Comportement bizarre du dossier brouillon

delmic

Membre actif
22 Août 2005
247
11
59
dans le Sud ...
Bonjour,

Depuis Yosemite, lorsque je tente de copier un message dans mon dossier "brouillon" :
- le nombre de message affiché dans la colonne "boîtes aux lettres" augmente
- la copie, en revanche, n'apparait pas (il n'y a qu'un message affiché dans le dossier)

J'ai tenté de reconstruire, de virer le fichier envelope index, le plist, rien n'y fait.

déjà pourquoi copier un message dans brouillons?

brouillons fonctionne pour une chose
les messages que tu rédiges et choisis de ne PAS envoyer immédiatement
( et accessoirement liste aussi divers versions d'un même message en cours de rédaction, et ca sera purgé une fois envoyé)

Jusqu'alors, je conservais dans mon dossier brouillon quelques modèles de mails que j'utilise régulièrement, notamment pour envoyer des fiches de payes.

Le mail de départ contient mes destinataires.
Je le copie autant de fois que de destinataire (dans brouillon).
Je supprime sur chaque copie tous les destinataires sauf 1.
J'obtiens ainsi rapidement chaque mail "personnalisé".

…sauf que les copies n'étant plus visible, ma bidouille ne peut plus fonctionner.

En dehors de mon utilisation peut-être (sûrement) bizarre de ce dossier, je trouve stupéfiant que Mail m'indique 2, 3, 4 ou 5 brouillons dans un dossier où je n'en vois qu'un !

J'ajout juste que j'utilise cette bidouille depuis des années, et qu'elle a toujours fonctionné, sauf depuis Yosemite (et sa nouvelle version de Mail)

Dernière édition:
et c'est avec mode conversation activée ou pas?

on rappelle aussi que des upgradse avec migration conservation réencodage ( par opposition à clean install) ont tendance à mal réencoder des anciens réglages (de l'ancien OS) et particulierement Mail (surtout si saut de plusieurs OS ce qui semble etre ton cas puisque ton picto macg
mac.gif
affiche encore l'ancien OS 10.7)

et c'est avec mode conversation activée ou pas?
L'un ou l'autre : aucune différence (habituellement, je le désactive)

…surtout si saut de plusieurs OS ce qui semble etre ton cas puisque ton picto macg
mac.gif
affiche encore l'ancien OS 10.7)
Damned… je suis démasqué : j'ai donc (enfin) mis mes infos à jour, elles datent de mon précédent iMac !

ceci dit, je suis régulièrement passé par toutes les déclinaisons de Mountain Lion et Mavericks, mais sans clean install il est vrai, car j'ai un peu peur d'y perdre pas mal de réglages.

Donc, pour revenir au sujet, ce comportement étrange n'est vraiment apparu qu'avec Yosemite

et il y a eu beaucoup de mauvais réencodages es mail yosemite

compare donc avec par exemple un imap configuré sur une session neuve(crée PAR yosemite)

Ben, là encore, au risque de passer pour un excentrique, je n'utilise pas d'imap.

Tout est en POP, afin de centraliser mes différentes adresses dans Mail, et de classer les messages par thèmes (boulot / famille / …)

Enfin, ceci me permet des recherches ultra rapides, avec spotlight, malgré un volume de mail assez conséquent.

Si je n'ai pas les compétences pour juger du réencodage via yosemite, je rappelle toutefois que le dysfonctionnement ne concerne que le dossier Brouillon. De plus, après suppression de tous les brouillons, rédaction et enregistrement d'un nouveau message, et duplication de ce dernier dans le dossier brouillon, l'affichage ne correspond à nouveau plus au contenu (nombre affiché : 2 / contenu du dossier : 1 message !). en fait, on dirait un bug d'affichage, pour cause de doublon…

Tout est en POP, afin de centraliser mes différentes adresses dans Mail, et de classer les messages par thèmes (boulot / famille / …)
A propos du " afin de centraliser"
ce qui est parfaitement faisable en imap aussi
que ce soit via classement dans des BAL ou des resultats de recherche ( dit boites intelligentes)

Si je n'ai pas les compétences pour juger du réencodage via yosemite, je rappelle toutefois que le dysfonctionnement ne concerne que le dossier Brouillon.
d'ou le test autre session sur une session neuve crée par et pour yosemite
De plus, après suppression de tous les brouillons, rédaction et enregistrement d'un nouveau message, et duplication de ce dernier dans le dossier brouillon, l'affichage ne correspond à nouveau plus au contenu (nombre affiché : 2 / contenu du dossier : 1 message !). en fait, on dirait un bug d'affichage, pour cause de doublon…
ce qui comme déjà dit peut etre du à
corruption d'un element comme une affaire de réglage d'affichage

As tu au moins refait 'indexation Mail?
(mesure de base pour ce genre de pseudo incohérence)

c'est laaaaargement développé en archives

soit dans Mail menu BAL reconstruire
pour chaque bal brouillons

soit virer les "envelope index" dans ta biblio