur !
Bon courage !

C'est de la provoc'....:mouais::mouais::mouais:
 
C'est de la provoc'....:mouais::mouais::mouais:
C'est clair…:mouais:

Par contre une anecdote j'ai vu dans la salle d'embarquement à CDG, un gus qui avait tellement honte de son portable qu'il avait collé une pomme Apple en lieu et place du logo d'origine (Dell Vaio ou autre…)

Mais bon à moi on la fait pas… :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: Esv
C'est clair…:mouais:

Par contre une anecdote j'ai vu dans la salle d'embarquement à CDG, un gus qui avait tellement honte de son portable qu'il avait collé une pomme Apple en lieu et place du logo d'origine (Dell Vaio ou autre…)

Mais bon à moi on la fait pas… :rateau:
Souvent des personnes collent un autocollant Apple à la place du logo de la marque du pécé, soit de la honte, soit car cela fait bien.
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
Souvent des personnes collent un autocollant Apple à la place du logo de la marque du pécé, soit de la honte, soit car cela fait bien.
A mon avis, c'est parce que ça fais bien.
D'ailleurs la seule raison de payer plus cher pour avoir moins bien, c'est que ça fais bien. Du coup, t'achètes un Dell six fois moins cher et beaucoup mieux, tu mets un autocollant avec une pomme, et comme ça t'as une machine compatible avec les gens, beaucoup moins cher et en plus tu peux te la péter !
C'est pas la classe ça ?
 
va peut-être falloir arrêter, le Troll là... :nailbiting: :mouais:

j'aurais bien fait en sorte de te montrer par a+b que ce que tu dis n'a pas de sens... mais vu la mauvaise foi émanant de tes propos, j'en déduis facilement que je m'évite une perte de temps non négligeable en ne répondant rien à de telles sottises...
On punit l'insolence par le silence, dit-on :sleep:
 
Non.

1)On voit tout de suite la différence entre un Dell/Asus avec une pomme dessus et un bon vrai MacBook.

2)
payer plus cher pour avoir moins bien
.
Je ne suis toujours pas d'accord. Je pense le Mac bien mieux qu'un vulgaire PC, et pas seulement pour le design et la marque; l'interface, l'OS, la Puissance...

3)
t'achètes un Dell six fois moins cher et beaucoup mieux
Pour cet argument, je te dirais que 800€/6 donne 133.
Voilà donc un défis:
Trouves moi un DELL(payé 133€) qui puisse rivaliser avec ça:
MacBook Air 1,6 GHz bicœur Intel Core i5 reconditionné
Premier lancement en juillet 2011
Écran panoramique brillant haute résolution rétroéclairé par LED de 11,6 pouces (diagonale visible)
2 Go de mémoire
Stockage flash 64 Go
Port Thunderbolt avec prise en charge de résolutions jusqu'à 2 560 x 1 600 pixels
Caméra FaceTime
Processeur graphique Intel HD Graphics 3000

Source


4)
t'as une machine compatible avec les gens
Je te répondrais que le Mac est bien plus compatible car, il peut supporter Windows et Mac OS X. Un Pc, même le plus puissant, ne peut pas avoir Mac OS X dessus officiellement. Tout les utilisateurs de Windows n'ont donc pas accès à certains fichier mac alors que l'inverse est possible.


5)
tu peux te la péter !
C'est pas la classe ça ?

Personnellement, je trouverais ça plutôt affligeant de voir une personne avec un PC sur les genoux et une pomme collée sur l'arrière de l'ordi... Je n'ai qu'une envi c'est de lui dire de s'acheter un mac, ou de lui demander s'il a honte de son ordi!



D'autres arguments moisis? J'adore les débats, mais l'idéal, c'est quand la personne en face a des arguments valables!!:D