Compatibilité barrettes mémoires de différentes marques ?

Ibiscus

Membre actif
30 Avril 2005
442
14
J'ai un Mac Pro 4.1 (2009) quad-core équipé de barrettes mémoires 4 Go 1066 MHz DDR3 ECC de marque Crucial installées depuis plusieurs années. Avant de passer à El Capitan (je suis sous Yosemite), et pour profiter d'une promotion et des frais de ports d'une autre commande, je commande à MacWay :
1x Mémoire 4 Go 1066 MHz DDR3 ECC pour Mac Pro « Nehalem »
c'est de la mémoire "no name", avec une étiquette du vendeur, elle est munie d'un radiateur, alors que les Crucial n'en ont pas. Le radiateur cache le référence des puces.

Mais voila, cela ne fonctionne pas, ou plus exactement lorsque j’ai voulu démarré mon Mac Pro 4.1 quad-core, après l’installation de la barrette sur le slot 4, le voyant au-dessus du bouton de démarrage s’est mis à clignoter rapidement et rien ne s’est passé. Le slot 4 est bien fonctionnel (car testé avec une des anciennes barrettes). La barrette "no name", fonctionne si elle est seule dans le slot 1, mais pas en présence d'une barrette Crucial. Pas de différence visible en consultant le rapport système.

Le SAV de Macway n'en démord pas : il faut monter les barrettes de même marque par paire. J'ai beau lui dire que c'était valable sur les Mac Pro antérieurs à 2009, mais plus depuis ce dernier, il me dit d'aller voir la documentation Apple, ce que j'ai fais ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT4433
qui ne parle nullement de paires pour le 2009 alors que c'est le cas pour les Mac Pro 2006 et antérieurs.

Avez-vous constaté des incompatibilités entre les marques ? Quelle solution dans ce cas ?

Je vais retourner la barrette au vendeur en demandant le remboursement et tenté ma chance auprès de Curcial en espérant qu'à plusieurs années d'intervalle, leurs barrettes soient compatibles entre elles ?
 
Le symptôme me fait penser que tu a peut-être mélangé une RDIMM avec des UDIMMS.... Ou le contraire.
 
Dernière édition:
Merci de ta réponse Fogi, mais entre le descriptif de Crucial :
DDR3 PC3-8500 • CL=7 • Unbuffered • ECC • DDR3-1066 • 1.5V • 512Meg x 72 •
Celui de MacWay :
4 Go 1066 MHz DDR3 ECC pour Mac Pro « Nehalem »
et celui de la note d'Apple :
- Module de mémoires UDIMM SDRAM DDR3 PC3-8500 à 1 066 MHz
- Code de correction d’erreur (ECC)
- Modules ECC à 240 broches, 72 bits de largeur
- 36 circuits intégrés maximum par UDIMM ECC

tout le monde ne donne pas la même info et MacWay en est particulièrement avare. UDIMM n'est pas mentionné chez des deux ! Le RDIMM est apparu avec la génération suivante 2010-2012 me semble-t-il pour les barrettes à 8 Go, mais effectivement il ne faut pas mixer UDIMM et RDIMM, c'est dit plusieurs fois par Apple.
 
Oui, c'est bien ce que j'ai constaté aussi, c'est pour ça que je précisais "...ou le contraire" ce qui suppose avoir la bonne connaissance du modèle des modules installés, ce qui je te l'accorde, n'est pas évident.
 
Merci de ta réponse Fogi, mais entre le descriptif de Crucial :
DDR3 PC3-8500 • CL=7 • Unbuffered • ECC • DDR3-1066 • 1.5V • 512Meg x 72 •
Celui de MacWay :
4 Go 1066 MHz DDR3 ECC pour Mac Pro « Nehalem »
et celui de la note d'Apple :
- Module de mémoires UDIMM SDRAM DDR3 PC3-8500 à 1 066 MHz
- Code de correction d’erreur (ECC)
- Modules ECC à 240 broches, 72 bits de largeur
- 36 circuits intégrés maximum par UDIMM ECC

tout le monde ne donne pas la même info et MacWay en est particulièrement avare. UDIMM n'est pas mentionné chez des deux ! Le RDIMM est apparu avec la génération suivante 2010-2012 me semble-t-il pour les barrettes à 8 Go, mais effectivement il ne faut pas mixer UDIMM et RDIMM, c'est dit plusieurs fois par Apple.


Je ne sais pas si tu as résolu ton problème, mais en voulant acheter une 4e barrette de 8 GO Hynix, je me suis rendu compte qu'il peut y avoir une différence de voltage qui n'est pas toujours indiquée sur les sites de vente. Il y a les PC3 à 1,5V et les PC3L à 1,35V
Tu as des Crucial PC3 donc à 1,5V
Regarde sur l'étiquette de la 4e barrette s'il est mentionné : PC3L (L pour low), ce qui expliquerait l'incompatibilité.
 
Merci Fogi de faire le suivi... J'ai renvoyé la barrette à MacWay, qui m'ont remboursé dans la semaine qui a suivi la réception du paquet dans leur magasin. Motif du renvoi : incompatibilité avec mon équipement actuel.
Je dis "actuel", donc avec les autres barrettes Crucial. Mais j'avais entre temps fait un autre test : tout seul dans un slot la barrette sans nom de Macway fonctionne. C'est en présence des autres barrettes qu'il y a conflit. Dans ma lettre de retour, je me suis adressé à leur SAV, pour leur dire que ce n'était pas un problème de montage par paire avec la référence à la note d'Apple. Mais, semble-t-il, un autre problème !

Je n'ai donc plus la barrette pour vérifier, mais de toutes les manières à mon souvenir sur l'étiquette suscite collée par Macway il n'y avait pas cette information PC3/PC3L, ni de tension.
Ma conclusion et mon conseil : achetez les barrettes mémoires de même marque, toutes en même temps, chez le même fournisseur. Autrement, quelques années après vous risquer d'y perdre des plumes (j'ai dû prendre à ma charge les frais de retour).