Comprendre la différence entre éteindre l'écran et suspendre l'activité

Laurent6767

Membre enregistré
29 Septembre 2015
6
0
33
Bonjour à tous,

Je me posais déjà la questions sur Yosemite et également maintenant sur El Capitan.
Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la suspension d'activité automatique (mise en veille).

J'ai un MacBook Pro 2014.

A l'inverse des précédentes versions (comme sur Mavericks il me semble) on ne peut régler qu'une durée avant extinction de l'écran et plus une durée avant mise en veille.

Ma question est : qu'est ce que ça veut dire ? J'ai fait plusieurs tests et je n'arrive pas à comprendre. Je l'ai mis sur 1 min pour tester. Si je lance un téléchargement, l'écran s'éteint après une minute et quand je rallume le téléchargement est en cours donc l'ordi n'était pas en veille..!

Alors comment faire pour le mettre en veille réelle ? Que signifie "période d'inactivité" ? Car forcément il y aura toujours des activités en cours. Un téléchargement est considéré comme une activité ?

Voilà en gros pour moi ce n'est pas clair ces histoires de mise en veille vs éteindre l'écran.

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Autre question : si on coche permettre au connexion wifi de réactiver l'ordinateur ça signifie que si je le laisse en veille une nuit l'écran est susceptible de se rallumer lors d'une mise à jour ou autre ?
 
Hello
Dans les paramètres d'économie d'énergie (mise en veille), la veille de l'écran et la veille de l'ordinateur (disque dur) sont bien délimitées.
Lorsque le disque dur se met en veille, ceci coupe toutes les activités (téléchargements et autres) à part les fonctions de Power Nap si l'ordi est récent.
Plus d'infos dans cet article :
https://support.apple.com/fr-ch/HT204032
Lorsque l'écran est en veille, le disque continue son travail.

La période d'inactivité c'est quand l'utilisateur n'a plus contact avec l'ordi pendant ce laps de temps.
Certaines fonctions ne permettent pas la mise en veille du disque dur, comme les téléchargements.

On peut mettre son ordi complètement en veille avec la fonction "Suspendre l'activité" du menu pomme.
(Tout s'arrête sauf Power Nap)

Et le fait d'activer "Réactiver lors d'accès réseaux", permettra à l'ordinateur d'entreprendre des tâches réseau, comme les mises à jour automatiques, mais celles-ci sont plutôt gérées par Power Nap.
La grande utilité de cette option c'est de pouvoir accéder au Mac à distance afin de le sortir de veille depuis un réseau local ou internet.
(Ca incombe effectivement des réactivations ponctuelles pendant la nuit, à échelons réguliers)

Heu... J'ai tout dit ?
 
Merci pour cette réponse détaillée. Mais il me reste quelques questions :
- Est-ce que lors ce que le Mac passe de lui même en veille après un certain temps d'inactivité, il s'agit d'une veille équivalente à lorsqu'on clic sur "suspendre l'activité" ?
- L'écran peut donc s'éteindre alors que l'ordinateur n'est pas en veille. Comment savoir s'il se met réellement en veille ensuite, lorsqu'un téléchargement se termine par exemple ? (comme il ne fait aucun bruit on ne sait jamais s'il est en veille ou non).

Ce qui me perturbe, et qu'on voit bien sur le lien que tu as donné avec les paramètres pour un iMac et un MacBook, c'est que sur MacBook on ne peut pas régler la "mise en veille de l'ordinateur après".

Merci encore !

EDIT : Si je comprends bien cet article, un MacBook ne peut jamais se mettre en veille (suspendre l'activité) automatiquement après une certaine période d'inactivité : https://support.apple.com/fr-fr/HT202824
 
Dernière édition:
J'ai étudié un peu ces questions de mise en veille, mais je n'ai pas trouvé de réponse au fait que tu n'aies pas cette option sur ton MB.
Je l'ai pour ma part sur mon MB pro.

Apparement il n'est pas possible de régler le timing sur ta config.
Je vais encore chercher pourquoi, ça m'intéresse.
- Pour la première question, il s'agit d'une mise en veille équivalente, à intervalles contrôlés par l'ordinateur, que la mise en veille traditionnelle par le menu pomme.
Avec un intermède d'extinction de l'écran, puis de certains services, puis du disque dur, entraînant la mise en veille "profonde". (Il faut un laps de temps supplémentaire pour tout réactiver lors d'une manipulation par l'utilisateur.

- Je ne sais pas encore contrôler cet état. Vu qu'il n'y a plus de lampe témoin sur les derniers modèles.
Mais l'option "Suspendre dès que possible l'activité des disques durs" permet de faire entrer le Mac dans ce sommeil profond.

Je vais creuser encore un peu...
 
J'ai trouvé par ailleurs cette page, qui explique en gros...
https://support.apple.com/fr-ch/HT202824
Où il y a cette citation :
Mise en veille de l’ordinateur
Sur certains ordinateurs Mac de bureau, il est possible de choisir quand l’ordinateur passe en mode veille. Ce mode diffère de la mise en veille de l’écran, dans la mesure où tous les autres composants de l’ordinateur sont également désactivés. Si vous utilisez le curseur dédié afin que l’ordinateur ne passe jamais en mode veille, l’écran et les autres composants restent constamment activés.
 
