10.15 Catalina Compatibilité Mac Mini 2012 et Catalina

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1144898
  • Date de début
du coup je suis allé voir la liste des applis non compatibles 32 bits... j'en utilise aucune ! donc je me suis pris la tête ( je me suis fait peur) pour pas grand chose
Disons que tu as vérifié que toutes tes applications sont 64 bits, ce qui est une bonne chose.


GarageBand 10.2 que j'ai sous El Capitan est en 64bits donc il devrait s'ouvrir sous Catalina si j'ai bien compris.
Ca n'est pas obligatoire : le fait qu GB soit en 64 bits est une 1e bonne chose. Mais GB 10.2 pourrait ne pas tourner sous Catalina pour d'autres raisons.
 
Officiellement ce Mac mini peut en effet utiliser macOS Catalina...
Merci ! Il est vrai que j'hésite entre cet achat où je devrai tout installer et configurer moi même et un autre équivalent déjà pourvu de 2 DD, un SSD de 512Go, un HDD de 500 Go montés en Fusion Drive, 16 Go de RAM, vendu avec clavier et souris pour 390€..
L'avantage du premier c'est que j'aurais du "neuf" , l'avantage du second c'est que la machine est "prête" à l'emploi. Par contre ça semble être u autre modèle : Mac Mini Server... est-ce un problème ?

Capture d’écran 2021-07-15 à 10.09.37.png

Ça n'est pas obligatoire : le fait que GB soit en 64 bits est une 1e bonne chose. Mais GB 10.2 pourrait ne pas tourner sous Catalina pour d'autres raisons.
Ok, j'apprends , j'apprends... Mais comme je pourrai via mon compte télécharger la bonne version pour Catalina je serais "sauvé"

en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R tu pourras faire l'installation d'une version antérieure à macOS Catalina. Il serait très sage si tu en fais l'achat de créer une clé USB d'installation depuis un autre Mac... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Merci pour les conseils.
Une, j'espère, dernière question : un Mac Mini serveur 2012 et un Mac Mini Late 2012 sont les mêmes machines avec pour le serveur la possibilité native de rajouter un 2e Disque dur ? Comme je l'indique dans un post précédent j'ai la possibilité d'acquérir un modèle déjà équipé, mais qui est un Mac Mini serveur Late 2012 et je n'ai pas envisagé une utilisation "serveur" de cet iMac. Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce sont exactement les mêmes machines, mais dans le serveur il y a deux nappes de connexion SATA3 pour pouvoir brancher 2 disques distincts.
Dans le mien, j'ai un SSD et SSHD.
Si tu n'est pas trop bricoleur, préfère la solution du serveur.
 
Je prendrais le premier, car de tout façon un ordinateur qui date de 2012, il faut le démonter entièrement pour un nettoyage (pinceau souple et aspirateur). Changer la pâte thermique serait aussi pas mal (elle perd de son efficacité après 5 ans), de la Noctua NT-H2 va très bien pour le Mac mini.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je prendrais le premier
@le.tof c'est effectivement ce que je suis parti pour faire. Je vais acheter un SSD Samsung Evo, 500 Go (ou 1 To si je casse la tirelire) me suffiront largement et du coup 16 Go de RAM.

Je suis allé voir ton post sur le fait qu'il valait mieux prendre de la Kingstown en CL9 mais je ne suis pas sûr d'avoir bien vu la bonne référence. C'est laquelle exactement ? Merci

Ce sont exactement les mêmes machines, mais dans le serveur il y a deux nappes de connexion SATA3 pour pouvoir brancher 2 disques distincts.
J'adore la signature Gotlib... mes années PILOTE !! puis Rubrique à brac..
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Invité
Pour la RAM : SO-DIMM 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3L, Kingston Impact.
Pour le SSD, prends plutôt un modèle à puce MLC, le Samsung 860 PRO, j'en ai trouvé un d'occase mais neuf en 512 Go pour 80 euros, le mec voulait se monter une config. et a finalement arrêté son projet. Si c'est pas trop urgent, ça vaut le coup de chercher d'occasion, généralement tu trouves pour la moitié du prix du neuf. La RAM aussi tu peux la trouver d'occasion, il n'y a pas grand risque, par contre le SSD, je te conseille du NEUF, ou d'occasion mais jamais utilisé, car les puces s'usent à l'usage.

Tu verras, ainsi monté le Mac mini ne fait pas son âge, vraiment véloce, il n'y a que la partie graphique qui est à la peine mais uniquement pour des usages spécifiques, et cela aussi on peu le corriger à la longue.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour le SSD, prends plutôt un modèle à puce MLC, le Samsung 860 PRO, j'en ai trouvé un d'occase mais neuf en 512 Go pour 80 euros
Ah dommage... Je vois ton post un peu tard et du coup j'ai acheté un 860 en 1 To. Neuf, à 99,99€, plus dans mon budget.
Pour la RAM je regarde. Il faut que je pense à la pâte aussi...
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour le.tof, Aliboron, Sly54, maxou56 et celles et ceux qui m'on aidé.

J'ai donc récupéré le Mac Mini, acheté un SSD de 1 To Samsung EVO 860, de la RAM... Macway, 16 Go, de la pâte thermique et j'ai refilé le tout à mon frère qui s'est chargé de remonter le tout puis faire les mises à jour, en s'arrêtant à Mojave pour me permettre de continuer d'utiliser les App 32 bits qui n'auraient plus fonctionné sous Catalina.

Le frangin s'en est pas trop mal sorti... il a malencontreusement cassé le petit connecteur infra rouge (plus de télécommande possible) et pas réussi à fixer le SSD... je pense le réouvrir pour voir quoi faire.

Il me reste une question maintenant que tout est installé et je ne sais pas s'il me faut créer un nouveau post, je tente ici... Vous saurez me dire et je le créerai là où il fait sinon. Bref, quand le Mac Mini doit redémarrer suite à une installation, soit de mise à jour d'OS ou d'une App en provenance de l'Apple Store. Il ne redémarre pas et il affiche le petit sens interdit. Si je l'éteins et le redémarre il repart sans soucis. Une idée ? Mon frère m'a dit avoir activé le TRIM pour le SSD un rapport ?

Merci pour vos conseils
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Il ne redémarre pas et il affiche le petit sens interdit. Si je l'éteins et le redémarre il repart sans soucis. Une idée ?
Essaie :
réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM

Si ça ne change pas, alors fais les deux là :
démarrage en mode sans échec
réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).


Mon frère m'a dit avoir activé le TRIM pour le SSD un rapport ?
Non, ça n'a pas de rapport.
 
Perso, je suis assez précautionneux avec de multiples démontages à mon actif, mais j'ai remarqué que je n'ai plus d'IR sur mon Mini Late 2012.

Depuis quand, je ne sais pas.
Après le changement de disques, de Ram, de pâte thermique ?

Va savoir Charles, mais c'est certainement de ma faute. Le gars qui me l'a vendu ne savait même pas qu'il avait 2 disques dedans et encore moins que c'était des SSD… :hilarious: