Comparaison Macbooks / Imacs ?

Ulysses

Membre actif
1 Juin 2000
259
0
60
Je sais bien que comparer des portables et des macs de bureau n'a pas grand sens, les uns et les autres répondant à des besoins spécifiques différents (taille de l'écran ou mobilité, métier nomade ou sédentaire, champagne ou bon bordeaux , dandysme flamby ou pépèrisme chez soi :siffle:, etc ...).

Néanmoins, j'aimerais bien avoir les lumières de vos subjectivités respectives sur une comparaison "imacs actuels" (leur maj n'aura sans doute pas lieu avant mars :() et "macbooks actuels" (les unibodys et aussi, bien sûr, le nouveau macbook blanc avec sa N9400 et son port FW).

Si, par exemple, sans tenir compte de leur différence de nature et des besoins propres à l'acheteur :confused:, vous comparez le "macbook blanc 2009" et "l'imac 20 pouces 2,4Ghz", soient les deux entrées de gammes, en termes de capacités et de qualités techniques (qualité et vitesse de la carte graphique, puissance de calcul, fiabilité et rapidité du disque dur livré en standard, taille d'écran et confort d'utilisation, etc...), lequel préférez-vous et pourquoi ?
 
Si tu veux comparer les caractéristiques, hors écran, des portables et ordinateurs de bureau, je donnerais plutôt l'équivalence suivante :
MacBook <-> Mac mini
MacBookPro <-> iMac

Donc si tu n'as pas besoin de mobilité : iMac ! :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Boris 41
Tu as raison ça n'a pas grand sens de comparer un portable avec écran de 13,3" et un fixe avec un écran de 20".

Comme le dit ntx la première question à ce poser est celle du besoin en mobilité. Un portable 13,3" c'est pratique parce que tu peut le trimballer partout, mais la taille de l'écran le rend inconfortable parce que l'espace de travail (lié à la résolution) y est clairement limité.

A mon avis quand on hésite entre un fixe et un portable c'est qu'on a pas absolument besoin de mobilité, donc la question ne se pose pas surtout quand c'est pour un portable avec un écran si petit.
 
Oui je ne vois pas bien l'utilité de cette comparaison également ... Par contre, hésiter entre un MBP voire un MBP 17" et un iMac OK (c'est ce qui va m'arriver d'ailleurs :p) ... ;)
 
Si tu veux comparer les caractéristiques, hors écran, des portables et ordinateurs de bureau, je donnerais plutôt l'équivalence suivante :
MacBook <-> Mac mini
MacBookPro <-> iMac

Donc si tu n'as pas besoin de mobilité : iMac ! :zen:

A un détail mais de taille près : les MacBook (GeForce 9400m) ont une bien meilleure carte graphique que les Mac Mini (antique GMA950). Même le MacBook Air première génération (GMA X3100) et anciens MacBook white (GMA X3100) sont plus performances en 3D... Et côté iMac, à moins de prendre l'option GeForce 8800 GS, les MacBook Pro (GeForce 8600m GT) sont plus puissants. La Radeon HD 2600 PRO est franchement dépassée.

Bref, attention si on veut jouer ou qu'on a besoin de puissance 3D.
 
A mon avis quand on hésite entre un fixe et un portable c'est qu'on a pas absolument besoin de mobilité...
Donc si tu n'as pas besoin de mobilité : iMac ! :zen:
A un détail mais de taille près : les MacBook (GeForce 9400m) ont une bien meilleure carte graphique que les Mac Mini (...). Et côté iMac, à moins de prendre l'option GeForce 8800 GS, les MacBook Pro (GeForce 8600m GT) sont plus puissants. La Radeon HD 2600 PRO est franchement dépassée.

J'en déduis donc que l'iMac d'entrée de gamme est, sauf pour un utilisateur très nomade, une meilleure machine que le nouveau macbook blanc, mais que ce dernier dispose quand même d'une carte graphique supérieure et d'une puissance de calcul équivalente. C'était le but de ma question: obtenir une comparaison des éléments constitutifs de deux machines différentes visant des utilisateurs différents. L'idée étant non pas de choisir l'une des deux en fonction de mes besoins mais de fonder mon envie sur les qualités respectives desdites machines.... (Si l'on me convainc que le macbook blanc est mieux du point de vue technique, je le choisirai et m'accomoderai du petit écran, quitte à coller un grand moniteur externe plus tard sur mon mur et brancher le macbook dessus. Si l'on me convainc que c'est l'imac qui techniquement l'emporte, je me réjouirai de pouvoir enfin bosser sur un écran où l'on voit quelquechose, et je ferai mon deuil du plaisir de pouvoir emmener mon mac au boulot, en vacances, au troquet ...). Merci en tout cas pour vos réponses. :zen:
 
