Comparatif ventilo/chauffe MB pro vs MB blanc

treza

Membre actif
25 Février 2005
389
5
56
Bonjour,
Heureux utilisateur d'un MacBook blanc depuis de nombreuses années, je viens d'acquérir un MB pro (signature).
Mais je suis étonné par les différences de comportement des deux ordinateurs en ce qui concerne la température et le ventilateur...
Pour un même usage "moyen" ne sollicitant guère la machine voici le comparatif température CPU-vitesse du ventilateur:
MB blanc: 50 à 55°c - 2000 à 2300 rpm
MB pro: 81-85°c - 3800 à 4500 rpm (avec de soudaines accélérations du ventilo et le bruit qui va de pair)

Qu'en est-il chez vous du comportement du MB pro?...
la signatuer n'ayant pas été actualisée, voici les caratéristiques de mon MB pro
MacBook Pro 13' année 2011, Mac OS X version 10.6.8 , Processeur 2,3 GHz Intel Core i5, Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3, Disque dur 320 Go
 
Dernière édition:
Tout dépend ce que tu entend par usage moyen.

Pour une température de 80 avec ventillo a 6000 rpm, je suis plutôt dans une utilisation intensive.
Un usage moyen correspond par ex. à surfer sur le web, avec quelques applications ouvertes mais qui ne tournent pas en arrière-plan.
D'ailleurs au moment même où j'écris ce mail le ventilo tourne à 4000 rpm et je viens de fermer toutes les applications sauf Firefox qui utilise environ 20% du processeur d'après le moniteur d'activité.
Mais je suis surpris de voir que "Smart Panel" utilise 100% du processeur! => qu'est-ce que ce "Smart Panel"? et comment peut-il utiliser 100% alors que Firefox utilise 20%?...
 
As ben tu vois tout s'explique.

Avec un processus a 100 % je ne trouve pas que c'est une utilisation moyenne.

Je dirai plutôt a un dysfonctionnement.

D'après mes première recherche smart panel est un outil utiliser par les imprimantes ou scanner epson et je sais que de nombreux soucis sont décrit avec la 10.6.8

PS : avant discriminé le mac, essayons de chercher un minimum
 
Dernière édition:
voici mon retour , mon MBP ne se comporte pas du tout pareil que mon ancien macbook noir aux méme températures .

Avec mon macbook à 70°C le ventilo soufflait à 6000tm, alors que mon MBPro à 70°C à ses ventilos à 2000tm et aucun bruit
 
Un usage moyen correspond par ex. à surfer sur le web, avec quelques applications ouvertes mais qui ne tournent pas en arrière-plan.
D'ailleurs au moment même où j'écris ce mail le ventilo tourne à 4000 rpm et je viens de fermer toutes les applications sauf Firefox qui utilise environ 20% du processeur d'après le moniteur d'activité.
Mais je suis surpris de voir que "Smart Panel" utilise 100% du processeur! => qu'est-ce que ce "Smart Panel"? et comment peut-il utiliser 100% alors que Firefox utilise 20%?...

Déjà, un navigateur qui utilise 20% d'un Core i5, c'est qu'il est vraiment "moisi". Et oui, Firefox, c'est loin d'être un super navigateur.

Smart Panel est un logiciel Epson, visiblement un gestionnaire pour une imprimante. S'il est à 100%, c'est LA source du problème. Probablement un travail d'impression qui s'est planté ou une version trop ancienne du programme pas adapté à la version actuelle d'OS X.
 
c'est vrai que firefox commence a me peser , c'est clair qu'il est très brico machin avec ces petits plugs pratiques comme fireftp , mais qu'est ce qu'il est gourmand en ressources quand même ... :mouais:
 
Pour moi avec un Macbook pro 15" 2010 core i5 2,4ghz 8go de rem en utilisation normale (safari, mail, itunes ouvert) mon mac est actuellement à 44° et il est rare en utilisation normale de le voir dépassé les 50° ...
En encodage vidéo, grosse retouche photo ou vidéo la le proco atteint les 80 voir 90° (dans hanbreak en encodage vidéo)
Mai mon mac chauffe tout de suite un peut plus une fois qu'il passe sur la carte Nvidia GT330 mai il reste aisé froid sur l'intel ;-)
 
Merci de vos réponses. Effectivement le problème venait de Smart Panel qui gère mon imprimante laser Samsung. En fermant ce logiciel mon MB pro retrouve une allure de croisière nettement plus raisonnable! CPU à environ 45°c et ventilo 2000 rpm :)
[Signature:MacBook Pro 13' année 2011, Mac OS X version 10.6.8 , Processeur 2,3 GHz Intel Core i5, Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3, Disque dur 320 Go]
 
oui sa parais logique comme sa ;-)