@Laurent, Cubly

Fine discussion.

Ma contribution se borne à signaler qu'il existe une alternative « linguistique » (brol
361608_original.png
) à la GUI (Graphical User Interface) du panneau : "Économiseur d'énergie" des Préférences Système, qui est la consultation / modification en ligne de commande du tableau des paramètres {disponibles / activés} relatifs aux économies d'énergies du Mac.

Pour cela, il faut lancer le «Terminal» (Applications/Utilitaires) et invoquer le programme UNIX : pmset (power management settings) avec l'option -g [sans argument additionnel --> pour obtenir le tableau abrégé du paramétrage en vigueur ; avec l'argument additionnel custom --> pour obtenir le tableau complet du paramétrage en vigueur]. Ce qui donne concrètement les commandes :

Bloc de code:
pmset -g
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) ou
Bloc de code:
pmset -g custom
et ↩︎ --> ce qui renvoie par exemple (pour la 1ère) un tableau du type :

Bloc de code:
System-wide power settings:
DestroyFVKeyOnStandby        0
Active Profiles:
Battery Power        -1
AC Power        -1*
Currently in use:
standbydelay         4200
standby              0
womp                 1
halfdim              1
hibernatefile        /private/var/vm/sleepimage
gpuswitch            2
sms                  1
networkoversleep     0
disksleep            10
sleep                60 (sleep prevented by coreaudiod, AddressBookSourceSync)
hibernatemode        0
ttyskeepawake        1
displaysleep         60
acwake               0
lidwake              1
Pour clarifier le tableau affiché, mettre en surbrillance (sélection au pointeur) le nom : pmset saisi dans la fenêtre du «Terminal» et faire un clic secondaire (ctrl-clic) dessus pour choisir dans le menu contextuel qui s'affiche : Ouvrir la page de man qui affiche dans une fenêtre parallèle le manuel d'usage du programme pmset.

Il est possible d'invoquer ce programme pmset dans des commandes granulaires portant sur tel ou tel paramètre, pour introduire une variation en l'affectant selon les cas soit d'une valeur "tout ou rien" (1 vs 0) ; soit d'une valeur de délai temporel (nombre équivalent à des minutes). Pour ce faire, voici la forme syntaxique générale :

- il faut toujours préfacer l'invocation du programme pmset par sudo (qui requiert des droits root et implique une authentification par mot-de-passe admin saisi à l'aveugle) parce qu'il y a impact sur le Système ;

- introduire ensuite une option "situationnelle" déclarant si le paramétrage qui va suivre s'applique au cas de figure "sur batterie" = option -b (battery) / au cas de figure "sur secteur" = option -c (charger) / ou au cas de figure "quelconque" = option -a (all) ;

- introduire ensuite l'argument, qui est le paramètre granulaire d'économie d'énergie ciblé déclaré par son intitulé : exemple displaysleep (sommeil de l'écran) / sleep (sommeil du système) / hibernatemode (mode du sommeil profond) / lidwake (effet induit par le rabat ou le relèvement du couvercle) --> voir la liste des arguments (SETTINGS) dans le man ;

- enfin, selon qu'à l'argument correspond le type "tout ou rien", ou le type "délai temporel avant activation", il convient d'affecter soit une valeur 0/1 (0=désactivé vs 1=activé), soit une valeur de délai temporel avant activation énoncé par un nombre correspondant à des minutes par défaut (1=une minute, 60=soixante minutes etc.).

[NB. les différents termes énoncés ci-dessus doivent être séparés les uns des autres par un espace chaque fois, et jamais agglutinés.]​

☞ ce qui donne par exemple :

Bloc de code:
sudo pmset -a displaysleep 5
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe admin à l'aveugle - aucune caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande fixe un délai de 5' avant obscurcissement de l'écran pour toutes les situations (sur batterie ou sur secteur). Ressaisir après réaffichage de l'invite de commande de type : username$ (qui introduit la possibilité d'une nouvelle saisie) la commande informative :

Bloc de code:
pmset -g
et ↩︎ --> permet de vérifier que le paramètre ciblé par l'argument a bien été modifié --> dans l'exemple, ça donne (à l'entrée correspondante du tableau général mis-à-jour) un :

Bloc de code:
displaysleep         5

Il est possible de passer successivement une série de commandes de paramétrage granulaire (alors, dans les 5' par défaut suivant la première authentification pour sudo, le mot-de-passe admin n'est plus requis pour les autres commandes sudo). Mais il est aussi possible de combiner les arguments dans une commande unique --> pour cela, considérer que l'invocation préliminaire sudo pmset est le facteur commun et aligner des "triplets" ainsi : [option] [argument] [valeur], ce qui donne en exemple :

Bloc de code:
sudo pmset -a displaysleep 5 -a sleep 10 -a lidwake 1 [...]

--> il est possible ainsi d'expérimenter les effets induits par des paramétrages granulaires. Pour remettre au "default" général l'ensemble des paramètres d'économie d'énergie, passer la commande :

Bloc de code:
sudo pmset restoredefaults
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: pouppinou et Cubly