Comportement étrange de capture d'écran

edd72

Membre expert
Club iGen
14 Avril 2010
9 850
283
Je fais rarement des captures de l'écran complet mais là j'ai eu besoin de le faire.
quand je fais cmd+shift+3, il me crée 2 fichiers/ le premier est ma capture avec mes fenetres (ce que je veux) et le second est mon papier-peint seul (le fichier porte le même nom avec (2) à la fin). Je n'avais jamais constaté ça et ça me parait étrange comme fonctionnement.
Quelqu'un a-t'il une idée de la cause et de sa solution?

Merci,
 
Et en faisant cmd+shift+4, il fait quoi ? (une seule image, je suppose, mais sait-on jamais)
 
Oui, en capturant une zone ou une fenêtre, il n'y a bien qu'une seule image. C'est en capture d'écran qu'il fait des captureS d'écranS (en même temps ça peut-être logique), si j'avais eu des fenêtres sur mon second écran, j'aurai compris plus vite ;)
 
Arf, j'ai compris... J'utilise un écran externe (et mon écran de MBP est actif), du coup il me capture les deux (c'est la dimensions -différentes- des images qui m'ont fait tilter 1600x900 et 1280x800)

ah ben voui, tiens, c'est rigolo. Je viens d'essayer et j'ai les 2 captures, celle du 3à et celle du 23".

Je n'utilises jamais la capture globale, juste celle de la zone à capturer, et ne m'étais pas rendu compte de ce comportement qui est logique en y réflechissant bien.
 
Il est logique dans la mesure où l'on ne peut préciser l'écran que l'on souhaite capturer. Il serait donc pas mal de trouver une astuce pour, justement, le sélectionner.

En tout cas, cela veut dire que edd72 a le même fond d'écran pour chacun d'eux ;)
 
Ça ne permet pas de capturer toutes les fenêtres à l'écran,
mais je rappelle quand même que Espace après Cmd+Shift+4 permet de choisir une fenêtre dans l'écran.


Après, les logiciels tiers comportent peut-être parfois la possibilité du choix de l'écran capturé ?
 
Je ne sais pas pour le logiciels tiers et puis ce n'est pas bien grave (pas bien compliqué de supprimer l'image surnuméraire).

Par contre cms+shift+ctrl+3 ne met dans le buffer que la capture du premier écran et même si le curseur est dans le second et qu'il y a des fenêtres (je viens de faire le test). C'est amusant de tester la logique qu'a appliqué Apple pour les captures plein écran lors d'écrans multiples.
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Mais est-ce logique, en fait ? :)
 
Selon moi, non.

Dans la majorité des cas, quelqu'un qui utilise 2 écrans et qui fait une capture de l'écran complet (sous forme de fichier image ou dans le buffer) veut quoi? Personnellement, j'aurai tendance à penser que cette personne veut capturer son écran courant (c'est à dire là où son curseur est), c'est ça qui me semblerait logique. Après, ma logique n'est que ce que j'attendrai, moi.
Là, d'un coté j'ai la capture des deux écrans (soit!) et d'un autre j'ai l'impossibilité de capturer mon second écran complet dans le buffer...
Enfin, on va faire avec, hein :D
 
Ce n'est pas logique si tu raisonnes en terme d'écran matériel.

Mais c'est logique (au plan logiciel) si le moniteur est l'extension de ton bureau : il y a alors Capture du bureau en entier.

Mon idée serait confirmée si la Capture d'écran sur un moniteur en miroir ne donnait qu'une seule capture (= celle du seul écran-bureau). :D