comparer pc et mac

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
17
D'ici
info.cern.ch
Bonjour,ce fil a pour objectif de lister les configurations pc et mac que vous avez (maison boulot), ou aviez lors de votre switch, et de faire un commentaire sur la difference de vitesse.

merci de ne pas faire trop long, c'est pour aider nos futurs switcher ;)
(tout dérive sera modérée)

voici le canevas proposé:

1 - configuration matériel PC
2 - logiciels principalement utilisés

3 - configuration matériel mac
4 - logiciels principalement utilisés

5 - reactivité sur les deux machines

6 - commentaires

• J’aime
Réactions: YellowSubMarine83
Je commence

dell lattitude, pentiuem 3, 640 mhz, 256 ram

excel, autocad, internet explorer, palm

emac g4 1ghz, 256 ram

imovie, dream weaver, safari, palm

sur internet, jptk bouge deux fois plus vite sur mac
impossible de faire de la video sur le pc, transfert photo lent, internet explorer lent

Tant qu'à tomber dans le post de celui qui a la plus grosse :D pourquoi ne pas faire un récapitulatif de toutes ces questions lancinantes du genre:

eske mon pc à 4ghz é plu rapid ke l'ibouk G4 vu la fenac ki a pas l'erre de Dchirer sa rasse ?

Bon, d'accord, je sors ;)

Allez, je mets quand même ma pierre à l'édifice

- Toshiba satellite P4 2,6ghz, 512Mos Ram, Geforce 220 ou un truc comme ça, enfin 32 mos

Très suffisant pour jouer, ahhh que d'heures passées à DAOC ;)
Word peu utilisé mais globalement bien rapide
Explorer m'a donné envie de casser le PC plusieurs fois, blocages, lenteurs, etc

- Alu 17 1ghz 768 Mos Ram
je bosse avec (office - FM Pro)
iApps
Bah rien à redire, hormis l'inertie de word :(

Grug a dit:
euh ça, ça va donner un chef d'oeuvre d'objectivité...
:D :D :D :p

:siffle:
hih hi, ..d'ailleurs, j'aime bien l'ex. donné par nass, avec son P3 opposé à un G4 récent...

je fais pareil, alors: :D

- PC: Athlon 2200+, 768Mo, XP - FireFox
- Mac: G3 beige 266 DT, 768 Mo, OS X.2.5 - Safari

sur les 2 : principalement internet, bureautique, PS Elements...( et les "vieux" MacDraw et HyperCard sur le Mac, mais sous OS 9)

sur PC: très réactif, pas ou peu d'attente pour l'affichage des pages sur internet, par ex,
sur le Mac: plus d'1 min pour ouvrir Safari, 2 min pour PS Element, "pizza de la mort" pendant 20 à 30 sec presque à chaque clic sur un lien...:siffle: :D

...bon , c'est vrai, sur le PC, ça bloque dès que j'ouvre plus de 3 applis , mais il suffit de faire Ctrl-Alt-Supp pour ouvrir le fameux gestionnaire, de cliquer juste sur la fenêtre pour débloquer le tout... agaçant, mais rapide
... mais sur le Mac, ça plante aussi sous OS 9 , sauf que là, tout est gelé et je suis obligé de rebooter carrément,...

score final: 2-0 pour ...le PC :p

• J’aime
Réactions: naas
Joachim du Balay a dit:
- PC: Athlon 2200+, 768Mo, XP - FireFox
- Mac: G3 beige 266 DT, 768 Mo, OS X.2.5 - Safari

sur les 2 : principalement internet, bureautique, PS Elements...( et les "vieux" MacDraw et HyperCard sur le Mac)

sur PC: très réactif, pas ou peu d'attente pour l'affichage des pages sur internet, par ex,
sur le Mac: plus d'1 min pour ouvrir Safari, 2 min pour PS Element, "pizza de la mort" pendant 20 à 30 sec presque à chaque clic sur un lien...:siffle: :D

tu devrais faire la mise à jour en X.3 avant de pretendre que firefox marche mieux que safari pour les pizzas :p
:D :D :D

Coucou, alors moi je l'ai pas encore reçu ma merveille alors pour les tests je vous raconterai d'ici qq temps mais à mon avis le mac va être un poil juste.:rateau:
C'est pour rire

Pc: HP Pavillon 633 MHZ 128Mo ram optimisé à mort
Mac : G5 DP 2.5 GHZ 2Go Ram

J'ai vraiment hâte de voir la différence je me doute qu'elle sera énorme.