Je vais répondre de manière un peu détournée en expliquant pourquoi je n'achèterais pas un iMac... Bien entendu, cette théorie n'engage QUE moi.
1/ Un portable peut toujours s'utiliser comme un ordinateur fixe avec un clavier, une souris et un écran externe. Par contre, l'inverse... :siffle: Avec le clavier et la souris Apple Bluetooth, on n'a même pas besoin de jouer brancher/débrancher tout le temps. En outre, un écran de 22 ou 24 pouces de bonne facture ne coûte pas très cher.
2/ Pour Snow Leopard, on parle beaucoup de GeForce pour profiter pleinement d'OpenCL, Grand Central et du GPGPU. Je ne prendrais donc pas un Mac avec une Radeon. D'autant plus qu'Apple à fait appel à une GeForce 9400m pour toutes les machines mises à jour récemment : MacBook unibody et blanc, MacBook Ait et MacBook Pro.
3/ Un iMac n'a pas vraiment plus de perspectives de mise à jour qu'un MacBook (Pro). Le seul avantage que je vois à l'iMac est le grand écran d'origine.

Sorry, je ne suis pas fan d'iMac. :sick: Patapay ! :casse:
 
D'autant plus que la dernière mise à jour de l'iMac commence à dater maintenant (1 an ?) ;)

il serait sage d'être patient ...:zen:
 
Je vais répondre de manière un peu détournée en expliquant pourquoi je n'achèterais pas un iMac... Bien entendu, cette théorie n'engage QUE moi.
1/ Un portable peut toujours s'utiliser comme un ordinateur fixe avec un clavier, une souris et un écran externe. Par contre, l'inverse... :siffle: Avec le clavier et la souris Apple Bluetooth, on n'a même pas besoin de jouer brancher/débrancher tout le temps. En outre, un écran de 22 ou 24 pouces de bonne facture ne coûte pas très cher.
2/ Pour Snow Leopard, on parle beaucoup de GeForce pour profiter pleinement d'OpenCL, Grand Central et du GPGPU. Je ne prendrais donc pas un Mac avec une Radeon. D'autant plus qu'Apple à fait appel à une GeForce 9400m pour toutes les machines mises à jour récemment : MacBook unibody et blanc, MacBook Ait et MacBook Pro.
3/ Un iMac n'a pas vraiment plus de perspectives de mise à jour qu'un MacBook (Pro). Le seul avantage que je vois à l'iMac est le grand écran d'origine.

Sorry, je ne suis pas fan d'iMac. :sick: Patapay ! :casse:

L'iMac est effectivement un cas spécial pour ce qui est des fixes, d'autant qu'il n'a pas été mis à jour depuis un certain temps, cependant il devrait l'être assez rapidement.

Là où le fixe deviens un avantage (hors iMac) c'est dans sa puissance de calcul, son prix, son évolutivité, sa connectique et sa fiabilité.

Enfin je me fais l'avocat du diable, car depuis que j'ai eu mon premier portable je n'ai jamais pu repasser sur un fixe :D
 
Je suis en désaccord complet avec Boris 41!!!!! :eek:
(non en faite c'est pas vrai mais ça faisait bien de dire ça. :D)

J'ajouterai simplement le confort à sa liste d'avantage du fixe. Depuis que j'ai des portables, je ne suis plus jamais repassé sur des fixes, mais par contre entre un macbook air 13,3 et un mbp 17 pouces, le confort n'est pas comparable!
 
:coucou: Atlante & Boris 41
On est sur la même longueur d'onde. J'utilise un fixe principalement pour jouer pour le reste, je préfère un portable. Même si certains jour c'est simplement pour aller du bureau au canapé ou à la table du salon, ça ne me dit rien de rien de rester bloqué à un endroit. Personnellement, je resterai probablement à la solution MacBook (Air/Pro) en portable et PC gamer sous Windows en fixe.
 
