Compatibilité Excel 2011 et Excel PC

A

Anonyme

Invité
Bonjour,
Je croyais avoir lu que Microsoft Office 2011 pour Mac était compatible avec Office PC y compris au niveau macros et vba.

Or, j'utilise un fichier excel qui à l'extension .xlsb (toto.xlsb) de 5-6Mo.

Quand le l'ouvre :
a) j'ai un message "Ce classeur contient des macros. Voulez-vous désactiver les macros avant d'ouvrir le fichier ?" -> je réponds "Activer les macros" (à ce stade c'est la même chose sur PC)
b) j'ai un message "Microsoft Forms : Impossible de charger le objet car il n'est pas disponible sur cette machine."
c) j'ai encore une fois le même message qu'en b)
d) j'ai un message "Erreur de compilation dans le module caché : B4_Protection"

Quand j'enregistre ce fichier sous un autre nom :
a) j'ai un message "Erreur de compilation dans le module caché : B4_Protection"
b) j'ai encore le même message qu'en a) 3 fois

Quand je ferme le fichier j'ai :
a) un message "Erreur de compilation dans le module caché : B3_Calculations"
b) Voulez-vous enregistrer les modifications apportées à "toto.xlsb"

Est ce que j'ai mal compris la compatibilité entre les versions d'Excel ?
Quelqu'un a-t-il une idée de pourquoi j'ai tout ces messages d'erreur ?
Merci d'avance de voytre aide...
Nicolas
 
Compatibilité, certes, mais avec certaines limites, donc pour qu'un classeur avec macro soit compatible "Mac/PC", il est indispensable que le développeur ait créé sa macro en prévoyant de n'utiliser que des propriétés disponibles sur les deux plates formes, et/ou en y incluant des tests sur la plate forme, pour sélectionner les parties de code différant d'une plate forme à l'autre, or, d'expérience, si c'est souvent le cas pour les macros développées sur Mac, ça l'est beaucoup plus rarement pour celles qui le sont sur PC, où les développeurs semblent ignorer superbement qu'il existe tout un monde informatique en dehors de Windows, et qu'Excel n'existe pas que sur PC !
 
Je plussoie.

Il est difficile de donner une réponse plus précise sans voir exactement ce que contient la classeur et à quel compléments éventuels il fait appel.

Si certaines incompatibilités sont "évidentes" (le séparateur ":" au lieu de "\" dans les chemins d'accès pour ne citer que le plus classique) d'autres le sont moins (certaines fonctions n'acceptent pas les mêmes paramètres). Mais autant les unes que les autres ne sont pas toujours prises en compte lors du développement.

Par ailleurs, il y a toujours des bugs qui se glissent et les versions pour Mac de VBA n'en sont pas exemptes, particulièrement lorsque la version est encore "jeune". Signalons aussi que Excel 2011 ne permet pas, pour le moment, l'appel à des .xll. Il y a probablement encore quelques points complémentaires.

Bref, pas facile de faire la part entre les véritables différences et les instructions qui ne sont pas écrites pour permettre une bonne compatibilité.

Au besoin, et si ça ne contient pas de données trop confidentielles, tu peux me joindre par MP pour me faire parvenir un classeur si tu veux que j'y jette un oeil...