Joachim du Balay a dit:
X.3 pas compatible avec mon G3 beige... :rolleyes:
de toutes façon, je fais comme nass, je compare..ce qui n'est pas comparable :D
Bon je vais essayer de préciser le but de ce fil:
beaucoup de gens sur pc qui voudraient passer sur mac viennent ici sur macgé, avec beaucoup de questions, de doutes de soucis, bref une envie de switcher mais une peur de l'inconnu.

Que connaissent ils ? leur pc, les programmes qu'ils utilisent chaque jour.

Que veulent ils savoir, si la machine qu'il ont choisi est adéquate ou pas, si la différence va être grande voir impressionante ou quasi identique.

Le but de ce fil est donc de donner des informations aptes a dissiper quelques un de leurs doutes, par des exemples concrets de personnes utilisant les deux plateformes.

voila, l'avenir de ce fil vous appartient :love:

• J’aime
Réactions: Emanuel
alons-y:

PC: -Station de travail Dell Precision 650, Bi-Xeon 2,8Ghz, 1024Mo DDR registred, QuadroFX1000DH, 2x36Go SCSI Hitashi, ethernet1000/100/10

Progs: Maya, Combustion, Photoshop, HDRshop, Aftereffects

Mac: -ibookG4 1Ghz 12", 786Mo ddr+patch pour dualscreen

Progs: Maya, photoshop, Shake, net, mail et plaisir :up:

Bon, evidement, les deux machines ne sont pas comparables, mais l'ibook est surprenant de vitalité sous Maya et ce meme avec des scene lourdes (ram en supplement absolument indispensable). Sur une Bi-G5, la Bi-Xeon serait enterrée. Vala

1 - configuration matériel PC (avant)
AthlonXP 1800+ - 512Mo SDRAM - Radeon8500 64Mo - 9+4Go :heu: (non, c'est bien 9+4Go, pas de faute de frappe)
(aujourd'hui, celui de mon frère) : Athlon 1.2Ghz - 512Mo DDR - GeForce2MX - 20+40Go

Jeux, internet, Office 2000, Photoshop 5.5, Magix Music Maker (pour montage vidéo, oui je sais, c'est pas fait pour mais ça marchait nickel pour les clips :D) et toujours Sonique pour la musique en fond sonore

iMac - 1.25Ghz - 17" - 768Mo - 80Go
AluIce 80Go - FireWire :rateau:

iMovie, Paint Shop Classic, Photoshop CS, iPhoto (archivage) et toujours iTunes en fond sonore ;)

victoire Mac

6 - commentaires : je m'explique :)
Sous Mac, les logiciels mettent du temps à se lancer (hé oui !) mais une fois lancés, c'est toujours plus rapide ! En effet, si Photoshop est lancé le matin, il le restera jusqu'au soir... les documents à éditer se lanceront cette fois-ci plus rapidement que sur PC !
En fait, sur Windows, on ferme souvent les applications... alors que sous Mac OS, on les laisse ouvertes afin d'éditer plus rapidement les fichiers !

Minitower sans marque avec écran CRT 17 pouces Philips 107S
Intel Pentium 3/500 MHz avec 384 Mo SDRAM et DD 40 Go
Carte graphique GeForce 2 MX200 avec 64 Mo

Windows XP Home
Microsoft Office 2000 Premium
Paint Shop Pro 6
Pinnacle Studio 8
Jeux: Jedi Outcast, Return to Castle Wolfenstein

iBook G4/933 MHz avec 640 Mo DDRAM et DD 40 Go
Airport Extreme

MacOS 10.3
AppleWorks 6.2
Photoshop Elements 2.0
Final Cut Express 2.0
GoLive CS 7.0 (démo)
Jeux: Jedi Academy (démo)

Sur PC, démarrage lent pour le système mais très rapide pour les applications.
Initialisation très lente du scanner CanoScan N670U (USB).
Déclenchement immédiat de l'imprimante HP Deskjet 960C (LPT/USB, LPT préféré).
Pour les jeux susmentionnés, très grande fluidité même en haute résolution.
Pour le montage vidéo, confort satisfaisant mais lenteur dans l'exportation AVI/MPEG.
Gravure de DVD: satisfaisante pour des data mais pour la vidéo, je lançais l'opération avant d'aller dormir...

