comparaison de fichiers musicaux

Elianora la blanche

Membre confirmé
7 Mai 2006
39
0
bonjour,

ce n'est pas vraiment de la création, mais ce forum me paraissait le plus adapté à ma question (sinon, prière de m'excuser et de déplacer au besoin)

je cherche un logiciel / plugin / n'importe quoi qui me permettrait de comparer des fichiers musicaux (comparaison sonore de préférence)
exemple : j'ai une musique qui me rappelle furieusement quelque chose que j'ai déjà entendu mais pas moyen de me rappeler, je lance la comparaison avec ma bibliothèque musicale et ça me sort "l'autre" musique (celle d'origine)

j'ai un logiciel un peu équivalent (pour les images) : PixCompare, le même comportement m'irait très bien

dans mon cas d'exemple, j'ai bien essayé des trucs du genre Shazam, mais ça ne donne pas grand chose, probablement à cause des paroles (ou alors, c'est juste que je rêve ^^)
parfois je retrouve par hasard mais ça m'énerve de ne pas savoir...

dans tous les cas, ça pourrait me servir en complément de la fonction "doublons" d'iTunes (qui cherche sur le titre), ayant beaucoup d'intégrales, j'aime bien virer les doublons entre l'album original et les x best of qui contiennent le même morceau ou pouvoir faire la différence entre plusieurs versions d'un morceau ayant le même titre (original, remix, etc.)

merci d'avance à qui pourra m'aiguiller !

NB : sous windows, il y a ça : http://audiocomparer.com et http://www.similarityapp.com/
sur le principe, c'est exactement ce qu'il me faut, mais bien sûr, je préfèrerai faire ça sous Mac...
par contre, j'ai testé et c'est pas du tout probant, aucun de ces 2 logiciels n'est capable de reconnaître que le morceau "The phantom of the opera" de Nigthwish et le morceau de même titre dans la BO du film du même nom sont les mêmes au niveau musique et paroles, seules les voix et les arrangements sont différents
si ce genre de comparaison est impossible, ça n'a aucun intérêt pour moi, car c'est ce que je voudrais pouvoir faire...

Dernière édition:
up
est-ce personne ne connait de logiciel Mac pour faire ça ou est-ce que ce que je demande est impossible ?