Compresser de la HD ??

fxav

Membre actif
13 Octobre 2007
130
4
Bijour tout le monde !

Bon j'ai une petite question qui me turlupine ! :)

J'ai monté des vidéo en HD, et j'obtiens des vidéos qui font environ 150mo pour 4min (h264, 5000 ou 10000 kbps) ... moi ça me convient, et la qualité est pas trop mal ....

Mais quand je vois des vidéos genre http://vimeo.com/10604448

en HD 1280x720, la vidéo ne pèse que 30 mo ???

Comment est-ce possible d'obtenir une si bonne qualité avec une si petite taille ?

J'ai beau chercher avec quicktime, je n'arrive pas à un tel rapport taille/qualité ... ???


Merci pour vos réponses !
a+
 
Vimeo utilise probablement un meilleur encoder H.264 que celui d'apple (par exemple mainconcept,x264,elecard,dicas,DivX etc....)
 
Salut,


Côté encodage, le fichier HD est réencodé en H.264 avec encapsulage en Flash pour être diffusé. Le Flash permet d'être plus léger (entre autre)

La recommandation de Vimeo est de désentrelacer la vidéo et d'éviter des débits d'encodage élevés (> 4,5 Mbit/s.)

A noter la version pro (payante) qui améliore aussi la qualité... (encodage double passe)

A lire, les recommandations (en Anglais) de Vimeo pour la compression.
 
juste pour info
e fichier HD est réencodé en H.264 avec encapsulage en Flash pour être diffusé. Le Flash permet d'être plus léger (entre autre)
depuis flash 9, le principe est un peu différent: on fait un mp4 (h264+aac) et on se contente de renommer l'extension en .flv (le format réel flash n'est plus guère utilisé actuellement)

en HD 1280x720, la vidéo ne pèse que 30 mo ???
[…]J'ai beau chercher avec quicktime
ben voilà, tu as tout dit: tu as utilisé QuickTime.
L'encodeur QuickTime est extrêmement basique, il n'optimise rien du tout. En gros (et un peu déformé ;)): quelle que soit la complexité de la scène, il occupera toujours la même place. C'est du côté des encodeurs open-source que tu dois te tourner, eux ont une gestion du contenu optimisée (essaies déjà avec le GUI handbrake)

à+
 
mais sous la vidéo il y a un lien pour télécharger la vidéo d'origine, donc je suppose qu'elle n'a pas été retouchée par viméo ?

Et niveau encodeur, McHerve tu me conseilles quoi ?? je vais jeter un oeil à handbrake ...
J'ai aussi ffmpegX ?

Par contre il y a tellement de réglages ... bref je vais trifouiller un peu !

en tout cas merci !
a+
 
D'apres mes recherche sur le forum vimeo,vimeo touche aux fichiers mais ils permettent aux uploadeur de partager le fichier original

en anglais:

Hello! No matter what file you upload, it's going to be recompressed to make it play smoother and more efficiently. However, if you chose to do so, you can have your original file available for download to people can see it the way you exported it.


Sinon je deconseil fortement ffmpegx et je trouve que McHerve a tres bien résumé la situation dans ce message:

c'était entre autres une interface graphique pour une version de FFmpeg d'il y a 5 ans. Depuis la plupart des cases/options que tu cocheras n'auront aucun effet sur FFmpeg, elles appellent des paramètres qui n'existent même plus depuis belle lurette dans FFmpeg
(bref c'est un dinosaure sans grand intérêt)
 
D'apres mes recherche sur le forum vimeo,vimeo touche aux fichiers mais ils permettent aux uploadeur de partager le fichier original
(d'après mes essais purement empiriques: )
les seules vidéos directement uploadées par l'user et téléchargeables qui sont celles sont ceux des comptes payants (des très lourdes vidéos, de l'ordre du giga, et de meilleure qualité)
toutes les autre vidéos téléchargeables sont les mêmes que celles diffusées sur le site

---------- Nouveau message ajouté à 11h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h24 ----------

handbrake[…]Par contre il y a tellement de réglages
mais aussi des pré-réglages ;)
PS: par défaut les librairies x264 et FFmpeg (utilisées par HandBrake) font du VariableBitRate, soitr de l'optimisation de la taille résultante en fonction de la quantité d'info présente dans la source ;)

à+