Sur MAC, démarrage rapide pour le système, assez rapide pour les applis Apple, lent pour les applis Adobe.
Initialisation immédiate du scanner, voire "transparente".
Déclenchement un petit peu plus lent de l'imprimante (USB via borne Airport Extreme).
La démo de Jedi Academy offre un confort de jeu satisfaisant mais légères saccades dans les décors vastes.
Montage vidéo et exportation QuickTime : plus rapides.
Gravure de CD: plus rapide.
Gravure de DVD: non testé; je dois acheter un berceau externe pour mon graveur Pioneer DVR-A06

6 - commentaires
En général, système plus lent mais opérations complexes plus rapides.
Pour moi, le PC gagne dans le contexte d'une utilisation légère de l'informatique et pour les jeux.
Le MAC gagne dans le contexte d'une utilisation intensive et professionnelle.

• J’aime
Alors,

PC : athlon XP 1900+ - 1,6 ghz - 512mo - 80 go DD - Gforce4 64mo
MAC : powerbook G4 - 1ghz - 512mo - 80 go DD - Gforce FX 32mo

logiciels PC : photoshop 7, iTunes, Internet Explorer, eMule... windows XP fam
logiciles MAC : photoshop CS, iTunes, Safari, limewire, dreamweaver, OSX panther 10.3.4

Je dirais ceci : Ce n'est pas vraiment sur la vitesse que je comparerais les deux.
sur l'ensemble c'est quasi similaire. Mais plus sur la qualité du produit.
Sur mac j'aime travaillé car on sent une impression de fiabilité (matériel, logiciel...) que je ne ressens pas sur PC.
Et le point important c'est tout de même l'OS. Combien de réinstallation de windows j'ai pu faire ??? je ne compte plus...
Pas ce problème sur mac.

Il y aurait pleins d'autres points de comparaison (comme les virus !!) mais bon je place le mac en tête pour la notion importante lorsque l'on travaille : le plaisir...

A+ :zen:

• J’aime
Wé.... ;) :D :p
@ Work
P4 2,8Ghz - 1Go de Ram - 120 Go DD ATA

Nero
FTP
Photoshop (V7)
Office Xp
Swish
Grabit
MSN (:D)
Outlook
Ie
+ (et c'est essentiellement pour ca que je l'ai) Epson GT-7000 SCSI - HP LaserJet 4500 - HP deskjet 5652

G5 2x1,8 Ghz - 1 Go - 160 Go DD SATA

Toast
Dreamweaver (Mx 2004)
Photoshop (cs)
Office (Vx)
Acrobat Pro
Xpress (6)

Sans commune mesures, je ne m'en sert pas pour les mêmes choses :p :rateau:
Sinon pour les logiciels "en commun":
Photoshop le Pc est à la ramasse
Toast vs Nero, le MAc est à la ramasse
Office, le MAc est à la Ramasse même si office marche bien dessus
+ PC: Document texte beaucoup plus simple que TExtEdit
+ Mac: Jamais éteins, la mise en veille

Si il ne devait en rester qu'un, le G5 :zen:

1- Configuration PC
ATHLON XP 3000+ | 1Go DDR 400 | 120Go SATA | ATI 9800 PRO 256Mo

2- Configuration Mac
PowerMac G5 BI 2Ghz | 2Go DDR 400 | 160Go SATA | Nvidia FX 5200 64Mo

3 - Logiciels PC et MAC (j'utilise les mêmes)
Adobe Créative suite premium (Photoshop+illustrator+indsign+..)
Studio MX (Dreamweaver+flash+fireworks)

4 - Réactivités des machines
Il est clair qu'en terme de charge le PowerMac gagne haut la main. Dès que j'ai des grosses photos ou des grosses compositions en plus des logiciels de création, le PC est à la traîne et de beaucoup !! Le simple fait de vouloir surfer un moment rend tout d'une lenteur infernale. Alors que le PowerMac s'en sort honorablement bien.

Bonjour, je tenais à vous remercier de cet initiative car j'ai bien l'intention de switcher prochainement.

J'attends le mois de septembre pour les nouveautés.
Merci encore et continuer

Glou-glou:)

En fait je vais comparer deux de mes Mac avec mon PC, histoire d'être le plus objectif possible.

Config PC : Dell optiplex /2.4 Ghz / 512 Mo RAM
Aplli PC: Windows 2000 Pro /Internet explorer /Outlook / Office /WMP 9 / SAP

Config Mac 1 : Imac DV / G3 500 Mhz / 1 Go RAM
Aplli Mac 1 : Mac OSX 10.3.4 / Safari / Mail / Office / iTunes

Config Mac 2 : PowerMac G5 / 2 X 2 Ghz / 4.5 Go RAM
Appli Mac 2 : Mac OSX 10.3.4 / Safari / Mail / Office / iTunes / Final Cut Pro HD / DVD Studio
pro / Photoshop CS / Spark / Toast 6 Titanium et bien d'autres encore...