Arf, je n'ose même pas m'assoir dans un canapé avec mon MBP Unibody sur les genoux alors que je l'ai toujours fait avec mes anciens :(. Peut-être que ça viendra avec le temps... et un disque SSD :D

Pourquoi ça faisait bien de dire ça Atlante ? Parce que je suis un récent switcheur ? :D:D:D Si c'est ça je suis complètement d'accord avec toi :D

Sinon nul doute aussi que les fixes ont un confort d'utilisation supérieur, hormis en terme de bruit. A moins d'avoir le dernier kit de refroidissement à la cryptonite... :cool::D
 
Ou un MacBook et un Led Cinema Display :D
 
Sinon nul doute aussi que les fixes ont un confort d'utilisation supérieur, hormis en terme de bruit. A moins d'avoir le dernier kit de refroidissement à la cryptonite... :cool::D

Dans la pièce où est mon desktop, le niveau sonore est de 32 dbA la nuit. Il faut que je place le sonomètre à moins de 10 cm de la tour pour atteindre 34 dbA. En français dans le texte, il est absolument silencieux ! :love: Et je suis maniaque question bruit ! :eek:
 
Ouai mais heu... tout le monde n'est pas équipé comme toi :D

D'ailleurs y a une grosse erreur dans ta signature, c'est pas "&#63743; SuperDrive" (j'ai trouvé la touche &#63743; :love:) mais "&#63743; SuperMan" !
 
Dans la pièce où est mon desktop, le niveau sonore est de 32 dbA la nuit. Il faut que je place le sonomètre à moins de 10 cm de la tour pour atteindre 34 dbA. En français dans le texte, il est absolument silencieux ! :love: Et je suis maniaque question bruit ! :eek:

Ouai mais heu... tout le monde n'est pas équipé comme toi :D

D'ailleurs y a une grosse erreur dans ta signature, c'est pas "&#63743; SuperDrive" (j'ai trouvé la touche &#63743; :love:) mais "&#63743; SuperMan" !

Vous avez finit tous les deux??? :siffle::D:D:D:D:p
 
Salut a tous.

Ma femme (et mon fils d'1 an et demi surtout) vient de foirer son macbook il y a 3 jours (un verre d'eau renverse sur le peupeul, et y'a pas moyen de le faire repartirl). Je me suis donc dévoué (mon patron aussi augmentation et prime de fin d'année oblige), Je lui ai donné mon macbook (blanc, 2,4ghz, 4g de Ram DD de 320 Go) donc une belle bete. Sauf que je fais bcp de DAO et la CG me faisait peine a voir quand je bossais a la maison le week end.

Aprés ma bonne oeuvre je me retrouve a acheter un mac DEMAIN.... ne peut pas me passer de ma bestiole. J'hesite donc entre le MBu 2,4 et un Imac (il est vrai que je ne me déplace qu'une fois par mois avec et peut utiliser "un pc portable du bureau" mais j'ai aussi un ecran 17" externe et pour le net en deplacement jai mon ipod touch).

Je veux surtout de la performance mais ce que j'ai lu plus haut me fait douter. La mobilité n'etant pas une obligation mais l'utilisation future d'OpenCL me fait envie.

Je voudrais donc un avis objectif entre la radeon 2600 pro et le chipset 9400m Nvidia ainsi que la différence apportée entre la DDR 3 1066 du MBu et la DDR2 800 du Imac.

est ce que cette différence peut etre comblée par le DD SATA II a 7200 t/mn?

je sais je ne vous laisse que 12h pour me repondre car a 4h du mat mardi (pour vous) j'aurais achete ma nouvelle bestiole (et promis y'auras des photos)

merci d'avance
 
Salut a tous.

Ma femme (et mon fils d'1 an et demi surtout) vient de foirer son macbook il y a 3 jours (un verre d'eau renverse sur le peupeu, et y'a pas moyen de le faire repartirl). Je me suis donc dévoué (mon patron aussi augmentation et prime de fin d'année oblige), Je lui ai donné mon macbook (blanc, 2,4ghz, 4g de Ram DD de 320 Go) donc une belle bete. Sauf que je fais bcp de DAO et la CG me faisait peine a voir quand je bossais a la maison le week end.

Aprés ma bonne oeuvre je me retrouve a acheter un mac DEMAIN.... ne peut pas me passer de ma bestiole. J'hesite donc entre le MBu 2,4 et un Imac (il est vrai que je ne me déplace qu'une fois par mois avec et peut utiliser "un pc du bureau").

Je voudrais donc un avis objectif entre la radeon 2600 pro et le chipset 9400m Nvidia ainsi que la différence apportée entre la DDR 3 1066 du MBu et la DDR2 800 du Imac.

est ce que cette différence peut etre comblée par le DD SATA II a 7200 t/mn?

je sais je ne vous laisse que 12h pour me repondre car a 4h du mat mardi (pour vous) j'aurais achete ma nouvelle bestiole (et promis y'auras des photos)

merci d'avance

C'est bête que tu sois si pressé pck ça fleure bon le tout nouvel imac pour demain... Maintenant sorti demain = chez toi dans 2 à 3 semaines hélàs...