Compas Illustrator ???

L'outil Ellipse avec la touche maj te permet de contraindre la forme en cercle régulier ; la touche option te permet de choisir le centre de la forme comme point d'ancrage plutôt que l'angle supérieur-gauche ; les deux touches sont cumulables.
Pour tracer un arc, il te suffit ensuite de couper ton cercle où tu veux et d'effacer la partie en trop.

L'outil Mesure (palette d'outils > case pipette/mesure) te permet de mesurer un angle par rapport à l'horizontale et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il suffit de cliquer à un endroit puis de glisser jusqu'à un second point et relacher, le résultat s'affiche dans la palette Informations.
 
L'outil Ellipse avec la touche maj te permet de contraindre la forme en cercle régulier ; la touche option te permet de choisir le centre de la forme comme point d'ancrage plutôt que l'angle supérieur-gauche ; les deux touches sont cumulables.
Pour tracer un arc, il te suffit ensuite de couper ton cercle où tu veux et d'effacer la partie en trop.

L'outil Mesure (palette d'outils > case pipette/mesure) te permet de mesurer un angle par rapport à l'horizontale et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il suffit de cliquer à un endroit puis de glisser jusqu'à un second point et relacher, le résultat s'affiche dans la palette Informations.

Merci pour ta réponse.
Ceci dis, j'ai vraiment besoin des mêmes fonctionnalités qu'un compas.
 
Je ne comprend pas…

Un compas sert à tracer un arc de cercle à partir d'un point central et d'un rayon.
L'outil ellipse peut le faire. Le résultat sera exactement le même et la manipulation plus simple. Alors pourquoi vouloir un autre outil ?

Tu peux nous illustrer le problème qu'on puisse t'aider au mieux ? Quelles sont "les fonctionnalités d'un compas" que n'a pas l'outil ellipse ?
 
Surtout qu'avec le principe des courbes de Bézier, je ne sais pas si un tel outil est possible, alors que l'ellipse+option donne vraiment l'équivalent : on plante un point central et on tire un cercle autour du diamètre voulu.
 
Voyons si dany_77 va nous dire plus précisément ce qu'il souhaite faire, je suis curieux de savoir.
Je pense à des histoires de report de longueur, comme quand on fait une rosace ou toutes sortes de polygones réguliers avec juste un compas.