comment vous gérez vos photos vous ? Oo

tbaudat

Membre confirmé
25 Octobre 2008
66
1
43
Bonjour.

N'étant pas encore habitué au mac,je me pose la question sur la gestion des photos . . .
un truc déjà qui me dérange beaucoup:

Je fais un shooting photos sur le week end,exemple 1500 photos.Je vais copier donc ces photos dans mon répertoire "photos" qui se trouve dans images.

J'aimerais maintenant pouvoir les trier . . . je les sélectionne donc toutes avec la touche shift ou commande,je double clique sur l'une d'elles et j'ai donc l'apercu qui s'ouvre....

Ok,ca va bien,je peux naviguer entre les photos avec les flèches du clavier,seulement les photos qui ne me plaisent pas,j'aimerais pouvoir les supprimer . . . or la touche du clavier ne fonctionne pas,même le "glisser" vers la corbeille ne va pas,comment donc qu'on fait ?:D

Je sais que c'est pas bien de comparer avec windows toussa toussa,mais avec l'explorateur au moins on peutvirer chaque photo dans l'apercu,mais sur mac je n'y arrive pas . . .

Ensuite,vient iphoto,ca à l'air sympa cette petite bête...
j'ai pu voir la vidéo de démo,c'est propre,seulement .. :

Quand on importe des photos dans iphoto,je n'ai pas trouvé ou elles s'installent dans le disque dur ? car dans mon répertoire image je n'ai rien . . .

Ensuite,admettons que la photos 234 soit dans iphoto,je l'ouvre dans le finder avec photoshop car je dois la retoucher,puis lje l'enregistre tjr sous le nom 234. Est ce que je la verrai ainsi modifiée dans iphoto,ou non ?

voilà désolé c'est surement des questions d'amateurs mais je suis un peu paumé pour l'instant ;(
 
Tu n'utilises pas de logiciel de retouche? Pour iphoto même avis que toi, je n'aime pas son classement.

Quel marque utilises tu comme boitier?

Si c'est du Nikon il te suffit d'installer ViewNX et tu pourras trier toutes tes photos et les supprimer à la volée. Si tu en fais que du JPEG tu peux utiliser ce logiciel quelque soit al marque de ton boitier.

Et surtout copier ces photos sur son DD interne c'est bien, mais le top c'est d'en avoir une copie sur un DD externe... car si crash du DD interne tu perds tout.

Il y a déjà des thread à ce sujet...

Tu peux regarder aussi du coté de XNvieiw pour tes photos http://www.xnview.com/fr/download.html
 
hello,pour l'instant le seul logiciel que j'utilise c'est photoshop . . .
j'ai toujours aimé pouvoir trier mes photos avec l'explorateur de base du système d'exploitation . .
au moins je sais ou sont mes photos,ce que je modifie je sais ua moins que c'est fait sur les images de base,bref je n'ai pas de surprises !

et franchement ca m'énerve de pas pouvoir simplement appuyer sur "delete" pour supprimer mes photos dans le finder quoi . . .

au niveau appareils j'ai un vieux canon 350D et un nikon D90 ,je n'ai pas vraiment essayé de logiciels externes pour l'instant.. bref je me méfie tellement que c'est plus une peur qu'autre chose . . .

sinon au niveau sauvegarde,j'ai donc mes photos qui sont stockées sur le disque dur,j'ai une sauvegarde sur disque externe via time machine, et je sauvegarde encore tous mes fichiers manuellement sur une HDD externe qui est éteint la majeur partie du temps,sauf en cas de sauvegarde,donc de ce coté la je suis assez tranquille je dirais.

Et encore la je sauvegarde qu'en JPEG,je vais commence doucement la photo et je vais régler mon appareil sur RAW + JPEG, j'imagine pas le bousier que ca va me faire snif ;(
 
laisse tomber le jpeg, passe plutôt au raw, tu pourras faire de vraies retouches et des réglages bien plus fins qu'avec le jpeg, sans perte de qualité. Après tu peux sauver les photos qui t'intéressent en jpeg
 
et bien si tu as photoshop tu as bridge avec et avec tu peux trier tes photos ... moi c'est ce que j fais
 
iPhoto pour les photos famille & vacances - les retouches du truc sont largement suffisantes ça.

Apperture pour mes photos "je me la pète, genre je suis un photographe"

Je trouve la gestion par événement super pratique, par exemple, ou les mots clés, les commentaires, tout ça - je ne vois pas pourquoi j'irais me prendre la tête à me créer 2000 répertoires en arborescence pour tout classer quand le truc le fait tout seul à ma place.

Du coup, je m'en moque un peu de savoir où ils les range, les photos.
Quand j'ai besoin d'une photo, j'ouvre le logiciel idoine, je fais éventuellement une recherche et hop !
 
Pour moi, Iphoto (ou encore mieux... Aperture) est vraiment très pratique: classements divers de ses photos par mots-clés, par date, par visage, par lieux etc...; possibilité de placer ses photos dans des albums différents sans que le logiciel ne fasse des doublons (c'est simplement un lien); le fait qu'il ne modifie jamais les originaux... tout cela sont de vrais avantages.
Je comprends que l'on veuille garder l'organisation par dossiers visibles dans le Finder, je le fais aussi. Pour y arriver, il faut simplement aller dans les préférences de Iphoto, onglet "avancé" et décocher "Copier les éléments dans la bibliothèque iphoto", de cette manière les originaux restent à leur endroit d'origine. Bien sûr, une fois importés, iphoto crée une copie de traitement, bien sûr, il ne faut plus alors modifier la structure des fichiers et dossiers (noms, emplacement).
Ma pratique perso est de traiter avec Photoshop ce que je souhaite faire, ajouter les mots clés dans Adobre Bridge et puis seulement importer dans Iphoto. Quand on importe dans Iphoto, il crée des événements suivant les dates. Ensuite, Iphoto te permet de créer des albums dans lesquels tu glisses tes photos, venant des événements. De cette manière, la même photo peut se retrouver dans divers albums mais physiquement cette photo n'existe qu'une seule fois, Iphoto crée juste une base de données avec des liens, c'est ça qui est super. Ainsi une photo de ta gran-mère peut être dans un album que tu nommeras "grand-mère" mais aussi peut-être dans un autre que tu nommeras "fêtes de famille" ou que sais-je mais la photo n'existe qu'une seule fois sur ton disque dur.
Bien entendu, si les photos ne sont pas insérées dans la photothèque de Iphoto (comme dit plus haut), il ne faut pas oublier les sauvegardes de tes dossiers.