Réactivité des trois machines :

1. Le PowerMac G5 trés largement en tête sur toutes les utilisations, c'était à prévoir !! :D :D

2. Quasiment au même niveau le PC Dell et le iMac DV, le PC est légèrement plus rapide sous
office et outlook, par contre le iMac est sensiblement plus rapide sur internet (merci Safari).
Le iMac est nettement plus rapide au démarage que le PC Dell, mais pour la généralité je les
met au même niveau, ce qui est grave pour le PC Dell vu la config... :mouais: :confused:

Temps de démarage des trois machines:

1. PowerMac G5 = 1 min 06 sec :D
2. iMac DV = 1 min 53 sec :p
3. PC Dell = 3 min 20 sec :mad:

Comentaires:

Objectivement, y a pas photos, les Mac sont nettement supérieurs à tout points de vue, sauf peut être au niveau du prix, et encore il faut comparer ce qui est comparable.
Les Macs = Meilleur OS
Meilleure gestion de la RAM
Meilleure gestion du processeur
Stabilité, fiabilité et simplicité nettement supérieur au PC
Pas de virus sur Mac OSX
Moralité : Le PC pour les apllis de bureau et les Jeux(plus de choix)
Le Mac pour les mêmes applis que le PC et en plus pour les applis PRO plus exigentes,
vidéo, audio, photos ect...

Dernier point : Encore à l'avantage des Mac, simplicité d'instalation des logiciels et des divers
périphériques et de leurs configurations.

Voilà, j'arrète là, vous pouvez switcher tranquile, vous n'aurez pas à le regretter !! :up: :up:

Salutations à tous, Chris.

• J’aime
Je viens de lire ce post et cela me semble pas très concluant comme test, car d'après ce que je sais les deux systemes d'exploitation ne réagissent pas de la même manière. Moi qui suis ENCORE sous W........DOB de @+-:;!...., bon faut dire aussi que c'est pas une bête de course non plus que j'ai là, et bien cela fonctionne très bien!!! (enfin quand ça veut bien, je signal car c'est très important). Je vois pas pourquoi je passerais sur Mac?!
Hé bien si!!!!!!!!!!!! Je vais commencer à faire ma tirelire pour m'acheter un PowerBook G4 ou plutôt un G5 enfin quand j'aurais tout les sous qui faut on sera sûrement au G5 voir plus.
Je dis ça parce que J'AI TESTE un PowerBook G4 - 512 Ram - 1.5GHZ - 64 MB de vidéo avec Mac OS X "Panther" contre un PC COMPAQ Pressario 2100 - 512 Ram - 1.9GHZ - 64 MB de vidéo avec Windows XP Edition Home en utilisant les logiciels que j'utilise principalement :
Sur PC : Winamp Pro 5.1, ACDSee 6.0, Nero 6.0
Sur Mac (Test) : La suite iLife 4,...............Oh? J'ai besoin que de ça?!
Après utilisation intensive à mon habitude le résultat s'avère très concluant!!!!
Verdict : Mac l'emporte en mettant une raclée phénoménal au PC! Je m'explique: Avec le PC les apps sont plutôt lente à se lancer, et il faut s'avoir utiliser les logiciels même si ils sont assez intuitifs. Enfin je me lance sur le fameux Mac, je n'avais jamais touché un Mac de ma vie! Hé bien j'ai trouvé cela plus simple d'utilisation, bon l'adaptation avec 1 seul bouton sur la souris est assez bizzare, mais on s'habitue très vite, j'ai fais les même tests logiciels, enfin "presque" et là, le soulagement, j'ai tout fais sans redemarrer, sans relancer une apps, sans plantage, le bonheur quoi!!!
Bon vous allez me dire que je vente les mérite de Mac mais je crois que l'on devrait engager un tueur afin de descendre Billou qui nous empoisonne la vie avec son Windows parce que depuis que j'ai testé ce Mac qui offre un monde de sérénité et de productivité, je dis productivité dans le sens du plaisir, de la facilité, parce que Windows et productivité ne font pas très bon ménage pour ma part.
Donc voilà mon opinion pour le test Mac VS PC. J'espère que cela aidera d'autres futur utilisateurs de Mac comme moi.