compilateur

benR

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2000
3 480
11
Paris
www.lasauce.eu
j'ai macos X PB, et je me demandais s'il existe un qualconque compilateur C (livre avec, ou bien quelque part sur internet).
a priori, pas de traces de gcc...

quelqu'un sait si ca existe ?
 
ya cc sur la beta , je crois meme que ca peut compiler les programes c
gcc est base sur cc

sinon tu peut trouver gcc sur le serveur ftp de jussieu ( ftp.jussieu.fr ) mais ya 1 50aine de fichiers et en + fait les compiler
 
Je me rappelles plus ca doit etre :
cc nomsource.c -o nomsource.o
enfin ca ressemble. Mais je conseille plutot de prendre carrement ProjetcBuilder sur le site developper.apple.com là il faut s'enregistrer comme member, mais un member online uniquement et tu pourras alors telecharger les outils de developpement : 90 Mo en tout je crois.
 
il n'y pas de compilateur c en standard sur la beta i faut télécharger les dev tools ur le site des développeurs d'apple.
puis dans la console faire
cc source.c -o nom-du-prog

cc est une version de gcc (gnu) qui compile du c et de l'objective C
la doc est à voir dans le fichiers installés en meme temps que les dev tools
man cc ne donne pas d'infos.
pour les options de compilation je pense que c'est plus facile d'aller voir directement sur le site de gnu qui doit est http://www.gnu.org
cela instale aussi un compilo c++ qu'il faut appeler en faisant c++ source.cpp -o nom-du-prog

voila
 
Petite remarque: c'est

cc -o <nom du prog> <nom de la source>

maintenant à moi de poser une question crétine (mais bête, mais bêêête)

j'ai obtenu un zouli fichier compilé... keske je fais avec maintenant!? au hasard, comment on exécute ça depuis la console? (je suis une brêle en commandes UNIX... mais je veux m'améliorer
wink.gif
)

++
Beru

------------------
Slay Different
 
Quand vous tapez man cc, il vous répond qu'il faut regarder dans la documentation donné avec le cd developper ! Il faut dire que la documentation est très complète sur un peu tous les sujets : carbon, java, cocoa, et plein d'autres truc (notamment sur cc ou gcc, sur l'assembleur, etc.)...

Juste une petite précision concernant cc :
on peut aussi écrire juste cc <code_source.c> et il va retourner par défaut fichier du nom a.out . cc est très pratique s'il faut juste compiler un simple fichier...Quand il s'agit de compiler plusieurs fichiers (faisant partie d'un seul projet), ben il vaut mieux faire un makefile...concerant la création des makefile, il y a une docu très complète également fournie avec le cd developper...

Moi j'ai par contre une autre question...Sur Solaris, une fois que tu as compilé un fichier, il te suffit de double-cliquer sur ce fichier pour l'exécuter...Sur OS X, qui est pourtant aussi un Unix, ben double-cliquer sur le fichier ne fonctionne pas (je parle du fichier a.out ou du nom qu'on lui a donné)... La console est-elle le seul moyen de compiler le fichier exécutable ?

------------------
------------------------
Einbert

ICQ : 70803640

A quand OS XXX ??
 
Einbert,
je crains qu'on ne puisse pas double-cliquer sur le fichier. En effet, Darwin n'agit que pour les opérations de bas niveau (partage des tâches, mémoire etc...)

Pour tout ce qui est graphique, c'est un vrai MacOS qui prend le dessus... A tel point que les pathnames dans OS X sont donnés avec ':' comme séparateur (essayez de l'utiliser comme caractère spécial) alors que dans la console UNIX c'est le bon '/' qui est utilisé...

Pour qu'un double-clic sur le fichier compilé fonctionne, il faudrait que ce fichier compilé devienne "document" d'une appli qui lui prête une interface graphique et une console, du moins c'est comme ça que je vois les choses
smile.gif


Merci Gwen pour le coup de main, je savais qu'il y avait un '/' quelque part, mais pas le reste
wink.gif


******
Hello World

Beru: "WEEEEEEEEE"
tongue.gif


++
Beru

------------------
Slay Different