Compatibilité Minolta

BigBrowser

Membre actif
17 Mai 2002
455
0
Visiter le site
J'ai un vieux Minolta 9000, qui me sert d'appareil de secours. Malheureusement, il a rendu l'âme (paix à ses cendres). J'ai maintenant tout un matos (moteur, objectifs et gros flash) en parfait état, inutilisable. J'aimerais bien acheter (neuf ou d'occasion) un boitier plus récent de la même marque compatible avec ces accessoires, mais je ne sais pas jusqu'à quel modéle cette compatibilité est possible.
Quelqu'un a-t-il un conseil ou une idée de l'endroit où être renseigné ?

Sinon, je viens de faire l'affaire du siècle...
rateau.gif

Il y a quelques mois, j'ai failli acheter un Canon 300 D. Maintenant que le Nikon D70 est sorti je suis content d'avoir résisté au Canon.
Comme disait Coluche "Je vais attendre qu'ils aient fini de faire des progrès".
laugh.gif
 
Le minolta 9000 a la monture Minolta AF. Tes objectifs sont donc compatibles avec tous les boîtiers actuels et même avec le futur reflex numérique attendu en fin d'année ou début d'année prochaine.

Ces "vieux" objectifs ne bénéficient pas de certains trucs en plus sur les derniers (mesure de la distance, etc.) mais pour le reste, c'est sans problème en principe. Mon gamin a bénéficié d'un dynax 5 pour remplacer un vieux (même si l'était moins que ton 9000) dynax 5000i et mon 50/1,7 de plus de 10 ans marche sans problème dessus (comme mes autres objectifs d'ailleurs).

Les nouveaux boîtiers "bas de gamme" sont à prix plancher malgré des performances de haut niveau : tu peux essayer de trouver un dynax 5 s'il y en a encore ou son remplaçant moins cher le dynax 60 avec quelques trucs en plus mais un obturateur moins performant (test dans chasseur d'images ce mois-ci) dans les 200-250 euros. Tu peux chercher aussi dans l'occase (du moment que c'est un minolta AF). Ou, si tu es près à y mettre un peu plus, te payer un Dynax 7 superbe.

Pour le moteur par contre, j'ai des doutes. Pour les flashes, ça doit coller mais peut-être avec un adaptateur et en perdant des possibilités (il me semble que la griffe a changé avec les dynax), donc c'est à vérifier.
 
Luc G a dit:
Le minolta 9000 a la monture Minolta AF. Tes objectifs sont donc compatibles avec tous les boîtiers actuels et même avec le futur reflex numérique attendu en fin d'année ou début d'année prochaine.

Ces "vieux" objectifs ne bénéficient pas de certains trucs en plus sur les derniers (mesure de la distance, etc.) mais pour le reste, c'est sans problème en principe. Mon gamin a bénéficié d'un dynax 5 pour remplacer un vieux (même si l'était moins que ton 9000) dynax 5000i et mon 50/1,7 de plus de 10 ans marche sans problème dessus (comme mes autres objectifs d'ailleurs).

Les nouveaux boîtiers "bas de gamme" sont à prix plancher malgré des performances de haut niveau : tu peux essayer de trouver un dynax 5 s'il y en a encore ou son remplaçant moins cher le dynax 60 avec quelques trucs en plus mais un obturateur moins performant (test dans chasseur d'images ce mois-ci) dans les 200-250 euros. Tu peux chercher aussi dans l'occase (du moment que c'est un minolta AF). Ou, si tu es près à y mettre un peu plus, te payer un Dynax 7 superbe.

Pour le moteur par contre, j'ai des doutes. Pour les flashes, ça doit coller mais peut-être avec un adaptateur et en perdant des possibilités (il me semble que la griffe a changé avec les dynax), donc c'est à vérifier.

bin voilà, je sors trop tard du taf !
laugh.gif
pour répondre au Messages Privés !
wink.gif
laugh.gif
 
Luc G a dit:
Pour les flashes, ça doit coller mais peut-être avec un adaptateur et en perdant des possibilités (il me semble que la griffe a changé avec les dynax), donc c'est à vérifier.

Merci Luc (mais aussi Alèm), pour la réponse rapides et précise.
Voilà une ouverture intéressante pour moi.

Question subsidiaire:
Trouve-t-on facilement (et où ?) des adaptateurs (et tateuses
wink.gif
) qui permettent d'utiliser les anciennes griffes ISO Minolta avec les nouvelles qui ont effectivement changé sur les Dynax (en conservant le contact de l'appareil avec le flash) ?
A noter le dernier Dynax 60 (cf. article Chasseur d'images), qui paraît un bon deal, magré quelques limitations assez peu gênantes.

Encore merci.
zen.gif

A vous lire.
 
Si je ne me trompe pas, il te faut juste l'adaptateur toujours vendu par minolta et donc que tu dois pouvoir commander chez n'importe quel revendeur :
----------
Adaptateur FS-1100
8825670
35.00 €

Adaptateur de griffe spécial permettant de monter un flash programme 4000AF, 2800AF et 1800AF sur les boîtiers Dynax*. Avec cet accessoire, la mise en action automatique et l'illuminateur d'assistance AF du flash ne fonctionne plus.
----------

Info trouvée sur le site
Minolta

(Rubrique produits/accessoires/flashes
 
Luc G a dit:
Si je ne me trompe pas, il te faut juste l'adaptateur toujours vendu par minolta et donc que tu dois pouvoir commander chez n'importe quel revendeur :
----------
Adaptateur FS-1100
8825670
35.00 €

Adaptateur de griffe spécial permettant de monter un flash programme 4000AF, 2800AF et 1800AF sur les boîtiers Dynax*. Avec cet accessoire, la mise en action automatique et l'illuminateur d'assistance AF du flash ne fonctionne plus.
----------

Merci Luc pour ces précieuses infos.
J'étais allé sur le site Minolta sans trouver cette réf.
J'ai un flash programme 4000AF. C'est dommage ces limitations !!

J'étais jusqu'ici très intéressé par le Nikon D70, je me demande maintenant, si je ne vais pas attendre la sortie prévue du réflex numérique Minolta pour voir...
Ce sera peut-etre un meilleur plan que l'achat du D70, afin de continuer à utiliser le matos que j'ai déjà.
Qu'en penses-tu ?

En tout cas Minolta est plus sympa pour le client, que Nikon, en ce qui concerne la compatibilité ascendante des objectifs.