Comportement fond écran étrange...

qlb212

Membre confirmé
17 Mars 2010
94
0
Bonjour,
il y a quelques mois, suite à une "blague" je me suis retrouvé avec un fond d'écran pas terrible :D
Depuis le fichier a été supprimé et j'ai maintenant un autre fond d'écran composé de photos qui défilent.
Bref, aucun souci, jusqu'à tout à l'heure : je branche mon macbook à un écran externe, et là d'un coup la vieille image "indésirable" réapparaît en fond d'écran ! Depuis elle n'est pas revenue mais ayant un usage pro de mon macbook je m'inquiète...

Sauriez vous s'il existe un dossier système (genre dossier cache) dans lequel ce genre de fichier de fond d'écran serait conservé ? J'aimerai nettoyer tout ça...

Merci d'avance
 
Bonjour,

Tu ne dis pas comment tu as supprimé le fichier,
ni quel est ton OS X (Snow Leopard ?),
ni ce qui s'affiche dans les Préférences Système.
 
Bonjour,

Tu ne dis pas comment tu as supprimé le fichier,
ni quel est ton OS X (Snow Leopard ?),
ni ce qui s'affiche dans les Préférences Système.

En effet, désolé pur l'oubli. Je suis sous Mac OS X 10.6.8. J'imagine que le fichier avait été supprimé tout simplement via la corbeille.

Dans les préférences concernant le fond d'écran, j'ai sélectionné un dossier de photos avec l'option changer aléatoirement de photos toutes les minutes...

Merci
 
Bon, regarde dans les Préférences Système > Bureau si tu retrouves la fumeuse photo dans les fonds d'écran disponibles,

puis, éventuellement, dans Macintosh HD > Bibliothèque > Desktop Pictures.


Le plus simple aurait été de connaître son nom : une Recherche l'aurait trouvée en quelques clics (= avec les bons paramètres de recherche : fichiers système, fichiers invisibles).
 
Bon, regarde dans les Préférences Système > Bureau si tu retrouves la fumeuse photo dans les fonds d'écran disponibles,

puis, éventuellement, dans Macintosh HD > Bibliothèque > Desktop Pictures.


Le plus simple aurait été de connaître son nom : une Recherche l'aurait trouvée en quelques clics (= avec les bons paramètres de recherche : fichiers système, fichiers invisibles).

C'est bien le problème, j'ai déjà fait des recherches (également en utilisant la commande Unix find), mais aucun résultat. J'ai déjà vu d'autres utilisateurs ayant eu le même problème, ca voudrait dire que Mac garde ce genre de chose quelque part sous un autre nom... un peu inquiétant...
 
L'image de fond d'écran se met effectivement en cache (mais je ne sais plus où)
Même en supprimant l'image, le cache, lui, reste
 
Il y a l'air d'avoir pas mal d'informations (j'y trouve le nom de mon fond d'écran) dans

Maison -> Bibliothèque -> Préférences -> com.apple.desktop.plist

Peut-être faire glisser ce fichier sur le bureau, relancer le Finder, resélectionner le fond d'écran souhaité.
 
Oui, parce que le Cache qui est modifié quand on change le fond d'écran est au fin fond de /private/var/folders/PV/PVXAll…/-Caches-, et s'appelle com.apple.desktoppicture.xxxxxx :
ce ficher est modifié à chaque ajout ou retrait d'image dans Préférences Système, n'est pas ouvrable simplement,
et j'hésiterais à le supprimer.

D'un autre côté, le com.apple.desktop.plist comprend un item ImageFilePath et un NewImageFilePath qui correspondent au dernier ajout dans Préf Système et qui mentionnent le chemin exact de l'image choisie (même après que j'ai mis cette image à la Corbeille d'ailleurs),
et cela me semble plus anodin à manipuler.
 
Merci à tous pour vos réponses !
Je n'ai rien trouvé de suspect dans com.apple.desktop.plist. En revanche les com.apple.desktoppicture.xxxxxx sont assez volumineux, mais impossible à lire :(
Si une image devait être restée en cache je pense que ça doit être dans ces fichiers là, je les ait donc supprimés (d'autres personnes conseillaient de le faire pour résoudre certains problèmes, donc à priori pas de souci).

Je pense que maintenant ça devrait être bon, enfin je croise les doigts :D
 
Dans pref système/bureau décoche le changement automatique de fond d'écran. Tu devrais voir alors quelle est l'image que MacOS X a gardé en cache comme fond d'écran fixe (sans doute sa fameuse image)

Change-là en glissant une autre image dans la zone qui affiche cette image en réduction